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Matière, plaisir, bonheur sont sans aucun doute les trois thèmes essentiels de l'œuvre du philosophe Jean Salem, disparu en janvier 2018. Ce sont aussi trois champs du questionnement philosophique que partagent celles et ceux, collègues et amis, qui lui rendent hommage dans ces pages. L'ensemble que forment ces contributions porte sur les différentes périodes et questions dont Jean Salem était lui-même spécialiste, ou les aborde par des biais inattendus : l'atomisme et l'épicurisme de l'Antiquité, la philosophie classique et le matérialisme des Lumières, le matérialisme moderne et ses critiques, la tradition marxiste, le pragmatisme, la pensée économique, la philosophie du vin ou encore la lecture philosophique des œuvres littéraires. Ce volume propose ainsi un aperçu de l'état des recherches sur le matérialisme, sous ses différentes formes et dans ses interactions avec les autres traditions philosophiques.
Matérialisme. --- Épicurisme. --- Salem, Jean,
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Cosmologie --- Météorologie --- Épicurisme.
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Epicurisme. --- Hedonism. --- Epicurus.
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Epicureanism is not only a defence of pleasure : it is also a philosophy of science and knowledge. This edited collection explores new pathways for the study of Epicurean scientific thought, a hitherto still understudied domain, and engages systematically and critically with existing theories. It shows that the philosophy of Epicurus and his heirs, from antiquity to the classical age, founded a rigorous and coherent conception of knowledge. This first part of a two-volume set examines more specifically the contribution of Epicureanism in the fields of language, medicine, and meteorology (i.e., celestial, geological and atmospheric phenomena). Offering a renewed image of Epicureanism, the book includes studies on the nature of human language and on the linguistic aspects of scientific discourse; on the relationship between Epicureanism and ancient medicine, from Hippocrates to Galen ; on meteorological phenomena and the method of explaining them ; and on the reception of Epicurus's legacy in Gassendi.
Épicurisme. --- Controverses scientifiques. --- Academic collection
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Les réponses épicuriennes à la question du vivant sont analysées dans cet ouvrage en s'attachant notamment à les replacer dans un dialogue avec les philosophes antérieurs, principalement Démocrite et Aristote. Comment penser l'organisme et sa physiologie dans une conception atomiste et mécaniste de l'univers ?
Âme. --- Épicurisme. --- Esprit et corps --- Philosophie. --- Épicure,
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Philosophie et sciences --- Philosophie grecque --- Epicurisme
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Epicurisme --- Philosophie grecque --- Philosophie et sciences
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Ce volume contient«Diseur d'obscénités» pour Épictète, «pourceau» pour d'autres, Épicure a suscité des débats acharnés. Appel à la libération individuelle vis-à-vis des craintes et des illusions, attaque en règle de la superstition, sa philosophie était peut-être trop novatrice. Elle passa à la postérité grâce au De rerum natura de Lucrèce, et à la Vie d'Épicure de Diogène Laërce qui retranscrit les Abrégés philosophiques du maître et ses Maximes capitales - avant que la découverte, à Herculanum, d'une bibliothèque philosophique ne fasse resurgir d'autres écrits épicuriens. Ce volume s'ouvre sur l'indispensable témoignage de Diogène Laërce, puis il offre, pour la première fois en français, une traduction des fragments retrouvés de La Nature d'Épicure. Suivent les recueils de témoignages et de fragments relatifs aux disciples de la première génération (Métrodore, Hermarque...), dans une présentation identique à celle du volume que la Pléiade a consacré aux Présocratiques. Des disciples du Jardin qui fleurirent au tournant des IIe-Ier siècles avant notre ère, on donne les quelques textes, de Zénon de Sidon, de Philodème, qui nous sont parvenus, et bien entendu le poème de Lucrèce, ici publié dans une nouvelle traduction. En contrepoint s'impose le témoignage de Cicéron, un des principaux détracteurs de l'épicurisme. Enfin, on s'attache à l'épicurisme des Ier-IIIe siècles, connu surtout à travers des témoignages (Plutarque, Sénèque, Galien). Le volume se clôt sur Diogène d'Œnoanda qui voulut donner à lire aux habitants de sa cité les préceptes épicuriens en les gravant sur un mur. Ainsi nous est restituée la philosophie épicurienne, avec laquelle s'est constituée toute une dimension de la modernité.
Epicureans (Greek philosophy) --- Epicuriens --- Epicureans (Greek philosophy). --- Epicurisme --- Philosophy, Ancient --- Épicurisme. --- Épicurisme.
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