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Rares sont ceux qui ignorent que le drapeau européen de 1955 est orné de douze étoiles. Or ce motif, d'abord perçu comme un symbole profane, n'est pas sans évoquer la femme couronnée de douze étoiles, citée dans l'Apocalypse de Jean (12,1). Plus tard, dans l'Antiquité, le nombre douze attire l'attention dans des domaines variés (divinités hittites, dieux de l'Olympe, travaux d'Hercule, Loi des Douze Tables, etc.). Que symbolise donc ce chiffre douze? Dans l'Ancien Testament, le nombre douze apparaît avec insistance dans l'expression "les douze tribus [d'Israël]". Et on n'a pas oublié que les apôtres étaient douze. C'est l'histoire et la signification profonde du groupe des Douze que nous raconte Jacques Schlosser : depuis sa formation par Jésus jusqu'à son effacement et sa disparition. Parler de la constitution des Douze à travers le témoignage de saint Paul et de la lecture des évangiles, sous l'angle littéraire et historique, c'est encore parler du ministère du Fils de Dieu et de la formation de l'Eglise.
Bible --- Exegese Nieuwe Testament --- Bijbels milieu --- Bijbelverklaring
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La lettre de Jacques, court texte du Nouveau Testament, au ton vif et engagé, encore trop peu connue, est centrée sur une vigoureuse mise en garde : une foi qui serait désactivée de toute mise en oeuvre en vue de sauver ce monde serait une foi morte.Le théologien Dominique Collin, qui en donne ici un commentaire particulièrement pertinent, montre combien la foi, pour Jacques, est comme un levier « hors du monde » qui, à la manière du point d’Archimède («Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j’ébranlerai la Terre »), est capable d’ébranler la suffisance du monde.Telle est l’actualité étonnante de la lettre de Jacques : elle nous rappelle l’urgence de destiner la foi à ce monde intolérable afin d’y vivre comme dans un monde à venir. Un monde qui n’aurait de sens qu’à rendre l’être humain souverainement libre et sauvé de toute aliénation.
Exegese Nieuwe Testament --- Brieven --- Geloofbeleving --- Bijbelverklaring --- Jacobus
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Exegese Nieuwe Testament --- Tekstuitgave --- Marcus --- Bijbelcommentaar --- Synoptici
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Qui était vraiment Jésus ? Pouvons-nous retrouver le message qu'il voulait transmettre ? Est-il possible de connaître l'homme ? La seule voie pour l'approcher, ce sont les évangiles, textes fondateurs du christianisme. Après eux, les textes juifs et chrétiens ultérieurs ainsi que la tradition ont expliqué, interprété, affiné la figure de Jésus, mais ils ont également contribué à rendre cette figure plus distante, plus difficile à comprendre. Gela Vermés nous propose de revenir à la source, en expliquant l'ensemble des paroles de Jésus rapportées dans les évangiles : paraboles, sermons, paroles de sagesse, commandements, prières. L'auteur se fait alors archéologue : après avoir enlevé les différentes strates d'interprétation accumulées depuis deux mille ans, il met au jour les véritables paroles de Jésus et son vrai visage. Ce travail précis et rigoureux nous ramène aux origines du christianisme, au message d'un nouveau prophète juif, à une parole et une figure étonnantes. " Le travail de Gela Vermées fait la lumière sur Jésus... un portrait fascinant à multiples facettes d'un Jésus homme ". Catholic Herald " Il n'y a pas au monde de sujet plus intrigant et plus stimulant que la personnalité du Christ. C'est une recherche des origines... C'est une histoire du christianisme. " Peter Ackroyd, The Times
Exegese Nieuwe Testament --- Bijbelcommentaar --- Bijbelse theologie
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Paul [Apostle] --- Exegese Nieuwe Testament --- Brieven --- Biografie --- Paulus
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Situées au début du livre de l'Apocalypse (chapitres 2 et 3), les lettres aux Églises sont une section à part dans l'Apocalypse johannique. C'est l'unique texte de la Bible où le Christ glorifié s'adresse à des Églises pour les corriger et les exhorter. Pour mieux apprécier la grande richesse de ce passage de l'Écriture, il convient de mieux comprendre son genre littéraire et sa structure, et connaître le contexte géographique et historique dans lequel vivaient les premiers destinataires de ces messages prophétiques.Il faut ensuite s'attacher à étudier avec soin les rapports entre ces deux chapitres et l'ensemble de l'Apocalypse. Au fur et à mesure de cette étude, on découvre que ces lettres sont intimement liées au reste du livre dans lequel elles jouent un rôle capital : à travers elles, le Christ anticipe sa venue pour le jugement. Par les promesses au vainqueur, situées à la fin de chaque lettre, il oriente l'espérance des chrétiens vers le terme du nouvel exode du peuple de Dieu (la Jérusalem céleste). Il veut enfin disposer son Église à sa mission de témoignage devant les nations et de participation au combat messianique contre la Bête.Après l'analyse des lettres aux Églises vient leur interprétation. Un commentaire détaillé des chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse, et de la vision inaugurale qui lui est liée, permet d'approfondir leur compréhension. Enfin, un parcours rapide de l'histoire de l'interprétation de ce texte fait voir les manières très diverses et souvent très riches dont il a été compris depuis le IIIe siècle (époque du premier commentaire de l'Apocalypse) jusqu'à notre époque
Bible NT. Revelation --- Exegese Nieuwe Testament --- Apocalyps --- Bijbelverklaring
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Christian spirituality --- #gsdbP --- Exegese Nieuwe Testament --- Historische boeken --- Rechters
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Bible NT. Gospels. Mark --- Exegese Nieuwe Testament --- Synoptici --- Tekstuitgave --- Bijbelcommentaar
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Bible --- Exegese Nieuwe Testament --- Bijbelse spiritualiteit --- Geloofsbeleving --- Naastenliefde
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Bible NT --- Exegese Nieuwe Testament --- Matteus --- Bijbelcommentaar --- Synoptici
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