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Français (langue) --- Vocabulaire --- Problèmes et exercices.
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Les études réunies dans cet ouvrage proposent un vaste panorama des différentes formes narratives de la brièveté et de leurs évolutions dans les littératures et les cultures contemporaines.
Littérature --- Nouvelles. --- Micronouvelles. --- Essai (genre littéraire) --- Fiction --- Literary form --- Short films --- Short story
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Ce volume d'articles vise à mettre en lumière l'implication intellectuelle, morale et civique de Danièle Sallenave, tant dans son oeuvre fictionnelle que critique, et étudie les diverses façons dont elle établit un véritable "pacte mémoriel" avec son lecteur. La littérature, par sa fonction de désaliénation ou d'"irrésignation", vise selon elle à développer les potentialités du sujet et notamment à former son jugement politique. On trouvera également en fin de volume les actes inédits de la Table ronde qui eut lieu à l'Académie française le 14 janvier 2015, une semaine après l'attentat contre Charlie Hebdo. Danièle Sallenave, Chantal Thomas, Camille Laurens et Adrien Bosc s'y interrogent sur la liberté de penser et la notion d'implication chez les écrivains d'aujourd'hui.
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Comment trouver le mot juste ? Telle est la question que se posent écrivains et chercheurs. Engagés conjointement dans la recherche du mot adéquat, ils se livrent chacun à une écriture critique, toujours partagée entre création et commentaire, œuvre et essai, justice et justesse. Mais le mot juste existe-t-il ? N’est-il pas plutôt à entendre comme un paradoxe qui admet et refuse dans le même temps toute parole ? Car parler ne suffit en effet peut-être jamais à dire ce que l’on voudrait dire. Loin de se limiter au seul problème lexical, s’interroger sur le mot juste devient ainsi l’occasion de redéfinir l’acte d’écrire sinon d’en tracer une histoire renouvelée. Nœud dialectique, le mot juste ne semble laisser place dans ses tentatives qu’à une langue négative qui ne trouve pas ses mots. D’impropriétés en impropriétés, chercher le mot juste revient en définitive à mettre un nom pour en finir sans pour autant hélas parvenir à sortir de la page noire, là où toute langue ne se dit qu’à demi-mot. Parce que, depuis son impuissance fondatrice qu’il entend conjurer, le mot juste ne cesse d’adresser cette interrogation peut-être insoluble : et si l’écriture était toujours l’écriture moins l’écriture ?
Vocabulary --- Terms and phrases --- French language --- Vocabulaire --- Terminologie --- Français (Langue) --- Usage --- Mots et locutions --- Français (Langue) --- Vocabulary. --- Terms and phrases. --- Usage. --- Terminology --- Names --- Sublanguage --- Allusions --- English language --- Word books --- Words, Stock of --- Diction --- Lexicology --- pertinence --- littérature française --- rhétorique --- logique --- communication écrite --- Rhetorique --- Littérature --- Communication ecrite --- Pertinence (philosophie) --- Congres --- 1945-.... --- Histoire et critique --- Congrès
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Les premiers romans ne sont-ils qu'un bruyant phénomène éditorial et médiatique ? N'offrent-ils pas plutôt au chercheur ou à l'écrivain l'occasion de saisir comment se dessine, à la croisée de l'ordinal et du générique, une entrée en littérature dans ce qu'elle suppose de jeux parfois complexes d'identités et d'identifications ? Mais que les premiers romans aient pour seul souci de commencer, rien n'est moins sûr : entre fantômes et mélancolie, entre relecture et réécriture, ils ne cessent en fait de se débattre avec les questions de la disparition et de la fin. Ainsi, bien plus qu'ils ne renseignent sur une improbable mort de la littérature, les premiers romans nous invitent à relever un défi, celui de cette méconnaissance fondamentale qui préside, selon Giorgio Agamben, à toute visée critique.
French fiction --- French literature --- History and criticism. --- Fiction --- anno 1900-1999 --- Debuten. --- Romans. --- Frans. --- Literary history and criticism --- First novels --- 20th-21st centuries --- French fiction - 20th century - History and criticism. --- French literature - 20th century - History and criticism.
