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NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MEMOIRE IMPLICITE --- AMORCAGE --- RECONNAISSANCE DES VISAGES --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MEMOIRE IMPLICITE --- AMORCAGE --- RECONNAISSANCE DES VISAGES --- RECONNAISSANCE DES OBJETS
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L'effet de simple exposition est une forme de mesure de la mémoire implicite. C'est le phénomène qu'une simple exposition à un stimulus non-familier conduit à une augmentation de l'attitude positive vis-à-vis de ce stimulus. L'objectif de ce mémoire consiste à examiner les développements du jugement de préférence dans la maladie d'Alzheimer et dans le vieillissement.
DEMENCE SENILE --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE IMPLICITE --- RECONNAISSANCE DES VISAGES --- VIEILLISSEMENT --- DEMENCE SENILE --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE IMPLICITE --- RECONNAISSANCE DES VISAGES --- VIEILLISSEMENT
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De part les "dual processus theories", divers auteurs postulent que la reconnaissance est sous-tendue par deux processus différents : la recollection et la familiarité. Kihlstrom, en 2002, proposait que le sentiment de familiarité serait préservé dans le syndrome amnésique mais que la conscience qu'ont les patients de leurs troubles mnésiques était une variable importante. De plus, différents facteurs semblent intervenir dans la construction du sentiment de familiarité; c'est ce que nous proposons d'investiguer dans ce mémoire.
Amnésie --- Mémoire --- Approche comparative --- Mémoire explicite --- Mémoire --- Reconnaissance de mots --- Tâche cognitive --- trouble --- rappel en --- Amnésie --- Mémoire --- Approche comparative --- Mémoire explicite --- Mémoire --- Reconnaissance de mots --- Tâche cognitive --- trouble --- rappel en
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Les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer présentent des difficultés de mémoire, et plus particulièrement de mémoire explicite. Nous nous sommes intéressé aux possibilités d'augmenter leurs capacités de reconnaissance en utilisant la fluence et donc la familiarité. Il semble en effet que cette dernière facilite les jugements de reconnaissance chez ce type de patients.
Démence sénile --- Reconnaissance de mots --- Mémoire explicite --- Mémoire --- Amorçage --- Mémoire --- trouble --- rappel en --- Démence sénile --- Reconnaissance de mots --- Mémoire explicite --- Mémoire --- Amorçage --- Mémoire --- trouble --- rappel en
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Empathie. --- Relations personnel médical-patient. --- Enseignement paramédical. --- Empathy. --- Paramedical education. --- Medical personnel and patient.
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L'objectif de ce mémoire est d'évaluer si le déficit de reconnaissance des amnésiques pourrait être dû à une non utilisation d'un sentiment pourtant préservé de familiarité. Nous avons dès lors développé des tâches poussant ou non les patients à utiliser cette familiarité. Les résultats montrent, contrairement à nos attentes, une utilisation spontanée de la familiarité dans toutes les conditions; ce qui est discuté en se référant à la procédure utilisée plutôt qu'une réfutation de l'hypothèse initiale. Nous nous sommes également intéressés aux capacités d'amorçage à l'aide d'une épreuve de jugement de durée et de simple exposition. Vu que les capacités d'amorçage sont généralement préservées dans l'amnésie, nous nous attendons à obtenir une dissociation "amorçage sans reconnaissance". Nos résultats ne confirment pas de manière claire la présence de la dissociation attendue. Est-ce dû au faible nombre de patients recrutés ? Le manque de sensibilité de ces épreuves en général ? Il semble dès lors difficile de se prononcer sur les relations existant entre les mécanismes à la base de l'amorçage et de la familiarité.
Mémoire --- Amnésie --- Mémoire --- Tâche cognitive --- Mémoire explicite --- Mémoire implicite --- Stratégie cognitive --- trouble --- test --- Mémoire --- Amnésie --- Mémoire --- Tâche cognitive --- Mémoire explicite --- Mémoire implicite --- Stratégie cognitive --- trouble --- test
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En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l’utilisation d’outils d’évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l’efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation d’outils d’évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d’évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s’intéresser à l’utilité clinique des outils d’évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s’informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n’utilisant pas toujours les outils d’évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l’observation de nombreuses barrières à l’obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d’accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
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Souvenir. --- Enfants --- Parents et enfants. --- Mémoire épisodique. --- Enfants d'âge préscolaire. --- Reminiscing. --- Child development. --- Parent and child. --- Autobiographical memory. --- Preschool children. --- Développement.
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Cancéreux --- Autosuggestion --- Cancer --- Self-talk. --- Bien-être. --- Patients --- Human comfort.
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