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Aliénation mentale (Droit) --- Criminal insanity --- Insanity --- Insanity (Jurisprudence) --- Insanity (Law) --- Lunacy (Law) --- Madness --- Mental illness--Law and legislation --- Mentally ill--Legal status, laws, etc. --- Waanzin --- Psychiatry --- Mental illness --- Psychiatrie --- Maladies mentales --- Psychology, Pathological --- Mental illness in art --- Mentally ill --- Physiognomy --- History --- Diagnosis --- Mental illness in art. --- Psychoanalyse --- Diagnosis. --- History. --- klinische beschouwingen --- klinische beschouwingen. --- Psychology, Pathological - History --- Psychiatry - History --- Mental illness - Diagnosis --- Physiognomy - History --- Klinische beschouwingen.
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Art and society. --- Art museums --- Social aspects. --- 701.17 --- Arts Philosophy and theory of fine and decorative arts Aesthetic --- Art museums - Social aspects. --- Art et société --- Musées d'art --- Aspect social
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Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu. Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur. Si le port du voile nous choque, c'est moins en raison de l'outrage fait aux femmes ou de l'entorse à la laïcité que parce qu'il bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l'opaque, le caché, le secret, l'obscur. Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n'est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au coeur d'une intention religieuse ? Car en montrant qu'elles se cachent, elles cachent en réalité qu'elles se montrent... Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'oeuvre derrière le voile.
Veils --- Islam --- Religion and sociology --- Hijab (Islamic clothing) --- History --- Customs and practices --- Voiles islamiques --- Voiles (coiffures) --- Musulmanes --- Histoire --- Coutumes et pratiques --- Costume --- Histoire. --- Veils - History --- Islam - Customs and practices
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"Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L’enjeu culturel est central dans l’évolution des relations internationales qu’il permet d’éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes. Cet ouvrage propose d’analyser l’ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ? L’utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd’hui une actualité nouvelle."
International relations and culture --- Culture and globalization --- Cultural diplomacy --- Géopolitique. --- Geopolitics. --- Culture --- Culture et mondialisation. --- Culture and globalization. --- Aspect économique. --- Economic aspects. --- Géopolitique --- Culture et mondialisation --- Mondialisation culturelle --- Diplomatie publique --- Relations internationales et culture --- culture --- mondialisation --- relations internationales --- International relations and culture. --- Cultural diplomacy. --- Géopolitique --- Aspect économique.
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La 4e de couverture indique : "On peut voir aujourd'hui au Louvre, 21 des 22 tableaux formant le cycle de la Vie de saint Bruno, peint peu avant 1649 par Eustache Le Sueur et des collaborateurs pour le petit cloître des Chartreux, à Paris. Abîmés, peut-être par malveillance, dans les année qui ont suivi la mort de l'artiste (1655), usés par les intempéries ou au contraire par un usage malencontreux de volets de protection, transférés du bois sur la toile juste avant la Révolution française, dispersés par celle-ci entre le Louvre et Versailles, captés un temps par le Sénat pour le Palais du Luxembourg, puis repris par le Louvre, tels qu'ils sont ces tableaux apparaissent encore comme une des plus pures expression d'un style, celui du premier classicisme français, souvent appelé atticisme."
Aesthetics of art --- Painting --- series [object groupings] --- Sueur, le, Eustache --- anno 1600-1699 --- Saints chrétiens --- Dans l'art. --- Le Sueur, Eustache --- Bruno
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Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu. Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur. Si le port du voile nous choque, c'est moins en raison de l'outrage fait aux femmes ou de l'entorse à la laïcité que parce qu'il bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l'opaque, le caché, le secret, l'obscur. Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n'est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au coeur d'une intention religieuse ? Car en montrant qu'elles se cachent, elles cachent en réalité qu'elles se montrent... Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'oeuvre derrière le voile.
Veils --- Islam --- Religion and sociology --- Hijab (Islamic clothing)
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"L'assassinat du professeur Samuel Paty nous le rappelle dramatiquement : on tue aujourd'hui pour des images. Qu'il s'agisse de la figure du Prophète, ou de vidéos mettant en scène la destruction de sites historiques comme Palmyre ou Bamiyan, les représentations imagées se trouvent de plus en plus souvent au cœur de conflits, suscitant des réactions individuelles violentes ou soudant par la colère ou la peine des communautés outragées. D'où vient que les images ont acquis une telle puissance ? Peut-on, pour le comprendre, se contenter d'opposer à un islam qui serait traditionnellement iconoclaste les libertés démocratiques de notre héritage laïc ? Puisant notamment dans l'histoire de l'art, Bruno Nassim Aboudrar interroge le régime de visibilité de ces images. Ce qui lui permet de débusquer un malentendu : ainsi, caricaturer Jésus ou Mahomet ne blesse pas les chrétiens et les musulmans de la même manière, pour des raisons qui tiennent non à l'intention de leur auteur, mais à l'histoire visuelle des figures respectives des deux prophètes. Il explique également l'indignation paradoxale d'occidentaux laïcs, blessés eux aussi par la destruction d'images qu'ils rattachent à un « patrimoine de l'humanité », lequel est lui-même tributaire d'une certaine vision de l'« Orient ». Sans minorer les apports de la géopolitique, de la sociologie ou de la théologie, mais déplaçant le sujet hors de la sphère politique ou religieuse, cet essai novateur interroge nos réactions émotionnelles aux images et révèle comment, à l'aube du XXIe siècle, nous pourrions être tous devenus idolâtres."
Caricature --- Illustration --- Interprétation --- Aspects religieux --- Islam and art --- Picture interpretation --- Caricatures and cartoons --- Islam and culture
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Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire.Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu. Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur.Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'œuvre derrière le voile.
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Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu. Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur. Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'œuvre derrière le voile.
Islam --- Hijab (Islamic clothing) --- Customs and practices.
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Picture interpretation. --- Visual sociology. --- Caricatures and cartoons --- Islam and culture. --- Religious aspects --- Islam.
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