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El Filioque es una de las cuestiones más largas y complejas de la historia del dogma cristiano. Se cuenta todavía entre las causas de la división entre católicos y ortodoxos. En 1995, a petición de Juan Pablo II, el Pontificio Consejo para la promoción de la Unidad de los Cristianos publicó un breve texto que expresa la comprensión católica del problema. Entre sus diversas implicaciones, el documento, conocido como Clarificación romana, se centra en los aspectos dogmáticos, que expone a partir de una amplia base de referencias patrísticas. El presente estudio analiza la Clarificación en dos partes. La primera presenta los precedentes históricos y magisteriales del texto, su génesis y sus fuentes, y ofrece una síntesis de las reacciones ecuménicas que siguieron a su publicación. Como vía para un entendimiento, la segunda parte del texto propone una consideración detenida de las fuentes patrísticas, orientales y occidentales. En ella se presentan los principales pasajes sobre el origen del Espíritu Santo y su relación con el Hijo, contextualizados en el pensamiento trinitario de cada Padre. En función de él se valora el uso que ha realizado la Clarificación de sus fuentes.
Holy Spirit --- Procession --- History of doctrines. --- Catholic Church --- Orthodox Eastern Church --- Catholic Church. --- Orthodox Eastern Church. --- Relations
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Si la nécessité d’améliorer l’instruction des femmes a trouvé très tôt de nombreux défenseurs, il semble qu’il n’ait pas été aussi facile, pour beaucoup et pendant longtemps, de les imaginer aptes à la création. Pour preuve cette affirmation péremptoire de Voltaire, dans ses Questions sur l’Encyclopédie : « On a vu des femmes très savantes comme il en fut de guerrières ; mais il n’y en eut jamais d’inventrices ». En Espagne, aux carences éducatives (plus durables qu’ailleurs, peut-être) s’ajoute le poids des préjugés et des habitudes mentales qui se traduisent par des actes et des discours en réaction à la création féminine. En retour, les femmes qui s’engagent dans une expérience littéraire ou artistique tiennent un discours aux significations variées, voire contradictoires : désir de se justifier, de s’excuser, de s’affirmer ou de se cacher derrière un pseudonyme masculin ; discours sincère ou trompeur, comme le montrent parfois des discordances entre déclarations publiques et confessions privées. L’étude de ces interactions entre le contexte socio-politique espagnol et la création féminine, du XVIIIe au XXe siècle, dans des domaines aussi variés que la littérature, la peinture, le théâtre et le cinéma, apporte des informations précises sur un aspect de l’histoire culturelle encore mal connu, et elle réserve aussi quelques surprises.
Women --- femmes artistes --- histoire --- littérature espagnole --- littérature --- Espagne --- intellectuelle
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