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La France est souvent représentée comme « le pays de la littérature ». C'est pourquoi, si le volume retient du cliché « l'exception française » la notion culturelle, il privilégie l'exception dans les formes littéraires. La perspective générale du volume fait apparaître les deux dominantes. Une première partie, « Histoire, imaginaire », développe la relation entre histoire et société, exception nationale et culture. La seconde, « Littérature », s'attache aux oeuvres modernes et contemporaines qui, jouant de la référence, nationale ou non, résistent à la règle et parfois la refondent. Aux points de vue de vingt chercheurs littéraires, de part et d'autre de l'Atlantique, répondent ceux de l'historien (Henry Rousso), de l'essayiste (Pascal Bruckner), du critique (Pierre Assouline) et du romancier (Philippe Vilain).
French literature --- History of France --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Thematology --- National characteristics, French, in literature --- History and criticism --- France --- Civilization --- In literature --- French literature - 20th century - History and criticism - Congresses --- French literature - 21st century - History and criticism - Congresses --- National characteristics, French, in literature - Congresses --- France - Civilization - In literature - Congresses --- histoire et critique --- littérature française --- identité collective
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Ce volume interroge la notion de « récit minimal », aussi bien dans ses limites qualitatives que quantitatives. Qu'est ce qu’un récit a minima ? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité : au moins une action, un événement ? Quel statut donner aux récits à l’événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité ? Est-il possible de représenter le non-événement ? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche ? L’originalité de ce recueil d’essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs : aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s’ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.
Narration (Rhetoric) --- Narrative art. --- Minimalism (Literature) --- Influence. --- Narration (Rhetoric). --- Minimalism (Literature). --- Narrative art --- Influence --- Literary movements --- Literature, Modern --- Art, Narrative --- Narrative art (Visual arts) --- Art genres --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Minimalism (Literature) - Influence --- intrigue --- récit --- événement --- action --- narrativité --- minimalisme blanc
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Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, « La France » a été pour nombre d'écrivains un enjeu passionnel, cristallisant amour et haine, culte et indifférence, violence et nostalgie. Comment la littérature s'est-elle fait l'écho des interrogations souterraines, critiques ou angoissées, qui ont travaillé le pays sur la possible dissolution de son ethos ? Et comment les écrivains se sont-ils confrontés à un mythe de la France hérité du XIXe siècle que les orages de l'Histoire ont parfois mis à mal jusqu'à l'éclatement ? Ce volume essaie de représenter la richesse des émotions, croyances et mémoires que le mythe a engendrées. Parcourant le demi-siècle dans sa diversité tant politique qu'esthétique (genres, formes, tonalités), il propose de confronter les regards d'écrivains de langue française, venus d'horizons géographiques, idéologiques et culturels fortement contrastés.
French literature --- Authors, French --- History and criticism. --- French authors --- Mythe --- Littérature française --- French literature - 20th century - History and criticism --- French literature - 21st century - History and criticism --- Authors, French - 20th century --- Authors, French - 21st century --- France --- mythe littéraire --- histoire et cultures contemporaines --- littérature française depuis 1945
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En août 2011 s’est tenue à Cerisy-la-Salle une décade « Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français, 2001-2010 » dont ce livre constitue les actes. À quoi ressemble une littérature qui accorde la part belle au roman mais sans exclusive générique, dans la concurrence de récits empruntant à tous les genres et de multiples arts ? Une littérature française parce qu’écrite en langue française, mais travaillée de l’intérieur et renvoyée à sa propre étrangeté par les évolutions de cette langue et les porosités multiculturelles que suscitent aujourd’hui des échanges mondialisés ? L’ouvrage rassemble les points de vue d’universitaires européens, canadiens et américains. Il se veut un observatoire critique des évolutions en cours de la littérature et un laboratoire théorique ouvert à différentes approches permettant d’en mesurer les enjeux en temps réel.
French literature --- History and criticism --- anno 2000-2009 --- French literature - 21st century - History and criticism - Congresses --- temps présents --- esthétique --- histoire --- politique --- fiction --- récit --- roman --- autofiction --- érudition
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