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L'intérêt d'un ouvrage sur la place du compromis dans les sociétés islamiques a été renforcé depuis 2011 par le "réveil arabe" (Égypte, Tunisie, Libye...) et par la grande résonance qu'il a eue dans les pays arabo-musulmans et dans le reste du monde. L'élan démocratique, la liberté d'expression retrouvée, les désordres salutaires qui s'en sont suivi rendent plus qu'actuel un dialogue raisonné, générateur de compromis. Dans l'histoire des sociétés islamiques, les situations de violence, de répression et de censure sont là pour nous rappeler que le compromis n'est pas toujours une réalité immédiate. Il n'est nullement question de l'ériger en figure idyllique. Tout au contraire, c'est dans une perspective pragmatique que des spécialistes de renommée internationale cherchent ici à inscrire une réflexion sur les dynamiques et les processus de construction des figures de compromis.
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"Under what conditions are obedience and disobedience required or justified? To what or whom is obedience or disobedience owed? What are the differences between authority and power and between legitimate and illegitimate government? What is the relationship between having an obligation and having freedom to act? What are the similarities and differences among political, legal, and moral obligations?..." Originally published in 1972, Professor Flathman discusses these crucial issues in political theory in a lucid and stimulating argument. Though mainly concerned to develop his own modified utilitarian standing point he also reviews both the classical and modern literature from Plato and Hobbes to Hare and Rawls. The treatment is philosophical but it is frequently related to practical issues of civil obedience and disobedience and in particular focuses on the relation between law, obligation and social change.
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Le consensus n'est pas la paix des esprits et des corps. Nouveau racisme et épurations ethniques, guerres humanitaires et guerre à la terreur sont au cœur des temps consensuels, tout comme les fictions cinématographiques de la guerre totale et du mal radical ou les polémiques autour du génocide nazi. Le consensus est une carte des opérations de guerre, une topographie du visible, du pensable et du possible qui a une fin bien précise : montrer qu'il n'y a qu'une seule réalité à laquelle nous sommes tenus de consentir. Ce qui s'oppose à cette entreprise s'appelle simplement la politique. Ces chroniques cherchent à rouvrir un espace qui la rend pensable.
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This dissertation by Angela Fontan explores collective decision-making in multi-agent systems, particularly focusing on scenarios where agents may either collaborate or compete. Using mathematical models, the study investigates how constraints and social effort influence the consensus process, especially under antagonistic interactions. The work includes a comprehensive analysis of both collaborative and antagonistic behaviors, showing how social effort impacts decision-making outcomes. The research applies these findings to political contexts, specifically the formation of governments in parliamentary democracies, analyzed through legislative elections in 29 European countries over the past 40 years. The thesis also delves into the properties of signed Laplacian matrices and their stability.
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Le dialogue territorial, par la concertation et la médiation, vise à mobiliser les habitants et les groupes organisés d'un territoire pour définir des orientations de développement, gérer des conflits locaux, mettre en œuvre des projets ou créer du lien social. Cette démarche permet une gestion plus participative, plus harmonieuse et plus efficace des territoires.Cet ouvrage est le résultat de la conférence de consensus qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2005 à Grignols, dont les partenaires sont la Fondation de France, l'association Geyser et le lycée agricole de Périgueux.La première partie présente les contributions des experts (chercheurs, praticiens, formateurs), en réponse à la question « La formation des animateurs du dialogue territorial : quels objectifs, quels contenus et quels dispositifs ? »La deuxième partie s'articule autour des réponses à une série de huit questions, relatives à la connaissance du territoire, aux formations et aux outils à mettre en œuvre, à l'analyse critique de la démarche, etc. Enfin, la troisième partie reprend les principaux points de consensus et de dissensus issus des groupes de travail réunis lors du séminaire.
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