Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Matronae equestres : La parenté féminine des chevaliers romains originaires des provinces occidentales sous le haut-Empire romain (Ier-IIIe siècles)
Authors: --- ---
ISBN: 9789074461887 9074461883 Year: 2019 Volume: 4 Publisher: Bruxelles Rome Institut Historique Belge de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les travaux consacrés aux élites à Rome n’ont pas toujours accordé à la parenté féminine des membres des ordines supérieurs toute l’attention qu’elle mérite. Le but de cet ouvrage est de combler cette lacune, en s’intéressant aux épouses, filles, petites-filles, sœurs, mères et aïeules de titulaires du cheval public. Pour ce faire, l’auteur analyse, sur la base d’une documentation principalement épigraphique, les alliances matrimoniales, les pratiques religieuses et la mobilité géographique de ces dames sur trois siècles. Ce livre entend donc contribuer à l’histoire sociale d’un groupe, hétérogène quant à son extraction, situé juridiquement aux marges de la société, comme l’étaient les femmes dans le monde romain.


Dissertation
Athènes et l'Occident : politique extérieure et enjeux locaux. L'exemple du cycle théséen.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Law and power : agents of social and spatial transformation in the Roman West
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789004685727 Year: 2023 Publisher: Leiden ; Boston : Brill/Nijhoff,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the Roman world, landscapes became legal and institutional constructions, being the core of social, political, religious, and economic life. The Romans developed ambitious urban transformations, seeking to equate civic monumentality and legal status. The built environment becomes the axis of the legal, administrative, sacred, and economic system and the main element of dissemination of imperial ideology. This volume follows the modern trend of a multifaceted, composite, multi-layered Roman world, but at the same time reduces its complexity. It views 'Roman' not only in the sense of power politics, but also in a cultural context. It highlights 'landscapes' and puts into the shadow important administrative and legal structures, i.e., individuals viz. local and imperial members of the elites living in cities, which ran the Roman world.


Book
Entre espace public et espace privé : les élites en représentation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782354123079 2354123078 2354123507 Year: 2022 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit de la réflexion menée dans le cadre des Journées d’études qui se sont tenues à l’Université de Perpignan en septembre 2015, le présent ouvrage tente de comprendre, à travers un dialogue scientifique interdisciplinaire, comment les élites romaines se mettent en scène dans les différents espaces de la cité, alors même qu’espace public et espace privé tendent progressivement à se compléter, à s’articuler, voire à se confondre. Dès lors, il s’agit de s’interroger sur les stratégies de représentation, sur la manière dont ces élites utilisent ces espaces de « l’entre-deux », mettent à profit cette ambiguïté, pour construire leur propre discours dans l’espace urbain entendu au sens large – espace civique mais aussi privé – et pérenniser ainsi la memoria familiale. Fondée sur des sources documentaires multiples, allant des écrits littéraires et épigraphiques aux monuments et aux images, notre analyse envisage la diversité des espaces romains de l’arc occidental méditerranéen, depuis la période républicaine jusqu’à l’antiquité tardive, pour tenter de percevoir les lignes de force qui se retrouvent sur le temps long.


Book
Dieux de Rome et du monde romain en réseaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2356135766 Year: 2022 Publisher: Bordeaux : Marseille : Ausonius Éditions, OpenEdition,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume propose une approche renouvelée des dieux de Rome et du monde romain, en mettant l’accent sur les réseaux dans lesquels ils s’insèrent. Dans le sillage des études sur le polythéisme grec et des analyses de G. Dumézil, les dieux sont considérés selon une perspective anthropologique qui vise à éclairer leurs terrains et modes d’action, ainsi que les différentes facettes de leur identité et de leurs fonctions. Les dieux formant une “société divine”, il s’agit de montrer qu’une telle approche gagne à recourir à l’outil heuristique du “réseau”, en faisant porter l’analyse des dieux de Rome et du monde romain sur les systèmes de relations qui les unissent et les font interagir. L’enquête sur les réseaux divins est déclinée à partir de différents cas d’études. Une attention particulière a été portée au caractère dynamique et contextualisé des interactions divines qui peuvent varier dans le temps et dans l’espace. Le caractère exploratoire des investigations et de la démarche qui les sous-tend est mis en exergue dans les trois premières contributions qui, au-delà des études de cas analysés, proposent des pistes de réflexion pour penser les dieux romains et leurs réseaux. Les quatre articles suivants s’attachent à l’étude de réseaux divins en un contexte donné. Les quatre dernières contributions sont davantage centrées sur l’étude d’une divinité, dont sont explorés l’identité plurielle, les modes et champs d’action, la question des réseaux divins permettant d’enrichir significativement la réflexion sur les dieux envisagés.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by