Listing 1 - 10 of 52 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Pour un observateur lointain" n'est pas une histoire du cinéma japonais, mais la traversée orientée de ce domaine immense, et le relevé de ses principaux moments forts, qui peuvent être aussi bien un film, un auteur, une période ou une école. L'originalité de la démarche de Burch tient à l'existence d'un point de vue à partir duquel chacun de ces moments se voit relié -selon des voies infiniment plus subtiles et complexes que celles de la "détermination socio-économique"- à la culture et à la civilisation dont il est issu. C'est l'existence de ce point de vue, fermement étayé théoriquement (celui de "l'observateur lointain"), qui permet encore à l'auteur de passer de l'étude des modes de représentations et de figuration propres aux arts, et plus précisément, au cinéma du Japon, à l'analyse concrète, image par image, d'un certain nombre de films marquants. Chemin faisant, une nouvelle périodisation du cinéma japonais (origines, période de formation, "âge d'or", courants réalistes, tendances modernes) nous est proposée, et finalement une interrogation et une mise à l'épreuve des notions même d'art, d'auteur, d'originalité, telles qu'elles sont généralement fétichisée en Occident.
Motion picture plays --- Motion pictures --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- History and criticism --- Histoire et critique --- Burch Noël --- film --- filmklassiekers --- filmgeschiedenis --- Japan --- 791.41 BURCH --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- Statut de l'artiste --- Japon --- History and criticism. --- Intrigues, thèmes, etc. --- Motion pictures - Japan. --- Motion picture plays - History and criticism. --- Cinéma - Japon. --- Cinéma - Japon - Intrigues, thèmes, etc. --- ANALYSE CINEMATOGRAPHIQUE --- CINEMA --- JAPON
Choose an application
Motion pictures --- Film criticism --- Cinéma --- Critique cinématographique --- History --- Histoire --- film --- filmkritiek --- Groot-Brittannië --- Verenigde Staten --- filmgenres --- narratologie --- Bacon Lloyd --- Vidor King --- Capra Frank --- Hawks Howard --- Hitchcock Alfred --- Walsh Raoul --- Ray Nicholas --- Daves Delmer --- Ulmer Edgar --- Preminger Otto --- gender studies --- feminisme --- homoseksualiteit --- film noir --- 791.41 --- Cinéma --- Critique cinématographique --- CDL --- CINEMA --- CRITIQUE CINEMATOGRAPHIQUE --- FEMINISME ET LE CINEMA --- HOLLYWOOD --- ETATS-UNIS
Choose an application
"Depuis plus de 150 ans, le nom de Scribe, inventeur du vaudeville moderne, dramaturge le plus populaire d'Europe un siècle durant et librettiste le plus respecté de son époque, est devenu pour les élites synonyme de médiocrité académique et bourgeoise. De nos jours, il n'est connu que des amateurs d'opéra pour lesquels il n'est guère plus qu'une signature au bas d'oeuvres rarement exécutées. Or, la principale cohérence de ses oeuvres réside dans leurs représentations des rapports sociaux de sexe. Cela est vrai notamment des grands opéras qui mettent en scène pour les dénoncer des fanatismes masculins : politico-religieux (La Juive, Les Huguenots, Le Prophète), impérialistes (L'Africaine), ou simplement phallocentriques et homo-sociaux (Robert le Diable). Grâce à des éléments extraits de la biographie due à Jean-Claude Yon, je crois entrevoir les origines personnelles et psychologiques de la gynolâtrie dont Scribe fait preuve dans ses livrets, et qui va de pair avec une critique des travers de la masculinité (fanatisme, donjuanisme, violence, égoïsme, sur-idéalisation des femmes et de l'amour passion, jalousie...) À travers l'examen de douze livrets d'opéras et d'opéras-comiques et le prisme des rapports sociaux de sexe, j'entends réhabiliter cet auteur si mal-aimé."--Page 4 of cover.
Women in literature. --- Sex role in literature. --- Femmes dans la littérature --- Rôle selon le sexe dans la littérature --- Scribe, Eugène, --- Criticism and interpretation. --- theater --- literatuur --- Scribe, Eugène --- Femmes dans la littérature --- Rôle selon le sexe dans la littérature --- Scribe, Eugène,
Choose an application
Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme "naturel" le système de représentation qui prévaut au cinéma depuis la fin des années vingt. Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma "primitif". Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, qu'il n'a pas émergé "spontanément", qu'il est le produit d'une histoire.
Cinéma --- Langage cinématographique --- Histoire et critique --- Silent films --- Motion pictures --- Films muets --- Cinéma --- History. --- Semiotics. --- History --- Histoire --- Sémiotique --- Histoire et critique. --- Langage cinématographique.
Choose an application
"Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir de rien ; tout ce qui est utile est laid... L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines" (Théophile Gautier). "L'esthétique a été inventée autant pour se tenir à distance de la réalité, se protéger d'elle, que pour approcher de plus près cette réalité" (Christa Wolf). Voici une critique d'ensemble des idéologies réactionnaires - avant-gardisme, obscurantiste, misogynie, mépris de la culture de masse - qui déterminent largement la pensée universitaire des dits "intellectuels".
Cinéma --- Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Political aspects --- Semiotics --- Esthétique --- Aspect politique --- Sémiotique --- Political aspects. --- Cinéma et politique --- Identité sexuelle --- Esthétique --- Au cinéma
Choose an application
Depuis une trentaine d'années, la nouvelle critique anglaise et étasunienne réexamine de fond en comble les classiques du cinéma hollywoodien. En s'appuyant sur les "cultural studies" d'origine britannique et les théories féministes, elle situe ces films dans l'histoire des mentalités - et met ainsi en valeur leur richesse textuelle et leur ambiguïté. L'auteur traduit et présente ici 12 articles choisis parmi les plus représentatifs de cette nouvelle critique.
Cinéma --- Critique cinématographique --- Films noirs --- Histoire et critique --- Histoire et critique.
Choose an application
Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme naturel le système de représentation "hollywoodien". Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma primitif.
Film --- Semiotics --- Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- CDL --- 791.41 --- History and criticism --- CINEMA --- ESTHETIQUE DU CINEMA --- LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE --- THEORIE CINEMATOGRAPHIQUE --- HISTOIRE
Choose an application
Choose an application
Ils aiment les femmes puissantes, capables de les dominer en combat singulier, grâce à leurs muscles et à leur science. Une floraison de sites sur l'internet a révélé récemment l'étendue mondiale de cette philia méconnue, qui a eu le temps de générer aux Etats-Unis une véritable sous-culture, cela dès la Seconde Guerre mondiale. Ecrit à la première personne, cet essai transgresse au moins trois tabous : il fait fi de la séparation académique entre la recherche et la vie personnelle, passe allègrement du savoir à la littérature, et se moque du caractère privé (donc prétendument apolitique) de toute préférence érotique. Mais Noël Burch ne se contente pas de revendiquer ici, avec humour, sa viragophilie, il utilise son érudition cinématographique et son intelligence des fantasmes pour élucider la nature de cette forme très particulière d'érotisme, à ne pas confondre avec le sado-masochisme.
Femme, thème --- Sexualité --- Littérature --- Erotisme
Choose an application
Listing 1 - 10 of 52 | << page >> |
Sort by
|