Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Observation et analyse d'une pratique mise en place dans le cadre du cours de pédagogie, pratique destinée à mieux préparer les futurs enseignants à travailler dans la perspective de la réforme du premier degré.
ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- TRAVAIL EN EQUIPE
Choose an application
Ce mémoire est une recherche sur la socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois. Le but est de comprendre la manière dont la socialisation évolue en un an chez des enfants observés dans une crèche. La finalité a été de construire une grille d’observation spécifique ainsi que de donner un aperçu de la manière dont la socialisation évolue. La question de départ est : Comment évolue la socialisation entre 13 et 25 mois? Comment cette évolution se manifeste-t-elle? Y a-t-il des changements au niveau des interactions entre enfants? Ces changements se situent-ils au niveau des gestes? du regard? des émotions? La méthodologie est basée sur l’observation directe. Pour ce faire, la méthode naturaliste alternant observations et prise de notes a été utilisée pour les observations hebdomadaires et filmé mensuellement. Cette observation porte sur une période d’un an : de janvier 2013 à janvier 2014. Le but étant de voir une évolution, une seule crèche a été choisie afin de pouvoir suivre les mêmes enfants. On s’est particulièrement intéressé aux différentes interactions qu’il a pu y avoir entre les enfants. On s’est donc focalisé sur leurs gestes tout en essayant d’y inclure les regards et les émotions. Après avoir récolté ces différentes données, une liste regroupant les comportements présentés par chaque enfants a été réalisée. Sur base de cette liste, la grille a été réalisée et on a analysé l’évolution de la socialisation. Ce mémoire porte sur le volet qualitatif et descriptif.
Choose an application
Compte tenu de l’évolution de la diversité des modèles familiaux, quel(s) rôle(s) les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (y compris l’école maternelle) auraient-ils ou non à jouer, selon les familles homoparentales, dans la (re-)connaissance de ces nouvelles configurations familiales ainsi que dans la lutte contre les attitudes discriminatoires ? La revue de la littérature s’intéresse à l’évolution de la famille et à l’émergence de nouvelles organisations familiales et met en évidence l’évolution et les transformations de la parenté et de la parentalité dans une configuration homoparentale. Elle s’intéresse également au regard de la société sur ces nouvelles familles, à leurs stratégies face aux risques de stigmatisation mais aussi à cette volonté de normalité. Cette recherche, de type exploratoire et qualitatif, s’inscrit dans une visée compréhensive. Pour la mener à bien, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de parents homosexuels dont les enfants fréquentent/ont fréquenté un milieu d’accueil et/ou une école maternelle. Ces entretiens ont été analysés de manière contextualisée. Vu le nombre restreint de parents homosexuels rencontrés, les résultats de ces entretiens ne peuvent être généralisables. Toutefois, il apparait, au travers de leurs discours, que tous ont choisi de rendre visible leur configuration familiale homoparentale que ce soit dans le milieu d’accueil ou à l’école. En choisissant de prévenir l’environnement social, ils anticipent le risque de stigmatisation (Gross, 2011). Par ailleurs, bien qu’aucun de nos informateurs n’ait été victime de stigmatisation de la part des professionnel-le-s des services d’EAJE, l’analyse de leur propos met en évidence la nécessité de former et sensibiliser davantage les professionnel-le-s à l’accueil de la diversité.
Choose an application
Choose an application
Institution d'accueil --- Institution pour enfants et adolescents --- Nourrisson
Choose an application
Le développement langagier du jeune enfant est fonction tant de la biologie que de facteurs environnementaux tels que l’interaction avec ses parents ou, plus largement, le niveau socioéconomique de la famille. Les parents vont orienter le développement langagier de leur enfant via le langage adressé à ce dernier. Ce langage adressé à l’enfant (LAE) pourra soit booster, soit entraver le développement langagier de l’enfant. Parmi les causes à l’origine d’un dysfonctionnement du LAE, nous pouvons citer le cas d’un niveau socioéconomique et linguistique bas de la famille au regard de la population de référence. Si de nombreuses études promeuvent des interventions logopédiques précoces ciblant le LAE et en évaluent l’efficacité, peu d’entre elles testent l’efficacité du transfert de ces interventions auprès de familles issues de milieux défavorisés. L’enjeu majeur du travail de recherche présenté dans ce mémoire, est alors d’évaluer l’efficacité à court terme d’une intervention logopédique adaptée en guidance parentale auprès d’une population cumulant des facteurs à risques pour le développement langagier du jeune enfant. Afin d’atteindre notre objectif, un échantillon randomisé a été constitué. L’ensemble des dyades participantes (vingt-six) a ensuite été aléatoirement réparti dans deux groupes appariés : un groupe expérimental et un groupe contrôle suivants respectivement une formation en guidance parentale et en psychomotricité. Suite à nos analyses, l’hypothèse mise à l’épreuve dans ce mémoire, à savoir l’amélioration des modèles langagiers des parents du groupe expérimental, a été validée. En effet, en post formation (T2), nous avons trouvé une augmentation significative de l’occurrence d’utilisation des stratégies (techniques et attitudes) travaillées explicitement et implicitement aux sessions par le groupe expérimental. La spécificité de l’efficacité de la formation en guidance parentale, testée via une comparaison au T2 des résultats des deux groupes, a été notamment relevée au niveau des techniques explicitement travaillées en session.
Education à la vie familiale --- Rôle parental --- Parents et enfants --- Troubles du langage -- Chez l'enfant --- Troubles du langage -- Thérapeutique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|