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Au milieu du XIXe siècle apparaît un nouveau média qui documente les sites et monuments antiques : la photographie. Sources historiques de grande valeur, ces vues sont devenues objets d'étude pour les choix esthétiques dont elles relèvent, leur contribution à l'élaboration et la diffusion des savoirs, leur rôle dans la formation d'un imaginaire et dans la « réception » de l'Antiquité, mais aussi leur dimension commerciale dans l'histoire du tourisme autour de la Méditerranée. De l'Afrique du Nord à la Perse, en passant par Pompéi, Rome, la Grèce, la France et l'Égypte, nous suivons les photographes dans les vestiges antiques du Bassin méditerranéen à travers des fonds inédits, pour comprendre leurs motivations, leurs démarches, et parfois leurs difficultés. Ces vues d'une grande précision se multiplient au cours des décennies, documentant les nouvelles découvertes et les mises en valeur d'un patrimoine qu'on entend préserver de la destruction. Ces études posent avec acuité la question de la délité et de l'objectivité du témoignage de la photographie dans l'histoire de l'archéologie, mais aussi la question de la définition de la ruine, où science et pittoresque se côtoient, non sans émotion.
Photography in archaeology --- Photographie en archéologie --- Sites archéologiques --- History
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Pendant longtemps, la transmission des savoirs s’est faite directement, du maître à l’élève, de l’artisan à l’apprenti, par un enseignement oral que venait compléter la démonstration des gestes de la pratique. L’apparition de l’écriture, et plus encore la diffusion de la literacy ont fait que des méthodes de transmission indirectes ont pu se faire jour et que l’acquisition d’un savoir, quel qu’il soit, a pu se faire sans contact immédiat avec le détenteur de ce savoir, mais par le truchement d’un livre ou d’une autre forme d’écrit. Il s’est ensuivi une capacité de diffusion des savoirs quasiment illimitée, des plus techniques et spécialisés aux plus abstraits et généralistes. C’est cette explosion de la transmission des savoirs que les vingt auteurs des contributions ici réunies ont cherché à explorer en mettant en lumière différentes facettes, à travers une série d’exemples, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».
Education --- History --- histoire --- enseignement --- littérature --- édition --- sciences --- techniques --- archéologie --- Antiquité --- Moyen Âge --- époque moderne --- époque contemporaine
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