Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Agriculture. Animal husbandry. Hunting. Fishery --- anno 500-1499 --- Falconry --- Game and game-birds --- History --- Sources --- 091:639.1 --- -Game and game-birds --- -Birds, Game --- Fowl, Wild --- Game animals --- Game birds --- Gamebirds --- Trophy animals --- Wild fowl --- Wild game --- Wildfowl --- Wildfowls --- Animals --- Hawking --- Fowling --- Hunting --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Hunting --- -Sources --- Falconry. --- Game and game-birds. --- Sources. --- -Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Hunting --- 091:639.1 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Hunting --- Birds, Game --- History&delete& --- Falconry in literature --- Middle Ages --- Falconry - History - Sources --- Game and game-birds - History - Sources --- CIVILISATION MEDIEVALE --- FAUCONNERIE --- MOYEN AGE --- MOEURS ET COUTUMES
Choose an application
Hunting in art. --- Hunting in literature. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Falconry --- Hunting --- Chasse dans l'art --- Chasse dans la littérature --- Enluminure médiévale --- Fauconnerie --- Chasse --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Manuscripts --- 091:639.1 --- 091.31 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Hunting --- Verluchte handschriften --- 091.31 Verluchte handschriften --- 091:639.1 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Hunting --- Chasse dans la littérature --- Enluminure médiévale --- Buchmalerei. --- Falconry in art. --- Handschrift. --- Hunting. --- Jagdbuch. --- Manuscripts. --- History. --- Themes, motives. --- Frederick --- Ferrières, Henri de, --- De arte venandi cum avibus (Frederick II, Holy Roman Emperor). --- Livre de chasse du roi Modus (Ferrières, Henri de). --- Hunting - Manuscripts
Choose an application
Choose an application
Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations.
Choose an application
Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations.
Choose an application
Choose an application
Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations.
Choose an application
Choose an application
L’encyclopédisme médiéval a fait l’objet de divers colloques ces dernières années, apportant des éclairages complémentaires. Un biais peu exploré encore est celui des relations entre œuvres encyclopédiques orientales et occidentales.Le colloque de Louvain-la-Neuve «Une lumière venue d’ailleurs» s’est donné pour objectif général de mettre en parallèle les deux traditions, sur base d’études philologiques et historiques. Les onze articles publiés abordent les traditions arabe (C. Baffioni, G. de Callataÿ), persane (Ž. Vesel), juive (M. Zonta), la réception d’auteurs arabes par le Moyen Age latin (A. Galonnier, M.-C. Duchenne et M. Paulmier), la diffusion des textes latins (J. Loncke, B. Van den Abeele) et les avatars tardifs de l’encyclopédisme en Occident (C. Boucher, B. Roling, I. Ventura). Par le croisement de ces éclairages, le volume souhaite faire mieux comprendre les influences que l’Occident chrétien, l’Islam et le monde hébraïque exercèrent réciproquement à cette époque-charnière de leur histoire.
History of civilization --- Comparative literature --- anno 500-1499 --- Encyclopedias and dictionaries --- Learning and scholarship --- Encyclopédies et dictionnaires --- Savoir et érudition --- History and criticism --- Congresses --- History --- Histoire et critique --- Congrès --- Histoire --- Encyclopedias and dictionaries, Persian --- Encyclopedias and dictionaries, Arabic --- Encyclopedias and dictionaries, Latin --- 091:031 --- Encyclopedieen--(handschriften) --- 091:031 Encyclopedieen--(handschriften) --- Encyclopédies et dictionnaires --- Savoir et érudition --- Congrès --- Books of knowledge --- Cyclopedias --- Dictionaries --- Encyclopedias and dictionaries, English --- Knowledge, Books of --- Subject dictionaries --- Reference books --- Persian encyclopedias and dictionaries --- Latin encyclopedias and dictionaries --- Arabic encyclopedias and dictionaries --- Congresses. --- Encyclopedias and dictionaries - History and criticism - Congresses --- Encyclopedias and dictionaries - Early works to 1600 - Congresses --- Encyclopedias and dictionaries, Persian - History and criticism - Congresses --- Encyclopedias and dictionaries, Arabic - History and criticism - Congresses --- Encyclopedias and dictionaries, Latin - History and criticism - Congresses --- encyclopédisme --- Enzyklopädie --- Islam --- encyclopédie --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Occident --- Orient --- Geschichte 500-1500 --- Europa.
Choose an application
Book history --- Book acquisition --- anno 1200-1499 --- Belgium --- 091 <493> --- 017 <493> --- 091 "13/14" --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België --- Catalogi--(algemeen)--België --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--14e-15e eeuw. Periode 1300-1499 --- 091 "13/14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--14e/15e eeuw. Periode 1300-1499 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--14e/15e eeuw. Periode 1300-1499 --- 017 <493> Catalogi--(algemeen)--België --- 091 <493> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--België --- Library catalogs --- Incunabula --- Manuscripts --- Literature, Medieval --- Libraries --- History --- Bibliothèques --- Catalogues de bibliothèques --- Manuscrits médiévaux --- Incunables --- Histoire. --- Bibliographie --- Catalogues. --- Catalogs --- Catalogs [Booksellers' ] --- 1300-1500 --- Manuscrit médiéval --- --Bourgogne --- --Bourgogne, comté --- --Bourgogne, duché --- --Bibliothèque --- --Catalogue --- --Belgique --- --bibliographie --- --Incunable --- --Littérature médiévale --- --History --- Catalogues --- Histoire --- Library catalogs - Belgium - Bibliography --- Incunabula - Belgium - Bibliography - Catalogs --- Manuscripts - Belgium - Catalogs --- Literature, Medieval - Bibliography - Catalogs --- Libraries - Belgium - History - To 1500 --- Libraries - History - 400-1400 --- Bibliothèques - Belgique - Histoire --- Catalogues de bibliothèques - Belgique --- Manuscrits médiévaux - Belgique - Bibliographie - Catalogues --- Incunables - Belgique - Bibliographie - Catalogues --- Bibliothèque --- Catalogue --- Incunable --- Littérature médiévale --- Mss Belgique --- Mss médiévaux --- Bourgogne --- Bourgogne, comté --- Bourgogne, duché --- Belgique
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|