Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Mosques are among the greatest architectural feats and have a profound beauty: their spiritual purpose adds to their mystery and lustre. This visually stunning volume illustrates the development of the basic mosque structural and decorative elements through sixty examples including the most venerated, such as the Great Mosque of Cordoba, Spain; the Imam Mosque of Isfahan, Iran; and Istanbul s Suleymaniye Mosque along with such innovative new expressions as Doha s Abu al-Qabib Mosque. Mosques from Europe, the Indian subcontinent, North America, North Africa and the sub-Sahara, the Middle East, and Russia and the Caucasus are showcased, from their origins in Mecca and Medina through their major stylistic transformations under the Ottoman, Safavid, and Mughal empires up to the present. Stunning original and archival photographs show striking exterior and interior views as well as adjacent gardens and fountains that grace these magnificent structures. Essays by prominent architecture and design authorities cover topics such as the iconographic and decorative elements of the mosque, including the calligraphy and tilework that adorn these important sanctuaries, as well as regional architecture styles. This important volume is a must for those interested in architecture and design, as well as lovers of Islamic art.
Choose an application
Symbole cardinal de l'Islam, la mosquée se décline, dans son ensemble comme dans son détail, en une myriade de formes - depuis la simplicité intemporelle de la maison du Prophète à Médine (VIIe siècle), jusqu'à la modernité radicale de la mosquée Sancaklar en Turquie (2013).Les missions qu'elle remplit s'avèrent tout aussi variées : lieu de prière, d'enseignement coranique et de sociabilité, elle répond en définitive à tous les besoins quotidiens de la communauté, qu'elle desserve un quartier ou une ville entière.Des grands monuments historiques aux chefs-d'oeuvre contemporains, cet ouvrage rend hommage à plus de soixante sanctuaires d'exception, en dégageant tant leurs spécificités régionales que leurs parentés par-delà les frontières. Ce monde de formes - depuis les dômes de marbre de la grande mosquée de Shahjahanabad à Delhi, jusqu'aux parois de terre de celle de Niono au Mali - répond aux besoins et aux préférences de communautés disparates, mais fédérées par une quête spirituelle et éthique commune.
Mosques --- Islam --- Mosquée --- Architecture islamique --- Art islamique --- Mosquées (Edifices)
Choose an application
Compte-rendu d'un séminaire centré sur l'architecture africaine contemporaine avec un historique de l'évolution urbanistique et de la tradition dans le désert et une présentation de réalisations contemporaines. On y trouve également certains aspects techniques, socio-économiques et logistiques de la construction.
Développement urbain --- Afrique --- Dakar
Choose an application
Étienne-Barthélemy Garnier (1759-1849), dont on connaît parfois la monumentale Consternation de Priam, ou certains très beaux dessins, est trop souvent considéré comme un élève de David. Dans une période complexe sur les plans politique et artistique, il saura tracer un chemin qui va le mener des Prix de l'Académie royale aux cimaises du Salon, des décors officiels aux plus hautes fonctions de l'Institut, dont il deviendra le doyen, sans cesser de plaire à une clientèle privée. Dans ce livre, le lecteur comme l'amateur vont découvrir un bel artiste qui perpétue dans la première moitié du XIXe siècle les préceptes reçus de ses maîtres (Durameau, Doyen et Vien), tous pleinement inscrits dans le XVIIIe siècle. Sa volonté de privilégier, quelle que soit la technique, la lisibilité de ses compositions face au lyrisme ou à l'emphase de certains confrères et la précocité (son Hippolyte quittant Phèdre, son portrait de Napoléon dans son cabinet de travail), sinon l'originalité (sa Charité romaine féminisée...), de certains sujets font assurément partie de ses qualités et nous font regretter que ses projets pour la tapisserie destinés à la manufacture des Gobelins n'aient pu être menés à bien.--quatrième de couverture.
Garnier, Etienne Barthélemy, --- Criticism and interpretation. --- Painters --- Portrait painting, French --- Painting, French --- Drawing, French --- Garnier, Etienne Barthélemy,
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|