Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Il y a trop longtemps qu’on nous apprend que « Si tu veux la paix, prépare la guerre ! » Et si on essayait autre chose ? Si une fois au moins on tentait « Si tu veux la paix, prépare la paix ! » ? Deux portes d’entrée et deux parcours (au choix) permettent d’approfondir cette thématique de la violence dans la vie des hommes.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Pour l'opinion publique en général et pour une large majorité des catholiques, le remariage est perçu comme un engagement positif et porteur de sens. Que l'Eglise exclue ces croyants de la communion est devenu incompréhensible et scandaleux, et le discours selon lequel ces catholiques ne sont pas "excommuniés" mais "exclus de la communion eucharistique" est perçu comme une pirouette hypocrite. La majorité des évêques en Europe occidentale, mais aussi ailleurs, se montrent sensibles à cette question et à cette expérience : ouvrir l'accès à la communion, à certaines conditions, est une nécessité. L'auteur recueille et analyse les arguments avancés de part et d'autre avant, pendant et après le Synode sur la famille, jusqu'aux réactions fort contrastées à l'exhortation Amoris laetitia. S'il donne raison à ceux qui déclarent qu'il n'est pas possible de changer la discipline sans changer la doctrine, il insiste sur le fait que la discipline doit être modifiée, ce qui suppose un changement de la doctrine. Ce questionnement sur le statut de la doctrine l'invite alors à réfléchir sur l'autorité magistérielle dans l'Eglise.
Choose an application
"Comment dire aujourd’hui que Dieu agit, sans tomber dans un mauvais providentialisme ou dans un fidéisme trompeur ? Comment rendre compte de la puissance actuelle de la Résurrection ? L’auteur répond en se situant au plus près du noeud où s’agencent la christologie et l’ecclésiologie, notamment chez Karl Barth. La résurrection de Jésus est ici considérée, depuis Pâques jusqu’à Pentecôte, à la charnière de l’évangile de Luc et des Actes des apôtres. La nouveauté reçue de Dieu peut être dite et signifiée à travers l’expérience pascale du témoignage de foi. La réalité du témoignage tient ensemble la vérité d’une présence, celle du Ressuscité, et l’authenticité de témoins qui l’expriment en paroles et en actes. Dans l’espace libéré par la déconstruction des systèmes de pensée, et différemment de l’approche post-séculière de Radical orthodoxy, le défi consiste à ce que l’espace ainsi ré-ouvert soit, non pas rempli, mais habité par l’événement Jésus-Christ."--Page 4 de la couverture.
Resurrection --- Biblical teaching --- 225*6 --- 248.159.2 --- 248.159.2 Devotie tot Jezus Christus --- Devotie tot Jezus Christus --- 225*6 Graflegging van Jezus. Lege graf. Verrijzenis en verheerlijking van Jezus --- Graflegging van Jezus. Lege graf. Verrijzenis en verheerlijking van Jezus
Choose an application
Voici, en douze courts chapitres, une lecture théologique de la fin de vie. Une réflexion sur l'expérience de la maladie s'enrichit ici d'une analyse des conditions de son accompagnement médical, psychologique, spirituel et pastoral. Octogénaire, l'auteur, atteint d'un type de cancer rare, ce qui lui a valu plusieurs interventions chirurgicales, parle d'expérience. Son étude met en synergie des acquis de plusieurs sciences de l'homme, que la bioéthique contemporaine intègre dans sa démarche : la biologie médicale, la psychiatrie, une anthropologie philosophique d'inspiration personnaliste, une théorie juridique des droits de l'homme mais aussi et surtout un discours théologique.
Choose an application
Pourquoi, dans les Exercices spirituels, Ignace de Loyola donne-t-il non seulement des règles de discernement, mais aussi des règles de vie, s’il vise la liberté donnée à l’homme par Dieu ? La pédagogie spirituelle suppose un maître, dont l’autorité doit être interrogée : quelle est la nature de la relation qui s’instaure entre celui qui demande conseil et celui qui le donne ? Cet ouvrage, à travers six lettres principalement, s’intéresse aux conseils que donne Ignace, sur quoi ils portent, ce à quoi ils entraînent. S’ensuit une hypothèse spirituelle : c’est la pédagogie de la consolation proposée par Ignace qui articule l’autorité du conseiller à la liberté de celui qui demande conseil. Ainsi, avec l’aide bienveillante d’un autre dont l’expérience est reconnue, chacun peut trouver la règle de sa conduite. On verra dans cet ouvrage combien Ignace est attentif à ce qu’il fait quand il donne par écrit un conseil spirituel. Ce qui fait de sa correspondance un des hauts lieux de transmission des Exercices.
Ignatius, --- Ignace, --- Ignacio, de Loyola i Manresa, --- Ignacio, --- Ignasi, de Loiola i Manresa, --- Ignatius, Loyola and Manresa, --- Ignatius Loyola, --- Ignazio, --- Iñigo, --- Loĭola, Ignatiĭ, --- López de Loyola, Iñigo, --- Loyola, Ignacio de, --- Loyola, Ignatius of, --- Loyola, Yñigo de, --- Loyolai, Ignáo, --- Yñigo, --- イグナチオデ・ロヨラ, --- Correspondence. --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--IGNATIUS DE LOYOLA --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--IGNATIUS DE LOYOLA --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--IGNATIUS DE LOYOLA --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--IGNATIUS DE LOYOLA --- Spiritual life --- Catholic Church --- Ignatius van Loyola, Heilige, 1491-1556. Exercitia spiritualia --- Kritiek en interpretatie --- Ighnāṭiyūs Dī Lūyūlā, --- اغناطيوس دي لويلا --- Ignasi, --- Ignatius Loyola and Manresa, --- Spiritual life - Catholic Church --- Ignatius de Loyola
Choose an application
Rares sont les hommes et les femmes de pouvoir qui font aussi autorité. Car si le pouvoir ne se partage guère, l'autorité se mesure au contraire à sa capacité de faire grandir autrui pour lui permettre de donner sa pleine mesure. Contrairement au pouvoir qui est soumis à des mécanismes maintes fois analysés, l'autorité - son origine, son exercice - a partie liée au mystère. Elle ne se décrète pas, aucune école ne saurait apprendre à l'acquérir à bon marché.Tel est l'argument de fond qui a sous-tendu ces entretiens avec Henri Madelin. Pourquoi avoir choisi ce jésuite ? Parce qu'il est de ceux qui, dans le monde francophone, ont fait et font autorité à la fois dans le monde politique et le monde religieux. Professeur à Sciences-Po, conseiller d'hommes politiques influents, il a eu par ailleurs des charges importantes au sein de la Compagnie de Jésus, dès l'âge de 35 ans : directeur de l'Action populaire (CERAS), provincial, président du Centre Sèvres, aumônier du Mouvement chrétien des cadres (MCC), rédacteur en chef d'Etudes, représentant de la Compagnie dans les institutions européennes...Son parcours s'est toujours situé dans l'entrecroisement du politique et du religieux.
Authority --- Power (Social sciences) --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Authority (Religion) --- Authoritarianism --- Social aspects --- Psychological aspects --- Religious aspects --- 271.5 <44> "19" --- #GBIB: jesuitica --- 271.5 <44> "19" Jezuïeten--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Jezuïeten--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999
Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|