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Les puissances d’en bas sont dangereuses à proportion de leur force d’attraction. Les lieux que le diable fréquente apportent délassements et distractions en tous genres mais les lumières éblouissantes de la fête cachent aussi d’insondables ténèbres. Marie Stuart constitue, à cet égard, la parfaite incarnation d’une royauté vouée à la diabolisation. Telle quelle est décrite par ses adversaires, la « Vénus écossaise » incarne le double visage de la douceur et du péché, tandis que la Vénus ironique mise en scène par Chaucer n’est plus garante des seules délices : elle ouvre aussi les portes de l'enfer et de l’amour tourné en dérision. Marlowe affirmera avec panache le paradoxe d’une tyrannie délicieuse, celle de la fureur héroïque de Tamerlan. Mais c’est avec le docteur Faust, qui choisit la magie et l’utopie de sa libido sciendi qu'il montre comment les délices de départ se changent en enfer. Qu'il s’agisse de Marie Stuart ou de la duchesse de Malfi, de la Vénus antique revue et corrigée par Chaucer ou encore de la Jeanne d’Arc de Shakespeare, les délices comme les enfers sont souvent incarnés par les figures du féminin dans l'Angleterre de la Renaissance. Marlowe reste l’exception avec cette nouvelle figure du tragique qu’est l’ambitieux foudroyé, personnage aussi flamboyant qu’autodestructeur, ambigu, imprévisible, et donc éminemment moderne.
English literature --- Renaissance --- History and criticism. --- féminin --- plaisir --- diable --- enfers
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This volume aims at exploring the reinvention of philosophy, literature and science in the early modern era to show how writers and readers collectively engaged in redefining the transmission of knowledge, whether ancient or newly discovered. In its first section, the contributors deal with religious, ideological and philosophical issues; in the second, they tackle art and science, while, in the third, they provide new insights about travelling and the circulation of ideas. These ten chapters thus relate transmission to the fundamental role of transgression by considering English writers and their challenging ideas in the context of their engagement with a flowering print market. The importance of public discourse as well as of memory and tradition, along with the need for renewal and reform which redefined England’s identity, are therefore being explored here. As the book refines on previous generalisations on the interacting concepts of transmission and transgression in early modern England, it also addresses the following questions: is there such a thing as a specifically English transgressive aesthetics? Can it be seen as a philosophy? Eventually, does transgression necessarily deny its own sources? À travers les facettes de ses dix chapitres, ce volume offre des perspectives variées sur les notions croisées de transmission et de transgression au sein de l’Angleterre moderne. La première partie du livre est consacrée à la religion et à l’idéologie. Partant de La légende dorée (1260), Jean-Marie Maguin analyse au fil du temps les liens complexes qui relient l’arbre de la connaissance du jardin d’Eden à la croix du Christ. Margaret Jones-Davies s’intéresse de son côté au concept de « mal moderne » dans l’Angleterre du 16e siècle, tandis que Pierre Lurbe s’attache aux idées hétérodoxes aux idées du libre-penseur John Toland (1660-1722). La seconde partie s’ouvre sur un chapitre de Pierre Iselin sur l’importance de la musique à la Renaissance. Mickael Popelard…
English literature --- History and criticism. --- Social aspects --- History. --- British literature --- Inklings (Group of writers) --- Nonsense Club (Group of writers) --- Order of the Fancy (Group of writers) --- transmission --- transgression --- cultural challenges
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