Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Esclaves --- Émancipation --- Madeleine, Furcy
Choose an application
Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D'une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l'histoire des autres. Pour quelles raisons s'intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.(https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-funambules2)
Choose an application
Righteous Gentiles in the Holocaust --- Muslims --- World War, 1939-1945 --- Attitudes --- History --- Jews --- Rescue --- Benghabrit, Kaddour, --- Mosquée de Paris --- Righteous Gentiles in the Holocaust - France - Biography --- Muslims - France - Attitudes - History - 20th century --- World War, 1939-1945 - Jews - Rescue - France --- Benghabrit, Kaddour, - 1868-1954
Choose an application
Choose an application
"'J'ai longtemps pensé que j'étais le seul au monde à connaître Albert Camus, à le comprendre, et qu'il n'écrivait que pour moi. Camus, c'est mon père, mon frère, mon professeur, mon ami. Il me console des chagrins de l'existence. Avec lui, je ne me sens jamais seul. Je le comprends mieux que quiconque. Nul n'avait vécu ce que lui et moi avions vécu : la pauvreté, le vertigineux écart social entre notre milieu d'origine et celui auquel nous avons accédé, la mère analphabète qui ne lira jamais les livres que nous avons écrits, la honte, la condescendance. Mais également le douloureux écartèlement entre deux pays, deux mondes : la France et l'Algérie. Je croyais qu'il avait pris sa plume pour me dire : 'Tu vois, tu n'es pas seul.' Plus tard, j'ai compris que Camus n'était pas qu'à moi! Nous sommes des milliers, des millions même, à l'aimer. Il est de ceux qui élargissent le cœur et l'esprit. Dans ma vie de journaliste, le moment le plus décisif a été la rencontre avec sa fille, Catherine, à Lourmarin, dans le Luberon. Elle m'a ouvert à l'écrivain mais aussi et surtout à l'homme qui était son père. Je la considère comme ma sœur. Alors, ce Dictionnaire amoureux, je ne pouvais pas le faire sans elle, sans sa complicité. Je la remercie, ici, pour ses confidences, sa générosité et son hospitalité.'"--Page 4 of cover.
Camus, Albert, --- French. --- Criticism and interpretation.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|