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Parks, streets, and vehicles
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Publisher: [New York, N.Y.] [Grand Street Publications]

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Art becomes Architecture becomes Art: A Conversation between Vito Acconci and Kenny Schachter, moderated by Lilian Pfaff
Authors: ---
ISBN: 3211237682 Year: 2006 Publisher: Wenen Springer

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Vito Acconci : writings, works, projects
Authors: ---
ISBN: 9788434308947 8434308940 8434308894 9788434308893 Year: 2001 Publisher: Barcelona Ediciones Polígrafa

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Monographie sur les travaux de l'artiste Vito Acconci, sur le corps, sur la voix et dans l'architecture

Storefront for art and architecture
Authors: ---
ISBN: 3775710019 Year: 2000 Publisher: Ostfildern-Ruit : Hatje Cantz,

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0 to 9 : the complete magazine : 1967-1969.
Authors: ---
ISBN: 9781933254203 Year: 2006 Publisher: New York Ugly Duckling


Book
Vito Acconci : Photographic works 1969-1970.
Authors: ---
Year: 1988 Publisher: Chicago Geneve New York : Brooke Alexander New York Galerie Eric Franck Genève Rhona Hoffman Gallery Chicago,

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Keywords

Acconci, Vito


Book
Anish Kapoor: Shooting into the corner
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Ostfildern Hatje Cantz

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Keywords

Sculpture --- sculpting --- Kapoor, Anish


Periodical
0 to 9.
Authors: ---
Year: 1967 Publisher: New York Vito Hannibal Acconci and Bernadette Mayer.

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Keywords

Vito Hannibal Acconci Studio
Authors: --- --- ---
ISBN: 2906211400 9782906211407 Year: 2004 Publisher: Nantes Musée des Beaux-Arts de Nantes

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Cette publication rend compte du parcours complexe et singulier de l'artiste : de la poésie des années soixante jusqu'aux récents projets du Studio Acconci. Elle explore les propositions artistiques que Vito Acconci a développées au cours de ses recherches, qui l'ont mené de l'espace de la page à celui de son propre corps, jusqu'à l'espace urbain, et permet donc une approche globale de l'œuvre. Dès 1959, Vito Hannibal Acconci , écrivain et poète, publie dans de nombreux magazines. tels que Art and Litterature, The Purple, Lines ou encore l'Anthologie des poètes américains. Diplômé du légendaire State University of Iowa Writer's Workshop, Vito Hannibal Acconci crée en 1967 avec Bernadette Mayer la revue 0 to 9. Proche de la poésie concrète, sensible aux recherches esthétiques du minimalisme, il s'intéresse à la matérialité des signes, aux structures abstraites et conçoit la page comme une étendue à parcourir, un espace sur lequel agir. A cette même période, il réalise de nombreuses lecture-performances dans lesquelles il associe jeux de langage et déplacements. A partir de 1969, avec Following Piece, Vito Acconci quitte l'espace de la page pour celui de la rue. Il réalise alors toute une série d'activités pour la caméra et de performances, enregistrées sous formes de photographies, films ou pièces sonores. L'écriture l'accompagne toujours que ce soit sous forme de poésies, scenarii, ou encore de textes descriptifs. Les enregistrements sonores (la voix d'Acconci ou celles d'autres « acteurs ») intègrent ses installations dans l'espace de la galerie. Celle-ci devient alors le lieu où il interpelle le visiteur par une expérience sensorielle forte. Le corps de l'artiste, mis en scène est utilisé comme terrain d'expérimentation., dont il explore les limites physiques et psychologiques. Vito Acconci redéfinit les relations entre l'objet et l'événement, le travail artistique et son inscription dans un contexte spatial et social, entre l'artiste et son public. S'interrogeant sur les conventions de notre environnement urbain et les relations qu'entretiennent espace public et espace privé, il écrit de nombreux textes qui combinent fiction et description de projets. Dans une attitude critique à l'égard des dogmes de l'architecte, il produit dans un premier temps des structures extensives et mobiles destinées à divers usages, le plus souvent communautaires. Dans un second temps, ses travaux vont s'orienter vers la commande publique. En 1988, Vito Acconci fonde Acconci Studio, véritable cellule de travail réunissant des architectes et des artistes. Il oriente sa réflexion sur l'aménagement de l'espace urbain , et l'architecture domestique. Leurs recherches se développent à une échelle architecturale en relation avec l'environnement. En intervenant dans l'espace public (parc, aires de jeux…) Acconci Studio affirme son engagement à transformer ces espaces en lieux d'échanges et d'interrogation. Les projets et réalisations du Studio bousculent radicalement notre perception de l'espace public et de son usage. « Si l'art est le signe (ou la couverture) de celui qui le réalise, je peux alors me concentrer sur « l'instrument » de préférence au « contexte ». Je peux alors me déplacer dans un contexte en tant qu'instrument en cherchant à correspondre, en m'adaptant, à une situation extérieure (mais, dès lors que je deviens spectateur et fixe mon attention sur un monde extérieur, je deviens passif, vu à distance...). Si l'oeuvre d'art est comprise comme une cible pour les spectateurs qui en font l'expérience lorsqu'ils entrent dans un espace d'exposition, et en tant qu'ils la visent, il m'est alors possible de faire de l'art par avance, d'user de moi comme cible, laissant l'activité de faire cible accessible aux spectateurs (mais dès lors que je fixe mon attention sur moi-même, je me referme complètement en moi, je ne me présente plus en tant que « personne » mais en tant qu'« objet »...). Si l'art est la présentation du moi qui se cache derrière et si un moi ne se personnalise qu'à interagir avec un autre, alors je peux faire intervenir un nouveau facteur : nous nous déplaçons les uns vers les autres, nous nous faisons fonctionner au sein d'un tout, devant les spectateurs (mais, dès lors que nous nous concentrons au point de fixer notre attention exclusivement les uns sur les autres, nous construisons un mur autour de nous qui en vient à exclure tout autre spectateur...). Si un lieu d'art est un lieu pour les spectateurs et si l'art est un don que l'artiste leur fait, je peux alors faire se rejoindre mon espace et le leur, je peux rencontrer en face un spectateur (mais, dès lors que je suis là en personne, je présente une personnalité sur laquelle les spectateurs et moi-même devons fixer notre attention, nous formons un espace intime qui échappe au monde extérieur de la causalité...). Si l'art forme un espace architectural, un prototype d'espace, je peux alors soustraire ma présence et laisser de la place aux spectateurs : les spectateurs deviennent performers, les spectateurs prennent ma place (mais, dès lors que l'espace est une projection de moi-même, les spectateurs n'ont plus d'espace propre, ils peuplent un no-man's land, tandis que, sous leurs yeux, je pars à la dérive dans un espace qui n'est ni le leur ni le mien...). Si l'art peut faire son apparition en différentes localisations géographiques, une oeuvre peut alors dériver du lieu de sa réalisation ; si un lieu physique fait partie d'un espace culturel, alors les spectateurs viennent en un lieu d'art avec de l'histoire, celle des actualités ; si je fais de l'art d'un lieu à un autre, alors j'emporte mon lieu propre avec moi où que j'aille ; si un lieu d'art est un espace public, alors une réunion publique peut y être tenue. » Vito Acconci, Headlines and Images. Amsterdam : Stedelijk Museum, 1978.

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