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L'architecture traditionaliste a construit la ville européenne de l'entre-deux-guerres. Cependant, les grandes synthèses historiques de l'architecture contemporaine ne la mentionnent presque pas. Et cela au moins pour deux raisons. En premier lieu, parce que les Traditionalistes ont " perdu " la bataille dans laquelle ils s'opposaient aux sollicitations de la société du XXe siècle. Leur conception de la discipline architecturale, leurs valeurs formelles, liées au passé, l'échec de leur tentative de concilier ces valeurs avec les exigences de l'industrialisation se sont avérées fatales dans le défi avec la modernité. Il existe, toutefois, une deuxième raison : la tendance de la critique et de l'historiographie à privilégier les aspects novateurs de la nouvelle architecture, plutôt que ses aspects " conservateurs ". Car l'historiographie et la critique dominante au XXe siècle ont eu, fondamentalement, un caractère " Progressiste ". C'est pourquoi, seuls les éléments radicalement novateurs ont retenu l'attention des critiques et des historiens qui leur ont donc attribué un rôle de premier plan. De ce fait, les raisons du Traditionalisme ne pouvaient avoir aucune place dans le cadre général de l'architecture contemporaine. Le Traditionalisme ne peut donc être cerné que si nous en comprenons le point de vue qui privilégie les aspects " conservateurs " de la discipline et de l'art. C'est pourquoi nous proposons ici une lecture " de l'intérieur " du Traditionalisme et de son important héritage construit.
Architecture --- Bouwkunst --- Architecture, Modern --- History --- Themes, motives. --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Architecte --- Traditionalisme --- Mouvement moderne --- Modernisme --- Théorie de l'architecture --- Histoire de l'architecture --- Fichera, Francesco --- Vaccaro, Giuseppe --- Piacentini, Marcello --- Zanni, Gigiotti --- Muzio, Giovanni --- Lutyens, Edwin, --- Blomfield, Reginald --- Perret, Auguste, --- Roux-spitz, Michel --- Bechmann, Lucien --- Laprade, Albert --- Entre-deux guerres --- 20e siècle --- France --- Italie --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs. --- Lutyens, Edwin, 1869-1944 --- Perret, Auguste, 1874-1954
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Carlo Scarpa was a virtuoso of light, a master of detail, and a connoisseur of materials. Today he is known as a 20th-century master of architecture. To mark the first centenary of Scarpa's birth, all his works are presented here for the first time. The 250 illustrations cover all 58 of his structures, including the Castelvecchio Museum (Verona), the Olivetti showroom (Venice), and the Brion Tomb in San Vito d'Altivole (Treviso), as well as his important glass designs. The book includes essays by leading architects and architecture critics, offering an extensive overview of Scarpa's life as well as interpretations of his architecture. Known as the "Frank Lloyd Wright of Italy," Scarpa's decorative style has become a model for architects wishing to revive craft and luscious materials in the contemporary manner.
Scarpa, Carlo, --- Centro internazionale di studi di architettura Andrea palladio --- Architecture --- History --- Criticism and interpretation. --- Scarpa, Carlo --- 72.07 --- Architectuur ; Italië ; 20ste eeuw ; Carlo Scarpa --- Scarpa, Carlo 1906-1978 (°Venetië, Italië) --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architecture - Italy - History - 20th century - Catalogs --- Scarpa, Carlo, - 1906-1978 - Catalogs --- Scarpa, Carlo, - 1906-1978
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