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Un roman dahoméen revient sur deux expériences de collecte ethnographique dans un contexte colonial, au coeur du Dahomey (actuel Bénin) dans les années 1930. En se concentrant notamment sur la religion africaine appelée vodun, Valérie Perlès s'est intéressée au parcours de deux ethnologues, représentatifs chacun à leur manière de l'occupation française de ce territoire : l'un missionnaire, Francis Aupiais (1877-1945), l'autre administrateur, Bernard Maupoil (1906-1944). Au fil de leurs séjours, ils partagent tous deux le constat d'un effacement irrémédiable de la culture vodun sous l'influence d'une colonisation qui impose de nouvelles valeurs. Tous deux militent pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel et religieux à leurs yeux inestimable ; pour autant, les solutions qu'ils proposent sont radicalement différentes. En revenant sur cet épisode de l'histoire, Un roman dahoméen interroge les conditions du travail de terrain dans un contexte de professionnalisation de l'ethnologie et la valorisation du patrimoine colonial par les institutions françaises. Analysant ainsi les données collectées, Valérie Perlès questionne les relations nouées avec les élites locales et l'engagement du chercheur face à son objet.
Colonies françaises --- Collectes ethnographiques --- Aupiais, Francis, --- Maupoil, Bernard, --- Ethnology --- Vodou --- Cultural property --- Aupiais, Francis, - 1877-1945 --- Maupoil, Bernard, - 1906-1944 --- Benin --- France --- Colonies. --- Ethnology.
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Indians of South America --- Indians, Treatment of --- Slavery --- Gold mines and mining --- Cocaine industry --- Drug traffic --- Santa María (Cauca, Colombia)
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La collecte d’objets fut une pratique fréquente dans les territoires occupés par les États européens colonisateurs. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les pouvoirs coloniaux encourageaient leurs citoyens implantés dans les colonies à rassembler des objets pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole et pour documenter la culture matérielle des sociétés qui – sous l’emprise de la colonisation – se transformaient rapidement. Les objets rassemblés lors de ces collectes se trouvent désormais dans de nombreux musées européens ou entre les mains de collectionneurs privés. Leur présence dans ces collections pose des questions épistémologiques, muséographiques et éthiques qu’il est urgent de soulever. Ce livre, qui trouve son origine dans une série de tables rondes qui se déroulèrent dans le cadre de la 8e Biennale de Berlin pour l’art contemporain en 2014, engage donc ces problématiques grâce à des contributions de chercheuses et chercheurs, d’artistes ainsi que de commissaires d’expositions internationaux.
Colonialisme --- Ethnologie --- Musée --- Conflit --- Collection --- Ethique --- Musées ethnographiques --- Colonisation --- Colonialisme (idée politique) --- Postcolonialisme --- Restes humains (archéologie) --- Gestion des collections --- Actes de congrès. --- Collectionneurs et collections --- Colonies européennes --- Dans l'art --- Restitution --- Art, Colonial --- Ethnological museums and collections --- Dans l'art. --- Restitution. --- Musées ethnographiques --- Colonialisme (idée politique) --- Restes humains (archéologie)
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Au cours de ces quinze dernières années, la figure de l'" artiste chercheur " est apparue comme une catégorie hautement valorisée par le marché et les institutions artistiques occidentales. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu'elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques. Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l'indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l'" artiste théoricien ") et questionnent le modèle politique et économique propre à la recherche académique. C'est dans la continuité d'une riche et passionnante table ronde qui s'est déroulée en novembre 2014 à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris qu'est apparue l'idée du livre Le Chercheur et ses doubles. Les contributeurs réunis au sein de ce projet partagent le désir de poser un regard circonstancié et distancié sur cette question et de faire émerger une réflexion pertinente sur le sujet. Pour ce faire, chaque participant a été invité à partager l'objet de ses recherches récentes ou en cours.
kunst --- 373.67 --- 7.039 --- Villez Emilie --- Nkanga Otobong --- Kiwanga Kapwangi --- Imhoff Aliocha --- Quirós Kantuta --- Abonnenc Mathieu Kleyebe --- eenentwintigste eeuw --- onderzoek in de kunsten --- doctoraat in de kunsten --- Aesthetics --- Research --- Artists --- Art, Modern --- Esthétique --- Artistes --- Art --- Attitudes --- Interviews --- Entretiens --- Artiste et société --- Artiste, rôle --- Recherche --- Art and science --- Méthodologie --- Epistémologie --- Esthétique --- Art and science. --- Research. --- Art et sciences. --- Recherche. --- Art - Research --- Attitudes.
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