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Cet ouvrage rend compte des analyses convergentes d'équipes de recherche qui observent l'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de XXIe siècle. Au regard des tempêtes sociales qui les traversent, face à une démographie galopante et à des politiques publiques dans l'ensemble peu volontaristes, les universités africaines apparaissent en état de crise permanente. Comment pensent-elles parvenir à satisfaire plus efficacement aux besoins de formation des élites et des cadres professionnels ? Comment envisagent-elles leur avenir institutionnel ? Ont-elles, en elles-mêmes, la réponse à ces questions ? Les universités africaines sont aujourd'hui confrontées à un enjeu majeur, celui de leur existence comme Université. Combler le fossé qui les sépare des principales sources de production et de diffusion des connaissances, y collaborer plus activement, n'est pas qu'une question de moyens financiers ou de disponibilité de ressources humaines qualifiées. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'internet, le campus numérique... ne sont pas davantage une panacée à laquelle on pourrait recourir pour tout régler. La " refondation " de leur activité d'enseignement supérieur dans laquelle certaines universités africaines se sont engagées est probablement la bonne voie ; une voie lente, difficile, exigeante... et sur laquelle elles ne manqueront pas de voir fleurir, venant de toutes parts, maintes suggestions politiques et autres offres de partenariat peu ou prou désintéressées. Dans le domaine universitaire comme dans tant d'autres, la mondialisation est à l'œuvre, avec son cortège de solutions immédiates, attractives, plus ou moins adaptées aux contingences locales, avec ses risques d'abandon de responsabilité pédagogique et scientifique, ses incohérences, son agressivité commerciale, ses discriminations sociales, son faible souci de tout caractère culturel identitaire... Au moment où partout au Nord s'élaborent des stratégies de réorganisation de l'enseignement supérieur, que se redéfinissent globalement ses missions envers les publics les plus larges, que de nombreux acteurs publics ou privés raisonnent en termes d'influence ou de " conquête de marchés extérieurs ", les universités africaines sont, elles aussi, face à leur responsabilité. Dans cette période cruciale, si cet ouvrage a une ambition, c'est surtout celle d'apporter la contribution de chercheurs au débat : " Quelle Université pour l'Afrique ? "
Universities and colleges --- Universités --- Enseignement supérieur --- Higher education --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Environnement socioculturel --- sociocultural environment --- Organisation socioéconomique --- socioeconomic organization --- Afrique --- Africa --- Universités
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Le plus ancien groupe de Lomé, le Happy Star, fondé en 1965, a un répertoire d'une trentaine de pièces dont fait partie les deux transcriptions présentes et traduites dans ce volume.
Afrique de l'Ouest --- Théâtre --- Concert-Party --- Togo
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L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions
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Quelles sont les répercussions de l'effervescence des média sur les audiences aquitaines, dans les grandes villes comme dans les petits "pays" à forte identité culturelle ? Prenant appui sur les résultats des enquêtes menées depuis 1984 sur les audiences en Aquitaine et principalement sur les Médialocales de Médiamétrie de 1989, l'équipe du Centre d'Étude des Media dégage les caractéristiques de l'évolution actuelle du paysage médiatique aquitain. Elle s'interroge sur la spécificité locale de la communication médiatique en région. Dans la presse écrite, le quotidien représente un important poids régional, tandis que dominent les hebdomadaires nationaux. En radio, l'originalité de l'Aquitaine tient à une plus grande écoute des stations locales de Radio-France que le passage d'Europe 1 et de RTL sur la bande FM n'a pas modifiée. La stabilité de l'audience de la télévision favorise la progression de TF1, au détriment de FR3, à moins que le câble, le satellite ne redistribuent la donne dans un avenir plus ou moins proche.
Mass media --- Audiences. --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- audience --- région --- presse écrite --- identité culturelle --- communication --- station locale --- radio
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Le principe de changement se trouve au cœur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement. En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes. Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale au fondement du réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.
Information technology --- Communication --- Information society --- Web portals --- Technologie de l'information --- Technologies de l'information et de la communication --- Société informatisée --- Portails (Informatique) --- Psychological aspects --- Technological innovations --- Social aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Psychological aspects. --- Library, Information & Communication sciences --- Sociology & Anthropology --- stratégie --- communication --- condition instrumentale --- ouverture --- approche transversale
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