Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Claire, une jeune fille en marge de sa famille, épouse Alain, un immigré sans papiers dont elle attend un enfant. A la mort de ses grands-parents, elle revit les moment clés de sa relation avec eux, avec son père, sa mère ou son beau-père. Les images déferlent par vagues et disent les ruptures, les rancoeurs ou les espoirs qui constituent le chemin d'une vie. Ecole de la misère jette une nouvelle lumière sur certains personnages déjà aperçus dans Nègres jaunes.
Graphic novels --- Comic books, strips, etc. --- Illustration --- Bande dessinée --- Illustration, livre --- Alagbé, Yvan --- France --- Graphic novels - France --- Comic books, strips, etc. - France
Choose an application
Choose an application
Heel uiteenlopende stukken, gaande van kazuifels en tekeningen tot ingepakte kruisbeelden en heiligenbeelden. Allemaal gemaakt in La "S" Grand Atelier te Vielsalm waar kunstenaars met een verstandelijke beperking hun ding kunnen doen. Het Museum Dr. Guislain maakte gebruik van deze stukken om een tentoonstelling op poten te zetten, "Ave Luïa Het Nieuwste Testament volgens atelier La “S”", die te bezichtigen was van 24 juni tot 15 oktober 2017.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Bonjour maître, comment allez-vous aujourd’hui ? D’après nos calculs, vous pourriez augmenter votre productivité de 18% si vous ne lisiez pas de bande dessinée. Vous économiseriez vingt-trois euros en n'achetant pas Défense d'entrer ici. Pourquoi prendre un tel risque ? Défense d’entrer ici est une bande dessinée à huis clos, expérimentale, qui joue à désorienter notre sens de la lecture. Un vaste appartement mute sans cesse, les règles du jeu changent, une simple blague fait fondre les murs dans ce noir bijou d’humour étrange, de douce angoisse et d’inventivité formelle. Le personnage, d’abord prisonnier de limites tangibles – sa peur des cafards, un propriétaire extrêmement tatillon, un voisin un peu trop investi émotionnellement dans leur relation – va rapidement se trouver aliéné par des perturbations irrationnelles, puis carrément métafictionnelles : des confusions entre rêve et réalité, la personnalité rétive et les mauvaises blagues de l’intelligence artificielle Doorways 98... Et les facéties permanentes de son auteur, qui modifie les paramètres de son espace vital et observe ce qu’il se passe. La précarité mentale de son pantin, soumis à des enjeux qui l’aliènent et le dépassent, n’est pas sans rappeler ce que chacun de nous a pu récemment vivre, isolé dans un habitat moderne. Ses aventures minimalistes parleront aussi à toute personne qui s’est vue terrorisée par un cafard, ou s’est crûe maudite par son ordinateur... Ici, chaque péripétie ou plaisanterie est une expérience, les gags sont savamment construits, chaque changement d’apparence, de technique ou de mode de narration est signifiant. Le dessin passe ainsi de lignes droites cliniques à des coups de pinceaux plus expressifs, dictant une lecture tantôt fluide, tantôt déconcertante. Le récit emprunte plus à l’introspection ou à l’absurde qu’à l’aventure ou à l’enquête, mais tous ces éléments se marient avec grâce, humour et astuce dans un trait fluide, simple. Patrick Kyle joue de ce que l’œil interprète, il trompe et déforme nos perceptions, ouvre des portes vers une littérature graphique novatrice et joyeuse.
Choose an application
Une anthologie des œuvres de l'auteur suédois.
Choose an application
Une nuit, l’Ange de l’Éternelle apparut à Jeanne et elle conçut aussitôt. L’Ange de l’Éternelle lui dit : « Voilà que tu auras une fille qui ne sera pas comme les autres. Tu l’appelleras Jésus-Triste. » Après Match de catch à Vielsalm ou Vivre à FranDisco, ce nouveau livre du label Knock Outsider! suit l’itinéraire miraculeux d’une femme qui deviendra homme et mourra pour prendre sur elle toute la tristesse du monde. Il est né des réinterprétations des gravures bibliques de Gustave Doré, lors d’ateliers associant artistes de La « S » Grand Atelier, porteurs d’un handicap mental, et artistes invités en résidence. L’Évangile Doré de Jésus-Triste propose ainsi une audacieuse relecture du Nouveau testament, où l’humour n’interdit ni la ferveur, ni la beauté. La Bible fait partie du patrimoine culturel de l’humanité, mais elle reste mal connue, parfois par les personnes croyantes et pratiquantes, quasiment toujours par les autres. Dans le cadre du projet Avé Luïa, où les artistes de La « S » Grand Atelier se sont attaqués au thème de la religion, il nous est apparu intéressant de ne pas se limiter à la relecture des images, mais aussi de tenter autant que possible d’approcher et d’interroger les Écritures. Auteur d’illustrations d’une postérité exceptionnelle, source d’inspiration des péplums hollywoodiens ou de la récente Genèse de Robert Crumb, Gustave Doré nous a ouvert le chemin. Chacune de ses images a été interprétée, parfois plusieurs fois, par un couple mixte d’artistes. L’un a réalisé le dessin, l’autre l’a gravé sur linoléum, retrouvant le mode de production de ces images à l’époque, quand Gustave Doré réalisait les dessins qu’une vingtaine de graveurs était chargée d’exécuter. Ainsi, les artistes qui sont venus en résidence à La « S » ont pu non seulement faire vivre la belle idée de la mixité propre à La « S » Grand Atelier, mais aussi redonner une nouvelle vie à une forme de partenariat artistique qui a disparu avec l’évolution des techniques d’impressions. C’est alors que ce qui devait arriver arriva. De la succession de gravures est né un nouveau récit, une nouvelle histoire, L’Évangile doré de Jésus-Triste. Quelque part entre La Vie de Brian des Monty Python et La Dernière tentation du Christ de Kazantzákis ou Scorcese, ce livre singulier marche sur les eaux miraculeuses qui s’étendent entre les artistes porteurs d’un handicap et les autres, entre les croyants et les autres, entre les femmes et les hommes, entre tout un chacun. Proposé en grand format pour profiter pleinement de sa puissance graphique, l’ouvrage inclut également des notes et des commentaires qui situent ce nouvel évangile par rapport à ses homologues canoniques ou apocryphes.
Art brut --- Bande dessinée --- Jesus Christ --- Doré, Gustave, --- Jésus-Christ --- Doré, Gustave --- Alagbé, Yvan --- Van Hasselt, Thierry --- D'Andréa, Lison --- Bible. --- 246.5 --- 76 <01> --- 76 <01> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Bibliografieën. Catalogi --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Bibliografieën. Catalogi --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Exhibitions --- Art brut - Belgium - Exhibitions. --- Art brut - Belgique - Expositions. --- Jesus Christ - Art --- Doré, Gustave, - 1832-1883 - Adaptations --- Jésus-Christ - Art --- Doré, Gustave, - 1832-1883
Choose an application
Tentoonstelling met religieus geïnspireerde werken uit La "S" Grand Atelier waar mensen met een geestelijke handicap hun fantasie (werkelijkheid?) kwijt kunnen in kunstwerken. Mooie tentoonstelling met kazuifels, gravures, portretten, kruisen, beelden, ...
Choose an application
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|