Narrow your search

Library

ULiège (11)

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UMons (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

dissertation (10)

book (3)


Language

French (8)

English (2)

Multiple languages (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Anders communiceren over geestelijke gezondheid in een zorgcontext
Author:
Year: 2019 Publisher: Brussel Koning Boudewijnstichting

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In april 2017 nodigde het partnerschap (Fonds Julie Renson, Koningin Fabiolafonds en de Koning Boudewijnstichting) de zorgverleners uit om te investeren in een genuanceerde en evenwichtige, destigmatiserende en taboedoorbrekende communicatie over psychische problemen. Dat gebeurde via een projectoproep. Dankzij deze ontmoeting, de interventies van erkende specialisten, de bijdragen van de projecthouders en een discussiepanel met daarin ervaringsdeskundigen, politici en professionals in de geestelijke gezondheidszorg, kan nu de balans worden opgemaakt van bijna twee jaar werken. We kunnen nu de belangrijkste lessen trekken uit het geheel van deze projecten, die stuk voor stuk en elk op hun manier hebben geprobeerd om de communicatie tussen de gebruikers, hun entourage en de professionals in de ggz te verbeteren. Deze publicatie haakt in op de gedachtewisselingen die op de slotdag hebben plaatsgevonden.

Keywords


Dissertation
Exploration des processus contrôlés et automatiques dans la maladie d'Alzheimer à un stade débutant : implications pour le diagnostic précoce et la prise en charge
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Exploration de l'effet de simple exposition et de la reconnaissance à partir d'un matériel composé de photographies de visages non-familiers
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Psychogérontologie : 5 leçons fondées sur des cas cliniques
Authors: ---
ISSN: 12639184 ISBN: 9782807318618 2807318614 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage compile les connaissances indispensables à l'exercice de la psychologie et de la neuropsychologie en gérontologie.Cet ouvrage présente de façon exhaustive l'état des connaissances actuelles en psychogérontologie :Le vieillissement non pathologique et ses conséquences sur le système neuropsychologique ;Le vieillissement pathologique et les remédiations selon l'étiologie et l'objectif thérapeutique.Ecrit par deux des meilleurs spécialistes de la question, il constituera une base indispensable pour l'étudiant en psychologiet et neuropsychologie, et un support adapté pour le professionnel qui souhaite mettre à jour ses connaissances.


Dissertation
Implications de la réserve cognitive dans le cadre du diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer : création d'un questionnaire d'évaluation de la réserve cognitive et d'un outil de diagnostic précoce
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a consisté à mettre en relation le concept de réserve cognitive et le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer. Pour ce faire, nous avons créé un questionnaire d'évaluation de la réserve ainsi qu'un outil de screening (inspiré des travaux de Cécile Misonne). L'outil de screening se compose d'une tâche mnésique d'apprentissage de 4 mots avec support à l'encodage et à la récupération, une épreuve de fluences verbales ainsi qu'une épreuve d'orientation spatio-temporelle. Les principaux résultats nous ont permis de mettre en évidence la supériorité diagnostique de notre épreuve de screening par rapport au test des 5 mots et au test de l'horloge, l'implication réelle de la réserve dans le diagnostic dans le sens où les sujets avec une réserve élevée sont facilement diagnostiquables.


Dissertation
Brain plasticity, cognitive reserve and aging : an insight from the retirement perspective
Authors: ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Examining consequences of ageism on older adults and how ageist attitudes differ across cultural and socio-economic contexts
Authors: ---
Year: 2017

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Evaluation de la mémoire procédurale dans la sclérose en plaques : implication des fonctions exécutives
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rares sont les études qui ont exploré la mémoire procédurale dans la sclérose en plaques et ce, malgré l'importance avérée de ce système mnésique dans la vie quotidienne. Les quelques études réalisées montrent une préservation de la mémoire procédurale. Notre objectif était de vérifier le statut de ce système mais aussi de déterminer les conditions qui permettent d'améliorer l'apprentissage, le maintien et le transfert d'une nouvelle habileté perceptivo-motrice. Pour ce faire, nous avons distingué deux conditions d'apprentissage, une condition de pratique variable et une condition constante. La tâche des sujets était d'apprendre à utiliser une souris d'ordinateur à l'envers. Nous voulions également connaître l'influence des fonctions exécutives sur cet apprentissage procédural. En effet, ces fonctions sont altérées au cours de la maladie et, selon Anderson, elles seraient nécessaires au processus de procéduralisation. Enfin, nous avons évalué l'impact du niveau d'expertise initial mais aussi de la dépression, l'anxiété et la fatigue sur l'apprentissage procédural.


Dissertation
Exploration de la mémoire procédurale dans la maladie d'Alzheimer et dans le vieillissement normal : impact du mode d'apprentissage (constant versus variable)
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment améliorer l'acquisition, le maintien et le transfert d'une habileté perceptivo-motrice dans la maladie d'Alzheimer ainsi que dans le vieillissement normal ? Il s'agira de vérifier l'hypothèse émise par plusieurs auteurs dont Dick et al., 1996, 2000, 2003 : l'apprentissage procédural chez les patients Alzheimer serait préservé à l'aide d'un entraînement dit "constant" par rapport à une condition de pratique dite "variable". Or, il apparaît que, dans le cadre du vieillissement normal, la condition "variable" donne des résultats plus probants. Par ailleurs, le lien entre l'apprentissage procédural et les fonctions exécutives sera mis en évidence.


Dissertation
Impact sur la marche d'une situation d'attention divisée chez des patients atteints de sclérose en plaques
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by