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Une politique européenne de sécurité est en cours d'élaboration. Elle a été encouragée de façon décisive en 1997, particulièrement par le Traité d'Amsterdam. Elle devra prendre en compte une scène internationale radicalement modifiée, sur laquelle l'équilibre traditionnel de la puissance et les mécanismes de la coexistence pacifique sont éclipsés par une tentative renouvelée de coopération sécuritaire, indépendamment de formules préétablies de façon rigide. Ce processus participe non seulement de l'appartenance aux institutions, mais aussi de la convergence des attitudes ; de la gestion appropriée de nombreuses situations imprévisibles plutôt que des architectures hiérarchisées définissant les rôles et imposant les responsabilités. Les enjeux ne sont pas ceux que rencontre habituellement la défense territoriale. Les contextes bi- et multilatéraux restreints demeurent peut-être les plus appropriés au règlement de questions stratégiques spécifiques, mais ils ne suffisent pas. L'orientation pan-européenne porte sur la prévention des causes de déstabilisation et sur l'endiguement des crises, et pas seulement sur le traitement de leurs conséquences. Et pourtant, l'Europe occidentale hésite encore à se doter des moyens véritables de résoudre les conflits, le but de l'UE ayant été jusqu'ici d'instaurer les conditions sociales et économiques susceptibles de favoriser la coopération et la réduction des différences, par une expansion constante, tant fonctionnelle que territoriale. Aujourd'hui, la stabilité et la sécurité se fondent sur la prévisibilité, laquelle n'implique pas nécessairement des réponses uniformes établies à l'avance, mais des comportements compatibles, des intérêts plus convergents qu'identiques, dans un cadre d'action multidisciplinaire et à plusieurs niveaux. La définition d'approches et d'objectifs communs a souvent plus d'importance que les engagements réciproques et les garanties formelles. Le retour au multilatéralisme que nous avons observé depuis la fin de la guerre froide fait partie intégrante de la réforme généralisée entreprise par Moscou, impliquant ses relations internationales et ses affaires intérieures, dans ce qui a été appelé la "maison européenne commune". La Russie a un rôle à jouer par rapport à la Politique étrangère et de Sécurité commune vis-à-vis de laquelle l'Europe s'est engagée. La Russie est une référence essentielle et doit devenir un acteur dynamique de la réconciliation et de la réhabilitation des traditions historiques et culturelles communes, à l'échelle continentale. Compte tenu du défi et de l'opportunité historique devant lesquelles se trouve la Russie, il convient de se demander si et dans quelle mesure elle est prête à associer à ses responsabilités, qui demeurent très étendues, un engagement de la même portée stratégique aux côtés des autres nations européennes, en ajoutant la coopération sécuritaire à l'intégration économique. Concrètement, la vision commune d'une nouvelle Europe peut aussi émerger progressivement à partir de réponses communes ou convergentes, données au cas par cas à des situations spécifiques requérant une contribution européenne décisive. Ces actions vont de la médiation et de la négociation au soutien à la paix et à l'interposition, notamment dans des zones limitrophes de l'Europe, mais aussi dans des régions européennes en transition. Suite aux indications ministérielles, l'Institut d'Etudes de Sécurité de l'Union de l'Europe occidentale et l'Institut de l'Europe de l'Académie des sciences de Russie ont entrepris une analyse approfondie de l'objectif et des modalités possibles d'une relation structurelle et opérationnelle renforcée entre la Fédération de Russie et les pays formant l'identité émergente de l'Europe occidentale en matière de sécurité. Les opinions exprimées ici sont partagées par les deux instituts. Etant donné les multiples facteurs en jeu, il est exclu d'y voir un quelconque schéma directeur. Cette étude cherche plutôt à promouvoir le débat public, avec un engagement croissant de l'opinion, des électorats et des décideurs. Elle devrait contribuer à un échange d'idées, de préoccupations, d'ambitions et de frustrations, et donc clarifier l'orientation que devraient prendre les politiques aussi bien de l'Europe occidentale que de la Russie.
National security --- National security --- Russia (Federation) --- Europe
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Geology. Earth sciences --- Geology, Structural --- Geodynamics --- Magmatism --- Earth Sciences --- Geology --- Geotectonics --- Structural geology --- Tectonics (Geology) --- Dynamic geology --- Tectonophysics
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