Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Psychiatrie clinique --- Psychiatrie clinique. --- Psychiatrie. --- Psychopathologie. --- Relations psychiatre-patient. --- Histoire.
Choose an application
Choose an application
Qu'appelle-t-on "symptôme" en psychiatrie ? Et de quel talent d'observateur faut-il créditer le clinicien qui essaie de regrouper les symptômes en syndromes, voire en maladies mentales ? Steeves Demazeux, après son enquête sur les classifications contemporaines (Qu'est-ce que le DSM ? , Ithaque, 2013), continue ici sa remontée dans le temps, en examinant l'émergence de la clinique psychiatrique, de ses origines chez Pinel à la crise qui la secoue au tournant des années 1950.A cette fin, il fouille le sol de la relation clinique, en amont du diagnostic, quand, au plus proche du patient, le psychiatre se met en quête des "signes" de la maladie. Les aliénistes ont longtemps cherché à constituer une "sémiologie" de la folie aussi respectable que celle des autres branches de la médecine. Très vite, cependant, ils ont hésité. Fallait-il voir dans ces signes et ces symptômes les éléments formels d'un tableau, les indices d'un trouble sous-jacent qui en serait la cause, ou les lettres d'un texte dont le sens nous échappe ? Une sémiologie psychiatrique n'est-elle pas au fond une chimère ? La psychanalyse n'a-t-elle pas hérité de ses impasses ? Et si c'était à des auteurs méconnus, voire méprisés, "numéristes" et modestes statisticiens d'asile, qu'il fallait enfin accorder la palme de l'objectivité ? L'histoire et la philosophie des sciences croisent ici des personnages inattendus, et pourtant tous nécessaires : Edgar Poe et Jacques Lacan, Carlo Ginzburg et Michel Foucault, les habitants de Manhattan, un photographe victorien spécialisé dans les gouttelettes, et plusieurs neurologues le marteau à la main.Au terme de ce parcours, Steeves Demazeux propose une refondation vigoureuse de notre épistémologie de la psychiatrie, qui doit changer et d'objet et de but.
Psychiatrie et philosophie. --- Psychiatrie clinique. --- Sémiologie (médecine)
Choose an application
Choose an application
Psychoses --- Clinical sociology --- Psychiatry --- Sociothérapie --- Psychiatrie --- Treatment --- Traitement --- Psychothérapie institutionnelle. --- Psychiatrie clinique. --- Psychoses.
Choose an application
Psychiatry is a review journal presenting current knowledge and practice of psychiatric conditions, treatments and outcome in a structured three-year "curriculum."
Psychiatry --- Mental illness --- Psychiatrie --- Psychiatrie clinique --- Maladies mentales --- Treatment --- Traitement --- psychiatrie --- psychiatry --- geestelijke gezondheid --- Psychiatry. --- Treatment.
Choose an application
Le terme « dépression » est utilisé à tout bout de champ. Toute personne souffrant d'un mal-être « fait une dépression ». Dans le même temps, la souffrance est surmédicalisée : toute personne déprimée doit être traitée par des antidépresseurs. Quant à la psychanalyse, elle place la dépression dans une position incertaine, entre la mélancolie, le deuil et la perte d'objet. Elle parle aussi de « qualité dépressive », de « dépressivité » qui permet au sujet de se déprimer sans s'effondrer.. Ce livre explore les différentes théories et cliniques de la dépression, en croisant approche psychiatrique, neurobiologique et psychanalytique. Comment prendre en compte la souffrance subjective sans la médicaliser ? Quand la prescription d'antidépresseurs est-elle nécessaire ? Il invite à penser la dépression autrement : en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet, pour guérir et éviter les rechutes qui jalonnent l'existence des déprimés. Le mal-être dépressif peut ainsi se penser comme ayant une fonction dans la vie du sujet. Loin d'être négatif, il permet de redynamiser une existence qui n'apportait plus les satisfactions essentielles à la continuité de la vie..
Dépression --- Psychologie clinique --- Psychiatrie clinique --- Médecine. --- Psychanalyse. --- Neuropsychologie. --- Depression, Mental --- Clinical psychology
Choose an application
La psychose n’est pas une pathologie chronique, déficitaire et handicapante. Aucune étude n’est parvenue à le démontrer, et pourtant ce point de vue est très répandu. En reconnaissant que les symptômes sont déjà une réponse au malaise, la psychanalyse permet aux sujets qu’elle accueille d’infléchir le cours de leur vie. En découle une pratique qui, plutôt que de viser l’éradication d’un trouble, accompagne les sujets dans leurs efforts d’élaboration de ces symptômes en une solution élégante. Moins attachée à la psychose, la clinique psychanalytique s’intéresse aux sujets psychotiques, seuls à même de dire ce qu’ils rencontrent et comment ils s’essaient à le traiter.
Psychoses --- Mentally ill --- Psychiatry --- Clinical psychology --- Psychotiques --- Psychiatrie clinique --- Psychologie clinique --- Treatment --- Thérapeutique. --- Psychanalyse.
Choose an application
Nervous system --- Mental illness --- Psychiatry --- Psychiatrie clinique --- Maladies neurologiques --- Diseases --- Etiology
Choose an application
Médecine et sciences connexes --- Sciences appliquées --- Toegepaste wetenschappen --- Klinische psychiatrie --- Psychiatrie clinique --- 616.89
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|