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L’exil est le lot de nombreux peuples ou êtres isolés, tout au long de l’Histoire. L’époque contemporaine n’échappe pas à ce mal, qui a parfois été considéré comme une punition pire que la mort. « Vrais » êtres humains « éloignés » pour des raisons politiques ou économiques, par contrainte ou parfois par choix, les figures des exilés sont multiples. Des chercheurs venus d’horizons aussi divers que la Littérature, l’Histoire de l’Art, la Sociologie, traitent la question de l’exil à travers des exemples de personnages de romans ou des sujets de peintures, mais aussi d’écrivains africains contraints de quitter leur continent, un équipage de navire japonais perdu en Russie ou encore des britanniques ayant choisi de venir vivre en France ou en Espagne et qui, désappointés, ne peuvent plus revenir chez eux pour des raisons économiques… Pourquoi part-on en exil ? En quoi l’exil transforme-t-il radicalement les êtres et leur rapport au monde ? C’est à ces questions que tentent de répondre les contributions de cet ouvrage.
Social Sciences, Interdisciplinary --- exil --- voyage --- immigration --- émigration
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Les enfances méditerranéennes : tel a été l’objet des recherches de l’équipe d’accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia. Plus précisément, l’enfance a été envisagée comme l’aboutissement d’un mouvement de retour - mouvement individuel ou collectif, de quête de soi, de quête des origines de l’humanité ou des origines de la littérature, d’où le titre du colloque et de l’ouvrage : Retours vers les enfances méditerranéennes. Comme lors de précédents colloques internationaux portant sur les cultures méditerranéennes, les chercheurs réunis à Perpignan les 15, 16, et 17 octobre 2008 se sont efforcés de délimiter géographiquement leur objet, explorant surtout le grand arc qui va de la Grèce à Gibraltar, de Gibraltar au Maroc et à l’Algérie. Pour autant, ils n’en ont pas réduit la richesse et la diversité : les enfances abordées se situent sur les rives nord comme sur les rives sud, tout près de la mer ou plus loin d’elle ; elles sont fascinées par la « Grande Bleue », nostalgiques de sa proximité heureuse, ou s’en détournent ; elles sont imprégnées d’une culture dominante, nationale, ou d’une culture régionale, voire minoritaire. De l’enfance à la Méditerranée, des liens se tissent naturellement : les origines - l’enfance - des cultures européennes, qui se trouvent en grande partie en Méditerranée ; la reconstruction des lieux par le souvenir et par l’écriture ; la quête de soi et l’identité individuelle ou collective associées aux lieux ; enfin, l’homophonie fréquente entre mer et mère dans les langues romanes, qui rapproche étroitement, et profondément, les lieux géographiques et ceux de la biologie et de l’affectivité. A dominante littéraire, le colloque et l’ouvrage ont bénéficié des apports des théories de l’imaginaire, de la psychanalyse, de l’anthropologie culturelle, de l’herméneutique littéraire, de la relation entre socio-linguistique et écriture. La perspective adoptée est comparatiste. De l’Antiquité à nos jours, les points de vue…
Literature --- enfant --- littérature --- Méditerranée
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