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2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte cistercien essentiel par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l'édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l'esprit de Cîteaux, alors que le " Nouveau Monastère " s'était mis à essaimer. Sa préoccupation est de garantir charité et unanimité entre l'abbaye-mère et ses abbayes-filles.L'enjeu est majeur et le rythme des fondations justifie que le texte soit en évolution durant plusieurs décennies. Il est d'ailleurs en pleine gestation au moment de sa première approbation pontificale en 1119. Texte incontournable de la genèse cistercienne, la Carta caritatis a fait l'objet de nombreuses études. Son élaboration a ainsi suscité de riches discussions, tout comme l'emprise de ce document constitutionnel sur l'histoire cistercienne.Les aspects historiques et législatifs de la Charte de charité ne doivent pas pour autant faire oublier les principes spirituels d'un texte dont l'essence est de protéger l'esprit d'amour entre les communautés. Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par l'Association pour le rayonnement de la culture cistercienne (ARCCIS), en partenariat avec le Collège des Bernardins et fait le point sur ces questions qui ont touché et qui touchent aujourd'hui encore les membres de la Famille cistercienne.La rencontre a également été l'occasion d'appréhender la Charte de charité en tant que source d'inspiration dans le monde religieux, mais aussi lai ? c, notamment entrepreneurial.
271.12 <44 CITEAUX> --- 271.12 <44 CITEAUX> Cisterciënzers. Bernardijnen--Frankrijk--CITEAUX --- Cisterciënzers. Bernardijnen--Frankrijk--CITEAUX --- Conferences - Meetings --- Cistercians --- Cistercians. --- History --- Carta Caritatis (1119) --- Cisterciens --- Stephanus Harding --- Carta caritatis --- Histoire. --- Rules
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Depuis plus d'un siècle, les progrès disruptifs de la médecine, de la chirurgie, de la réanimation, de la biologie ou de l'imagerie ont considérablement amélioré l'espérance de vie ainsi que la qualité des soins apportés aux malades, à leurs familles et à la société. Demain, qui sait quelles innovations vont émerger ? Déjà, les thérapies géniques font naître l'espoir de venir un jour à bout des cancers et des maladies génétiques, tandis que les nouvelles approches d'immunothérapies ont transformé leurs pronostics, et sont même envisagées dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.Ces techniques innovantes, qui s'accélèrent et semblent illimitées, répondent à la volonté de l'être humain de lutter toujours mieux contre les maladies qui l'affectent, de repousser les limites du temps, de la procréation, du vieillissement, voire de transformer les caractéristiques corporelles ou de vaincre la mort elle-même. Etre capable de réaliser une prouesse technique n'exonère pas de se poser la question de la légitimité de son application, au risque parfois de verser dans l'obstination déraisonnable, ou d'entraîner des séquelles invalidantes.La pandémie de Covid est venue brutalement nous le rappeler. La médecine technique peut devenir tragique et déshumanisante. Ces avancées entraînent aussi une rupture épistémologique nécessitant une réflexion éthique éclairée par les contributeurs de ce livre qu'ils soient médecin, chirurgien, réanimateur, psychanalyste, philosophe, juriste, théologien.
Philosophy, Medical. --- Ethics, Medical. --- Médecine --- Éthique médicale. --- Enseignement --- Philosophie et histoire. --- Philosophie. --- Innovations. --- Philosophie --- Histoire.
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Dimension fondamentale de l'existence incarnée, la finitude évoque au premier abord l'expérience négative des limitations qui cernent l'être humain. Mais en quel sens l'expérience de la finitude est-elle porteuse d'une signification positive ?Les contributions ici réunies, dans leur diversité et leur complémentarité, abordent cette question à la lumière de la pensée d'Edith Stein.La compréhension steinienne de la finitude humaine est inséparable d'une lecture critique de la philosophie de l'existence de Heidegger, dans la mesure où Edith Stein a cherché à penser le désaccord qui l'opposait à l'analytique de l'être-pour-la-mort. Tout en désignant la personne humaine comme un être essentiellement limité et temporellement mortel, la finitude, telle qu'Edith Stein la conçoit, est positivement liée à la liberté entendue comme la capacité pour un individu de répondre à ce qui le précède et l'appelle : les valeurs, autrui, et ultimement le Tout-Autre. Profondément incarnée, la signification steinienne de la finitude est également liée à l'expérience de la blessure, solidaire d'une réflexion sur la vulnérabilité et la relation à l'altérité dont les implications s'avèrent d'une étonnante modernité.Conformément à la dynamique d'une ascension vers le sens de l'être qui sous-tend le rapport entre être fini et être éternel, Edith Stein va jusqu'à envisager la finitude humaine dans la perspective de « la relation de l'âme avec Dieu ».Ce volume offre enfin une étude comparative sur Edith Stein et Franz Rosenzweig.Avec les contributions de : Sophie Binggeli, S?ur Jean-Edith Ginot, Emmanuel Cattin, -Bénédicte Bouillot, Bérengère Guérin, Éric de Rus, Félix Resch
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Disparue des publicités commerciales qui vantent la saveur du chocolat, sainte Geneviève impose encore sa haute silhouette protectrice sur le pont de la Tournelle à Paris, à deux pas de Notre-Dame. Les flâneurs qui arpentent le Quartier latin gravissent sa Montagne, les visiteurs du Panthéon renouent avec son histoire esquissée par le pinceau de Puvis de Chavannes, et les étudiants se pressent dans la bibliothèque qui porte son nom. Qui était donc cette femme contemporaine de Clovis et d’Attila? Comment s’est déployé le culte à son endroit, qui demeure, aujourd’hui encore, entretenu par la confrérie des porteurs de la châsse de ses reliques? Une vingtaine de chercheurs ont uni leurs savoirs et croisé leurs enquêtes afin de restituer sainte Geneviève à la mémoire de notre temps. Ils décryptent ici les textes, les partitions et les images qui, au fil des époques, ont donné consistance à la figure polysémique d’une sainte éminente, imaginée sous les traits d’une bergère qu’elle ne fut pas. Elle inspira Péguy, Apollinaire et Claudel. De Nanterre à Paris, elle demeure, selon la formule de Michel Zink, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, «le bien commun de tous les habitants du grand Paris». --
Religion et politique --- Histoire --- Geneviève, --- Critique et interprétation. --- Christian saints --- History. --- Geneviève, --- Geneviève --- Abbaye Sainte-Geneviève --- Abbaye de Sainte-Geneviève (Paris, France) --- Christian women saints
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