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Ce livre étudie l'ensemble des manipulations transformant l'oeuvre d'art, qu'elles soient destinées à en éviter la destruction ou à en améliorer l'état esthétique, dans l'optique d'une conservation et d'une exposition au public. Explorant un domaine encore largement en friche de l'histoire de l'art (les études de restauration), qui pose des problèmes en fait redoutables, ce livre pose avec clarté les questionnements méthodologiques.Il faut en effet réaliser qu'inventer la restauration, c'est d'abord reconnaître la dimension matérielle de l'oeuvre d'art, ce qui ouvre des perspectives complexes sur les techniques, les procédés, etc., puis vient la nécessité de contrôler celle-ci, donc de l'institutionnaliser au moment même où naît le musée. Il en résulte une professionnalisation qu'il convient d'apprécier comme un phénomène économique, mais aussi au regard des habitudes culturelles de l'époque, ce qui implique de comprendre les échanges entre les grands ateliers des principales villes européennes, en s'aidant des avancées de l'histoire des collections depuis un quart de siècle.Cette étude offre un des premiers panoramas historique et critique sur le sujet, en France. L'idée de considérer les toiles peintes comme des objets non pas immuables, héritages d'une conception figée de la muséographie, mais bien comme des objets en constante évolution est fondatrice d'une nouvelle manière d'appréhender l'histoire du goût.
Conservation. Restoration --- Painting --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Paris --- Peinture --- Conservation and restoration --- History --- Conservation et restauration --- Histoire
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The decades following the 1973 publication of Alessandro Conti s "Storia del Restauro" have seen considerable scholarly interest in the development of restoration in France in the second half of the eighteenth century. A number of technical treatises and biographies of restorers have offered insight into restoration practice. "The Restoration of Paintings in Paris, 1750 1815, " however, is the first book to situate this work within the broader historical and philosophical contexts of the time. Drawing on previously unpublished primary material from archives in Paris, Berlin, Rome, and Venice, Noemie Etienne combines art history with anthropology and sociology to survey the waning decades of the Ancien Regime and early post Revolution France. Initial chapters present the diversity of restoration practice, encompassing not only royal institutions and the Louvre museum but also private art dealers, artists, and craftsmen, and examine questions of trade secrecy and the changing role of the restorer. Following chapters address the influence of restoration and exhibition on the aesthetic understanding of paintings as material objects. The book closes with a discussion of the institutional and political uses of restoration, along with an art historical consideration of such key concepts as authenticity, originality, and stability of artworks, emphasizing the multilayered dimension of paintings by such important artists as Titian and Raphael. There is also a useful dictionary of the main restorers active in France between 1750 and 1815. "
Painting --- Peinture --- Conservation and restoration --- History --- Conservation et restauration --- Histoire --- Conservation. Restoration --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Paris --- restoration [process] --- Painting - Conservation and restoration - France - Paris - History - 18th century --- Painting - Conservation and restoration - France - Paris - History - 19th century
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Conservation. Restoration --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Art --- Conservation and restoration --- Congresses. --- Conservation et restauration --- Congrès --- Congrès
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Un ensemble de contributions (textes d'archives, essais, textes littéraires, analyses iconographiques, propositions artistiques, entretiens...) d'une trentaine d'auteurs, universitaires, écrivains, journalistes, artistes, occidentaux, moyen-orientaux, juifs, musulmans, chrétiens, athés, pour explorer la complexité de la réalité moyen-orientale contemporaine. Comment investir un présent qui nous semble hoqueter ? L'une des pistes peut être de travailler la notion d'écart : réaffirmer les espaces, les singularités pour reposer les termes d'un dialogue actuel avec nos histoires, nos savoirs, nos pratiques. Tel est l'enjeu central de Standing on the Beach with a Gun in my Hand, dont le titre renvoie à une chanson du groupe The Cure. Jérusalem y apparaît comme la cristallisation des écarts de langues, de territoires, de civilisations, d'identités, d'histoires et de représentations. Elle figure une partie de notre histoire européenne. L'ouvrage s'inspire des éditions de The New Yorker de 1963, dans lesquelles sont publiés les textes d'Hannah Arendt au sujet du procès Eichmann. En effet, il était pertinent de reprendre le modèle du magazine pour signifier que la réalité moyen-orientale se construit dans le jeu des miroirs déformants des mass médias. La forme « magazine » permet aussi de conjuguer divers ordres de discours, divers régimes iconographiques. Ainsi, le livre se construit autour de textes d'archives, de textes analytiques (issus de différentes disciplines des sciences humaines), de textes littéraires, d'analyses iconographiques ou encore d'entretiens. De la même manière, l'iconographie se compose de commandes photo journalistiques, d'archives, de productions artistiques historiques et contemporaines. Plus d'une trentaine d'auteurs, universitaires, écrivains, journalistes, artistes, occidentaux, moyen-orientaux, juifs, musulmans, chrétiens, athés, participent à l'ouvrage. Cette publication constitue le second volet du projet « Eternal Tour 2010 ». Le festival éponyme s'est tenu du 5 au 10 décembre 2010 à Jérusalem-Est et à Ramallah. Textes et contributions de Julien Abegglen V., Hannah Arendt, Daniella Asmar, Daniel Barbu, Daphné Bengoa, Donatella Bernardi, Marc de Bernardis, Jan Blanc, Alice Bombardier, Rozalinda Borcila, Gilda Bouchat, Rony Brauman, Corinne Charpentier, Karine Darbellay, Silvie Defraoui, Noémie Etienne, Claire Fontaine, Rema Hammami, Khaled Hourani, Mazen Iwais, Sandrine Keriakos, KLAT, Axel Ernst Knauf, Yaël Lerer, Lee Lozano, Seloua Luste Boulbina, Christian Lutz, Gustav Metzger, microsillons, Salwa Mikdadi, Valérie Mréjen, Enrico Natale, Gabriele Oropallo, Driss Ouadahi, Georgios Papadopoulos, Nadia Radwan, Shlomo Sand, Emanuel Schaeublin, Aline Schlaepfer, Eyal Sivan, Imogen Stidworthy, Mehran Tamadon, Lisa Tan, Yanai Toister, Eyal Weizman, Olav Westphalen, Zayezzift.
Art contemporain --- Art et politique --- Manifestation artistique --- Israël
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