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Popular culture --- Culture populaire --- History --- Histoire --- Kracauer, Siegfried, --- Germany --- Allemagne --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Kracauer, Siegfried (1889-1966) --- Modernité --- Critique et interprétation --- 1900-1945
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Der Erste Weltkrieg fand nicht nur auf dem Schlachtfeld statt, sondern wurde als «Krieg der Geister» auch von Intellektuellen publizistisch mit der Feder geführt. Dabei lassen sich in Frankreich und Deutschland ähnliche Kriegsdiskurse beobachten. In beiden Ländern sollte die Definition von (nationalen) Kulturwerten den Krieg legitimieren. Gleichzeitig erfüllten diese Kriegsschriften als intellektuelle Aufrüstung auch einen propagandistischen Zweck. Die Beiträge des vorliegenden Bandes widmen sich Kriegstexten von deutschen und französischen Philosophen, Historikern, Soziologen und Schriftstellern und analysieren deren argumentative Strategien und ideengeschichtliche Voraussetzungen in der Kulturkritik der Jahrhundertwende
Guerre mondiale (1914-1918) --- Influence --- World War, 1914-1918 --- Public opinion. --- Congresses. --- Germany --- France --- Intellectual life
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Afin d'établir l'oeuvre de Simmel comme oeuvre sociologique de référence, le sociologue Otthein Rammstedt, éditeur des oeuvres complètes de Simmel, a proposé un choix de textes : il semblait suggérer que l'oeuvre pourrait être lue rétrospectivement depuis cette ultime étude et qu'il serait possible de reconstituer toute la portée philosophique de cette sociologie. Cet ouvrage relève le défi et montre que cette « sociologie pure » ou « formelle » est inséparable d'une vision relationnelle de la valeur et d'une ontologie dynamique forgées dans le débat avec les néo-kantiens et avec les penseurs contemporains de la question de la masse, de la matérialité ou de la culture.
Individualisme. --- Simmel, Georg --- Critique et interprétation. --- Individualism --- Philosophy. --- Simmel, Georg,
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Cette étude pose les premiers jalons d'une esthétique de l'automobile au cinéma, en montrant que l'automobile est un motif cinématographique par excellence. Les développements théoriques sont nourris par les analyses minutieuses d'un corpus de films allemands, qui, pour beaucoup d'entre eux, n'ont encore fait l'objet d'aucun commentaire approfondi en langue française. Si l'étude du motif automobile permet d'esquisser une histoire du cinéma allemand par lui-même, exempte de tout déterminisme, elle conduit aussi au coeur d'interrogations esthétiques et ontologiques sur le médium cinéma.
Automobiles in motion pictures --- Transportation in motion pictures --- Gender identity in motion pictures --- Motion pictures, German --- Motion pictures --- History. --- History
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In diesem Band wird die Bedeutung des Populären für die deutsche Literatur, Kultur und Sprache in seiner Vielschichtigkeit analysiert. Popularität ist ein Begriff, der nicht nur die Literatur- und Kunstschaffenden, die Intellektuellen und Wissenschaftler beschäftigt (man denke z. B. an das Gegensatzpaar elitäre Kultur und populäre Kultur), sondern auch ein Stichwort, das für Historiker, für Kultur-, Literatur- und Sprachwissenschaftler gleichermaßen relevant ist. Im Zentrum dieses interdisziplinären Bandes stehen die Wechselbeziehungen zwischen dem Populären und dem, was sich von dem Populären abzusetzen sucht (Stichworte: E-Kultur vs. U-Kultur, Trivialliteratur vs. hermetische Literatur, Hochsprache vs. Umgangssprache, Subvertierung der Hochsprache).
Popular culture --- Popular literature --- Culture populaire --- Dans la littérature
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Médias et propagande --- Cinéma et propagande --- Kracauer, Siegfried --- Et la propagande.
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Cet ouvrage réunit des études entendant produire une lecture à plusieurs voix d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Une lecture à la fois proche du texte et ouverte sur des perspectives nouvelles, dans le souci de dépasser les controverses usuelles autour de cette oeuvre et de sortir de la glose à laquelle se réduit parfois le commentaire de cet ouvrage qui occupe une place singulière dans l'oeuvre de Nietzsche. Plutôt que de partir des grands thèmes (le surhomme, l'éternel retour), sur lesquels il existe déjà une littérature secondaire abondante, les auteurs appréhendent la dynamique du texte en tenant compte de l'intertextualité foisonnante (philosophique, poétique et religieuse) qui le constitue
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Figure importante mais inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels il était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W. Adorno ou Walter Benjamin. Pourtant, loin d'être un épigone de ce qu'on appellera plus tard l'" Ecole de Francfort ", Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la " dialectique de la raison ", c'est-à-dire le diagnostic d'un basculement de la rationalité dans la barbarie. Dans ces brillants essais datant de la République de Weimar et, pour l'essentiel, parus dans le " feuilleton " du Frankfurter Zeitung, Siegfried Kracauer explore les nouveaux phénomènes culturels les spectacles de variétés, les revues de girls où les corps servent d'ornements mobiles, les " best-sellers ", le roman policier, le cinéma... Il s'en saisit pour réfléchir sur les ambivalences de la modernité, porteuse d'une promesse d'émancipation, mais aussi lourde de menaces de régression, comme en témoignera l'arrivée des Nazis au pouvoir en 1933. Méfiante envers les cadres théoriques trop rigides, qui barrent l'accès aux phénomènes, la pensée singulière de Kracauer se construit dans une confrontation directe et sensible avec la culture urbaine et ses formes culturelles : c'est en partant des " manifestations discrètes de surface " qu'il devient selon lui possible de déterminer le " lieu qu'une époque occupe dans le processus historique ". Cet ouvrage constitue une des premières analyses lucides de la culture de masse.
Popular culture --- Civilization, Modern --- Culture populaire --- Modernité --- Essays --- Motion pictures --- Photography --- Film criticism --- Germany --- History --- Intellectual life --- Social life and customs --- Civilization --- Modernité --- Film criticism - Germany --- Popular culture - Germany - 20th century --- Germany - History - 1918-1933 --- Germany - Intellectual life - 20th century --- Germany - Social life and customs - 20th century --- Germany - Civilization - 20th century --- Culture de masse --- Allemagne --- 1918-1933 (République de Weimar)
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