Narrow your search

Library

UCLouvain (4)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2014 (3)

2013 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les transgressions des protocoles de soin dans le cadre de processus standardisés
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Impact de la maladie chronique sur la santé subjective et les comportements de santé chez les adolescents

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs : Le but premier de notre recherche est d’évaluer l’impact de la maladie chronique sur la santé subjective et la prévalence des comportements de santé chez les adolescents non-malades issus des bilans de santé, des adolescents issus des bilans de santé avec une maladie auto-déclarée et les adolescents issus des Cliniques Saint-Luc de 15 à 18 ans. Notre étude s’est intéressée ensuite aux facteurs associés à la participation à une activité physique ainsi qu’à la prise quotidienne du petit-déjeuner, tous deux considérés comme des comportements protecteurs. Hypothèse : Les adolescents porteurs d’une maladie chronique sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risques par rapport à leurs pairs en bonne santé. Méthodologie : un questionnaire auto-administré a été soumis aux adolescents sollicités via le bilan de santé et ceux sollicités via les Cliniques. Les 599 questionnaires des bilans de santé et les 137 questionnaires exploitables des Cliniques ont fait l’objet d’analyses descriptives afin d’objectiver et de comparer les comportements de santé au sein des trois groupes. Par la suite, un échantillon pairé a été créé afin de rechercher les facteurs associés à des comportements de santé par une analyse de régression.Résultats : Les résultats nous montrent que les adolescents atteints de maladies chroniques ne s’exposent pas davantage à l’adoption de comportements à risque. Au contraire, ceux-ci prennent moins de risque pour leur santé et adoptent des comportements protecteurs tels que la pratique sportive régulière et une alimentation harmonieuse.

Keywords


Book
Santé mentale et comportements de santé des adolescents porteurs de problèmes respiratoires chroniques
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs : Les objectifs de ce mémoire sont d’identifier la prévalence et la nature de troubles de la santé mentale ainsi que l’adoption de comportements à risque pour la santé dans une population d’adolescents porteurs de problèmes respiratoires chroniques. Il est ensuite question d’étudier s’il existe des associations entre la santé mentale, l’adoption de comportements à risque et la gravité de la maladie.Méthode : Un questionnaire a été proposé à 66 adolescents ayant entre 15 et 19 ans et souffrant de problèmes respiratoires chroniques, parmi lesquels 23 sujets (34.8%) sont issus du service de pneumologie pédiatrique des cliniques universitaires Saint-Luc et diagnostiqués par le Dr. Véronique Godding et 43 sujets (65.2%) recrutés via des bilans de santé dont la maladie est auto-déclarée.Résultats : La prévalence de troubles de la santé mentale est importante chez les sujets de l’échantillon, en effet, 10 sujets (19.2%) présentent des troubles dépressifs. D’autre part, malgré leur santé fragile, on constate qu’ils sont sujets à adopter des comportements à risque tels que la consommation de toxiques, une non-adhésion thérapeutique et une pratique insuffisante d’activité physique (la prévalence varie en fonction des différents comportements). Enfin on constate qu’il existe une relation entre la dépression, les comportements à risque et la sévérité de la maladie.Conclusion : Les adolescents souffrant de problèmes respiratoires chroniques sont à risque de présenter des troubles de la santé mentale et ont tendance à adopter des comportements à risque pour leur santé. D’autre part ces paramètres sont corrélés entre eux. L’hypothèse d’une triade « maladie », « santé mentale » et « comportements à risque » a été proposée. Cette triade est un cercle vicieux qu’il est nécessaire de rompre pour permettre à l’adolescent de s’épanouir. C’est un des challenges des soignants de cette population.

Keywords


Book
Bien-être psychologique et comportements de santé des adolescents porteurs d'une scoliose : comparaison avec des adolescents sans maladie chronique et étude de l'impact du traitement par corset
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs : Le premier objectif de ce mémoire est tout d’abord d’évaluer la prévalence des comportements reflétant le bien-être psychologique et des comportements de santé des adolescents scoliotiques par rapport à leurs pairs en bonne santé. Ensuite, le second objectif est d’évaluer la prévalence de ces mêmes comportements chez des adolescents scoliotiques ayant porté ou portant corset par rapport aux adolescents scoliotiques n’ayant pas suivi ou ne suivant pas ce traitement. Méthode : Différents échantillons d’adolescents âgés de 15 à 19 ans ont été constitués. Il y a tout d’abord un échantillon de 39 sujets scoliotiques issus des Cliniques universitaires de Saint-Luc. Ensuite, nous avons créé un échantillon pairé grâce à 34 sujets de ce premier échantillon et 34 sujets sains issus des bilans de santé. Un questionnaire anonyme a été administré à chacun de ces sujets. Résultats : Il n’est pas ressorti de différences significatives (p-valeurs>0.05) entre les différents échantillons comparés l’un par rapport à l’autre pour l’ensemble des comportements étudiés. Toutefois la scoliose semble avoir un léger impact négatif sur la qualité de vie, les relations amoureuses, la pratique d’une activité sportive et certains comportements alimentaires. Le port du corset a lui de légers impacts négatifs sur l’estime de soi, l’humeur dépressive, l’anxiété, les relations avec les ami(e)s du sexe opposé, le suivi du traitement, la pratique d’une activité sportive, le taux de rapports sexuels et certains comportements alimentaires. Conclusion : Les adolescents porteurs d’une scoliose ne seraient pas une population plus à risque que la population générale pour les comportements étudiés. Toutefois, le traitement par corset semble avoir un impact négatif sur plus de comportements que la scoliose en elle-même.

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by