Listing 1 - 10 of 46 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Austrian literature --- Austrian drama --- History and criticism --- -Austrian literature --- -German literature --- German literature --- German drama --- Austrian authors --- -History and criticism --- 20th century --- Congresses --- Voice in literature --- Rhythm in literature --- Austrian literature - History and criticism - Congresses. --- Austrian drama - History and criticism - Congresses.
Choose an application
Si Richard Strauss a pris place parmi les compositeurs majeurs du répertoire des scènes d'opéra du monde entier, il le doit tout autant à sa maîtrise de compositeur qu'à son instinct dramatique.De Guntram (1894), son premier essai lyrique empreint de wagnérisme, à ce testament en forme de conversation musicale que constitue Capriccio (1942), quinze opéras jalonnent ainsi, sur quelque cinquante années, un parcours d'une étonnante variété, témoignant à la fois d'une extrême fécondité créatrice et d'une grande capacité de renouvellement.C'est à une vision synthétique de l'opéra selon Richard Strauss que ce livre nous convie, autour de plusieurs axes d'approche conjugant problématiques musicales et théâtrales.Quelles relations Strauss a-t-il entretenues avec ces prestigieux librettistes que furent pour lui Hofmannsthal et Stefan Zweig, et quel rôle exact joua-t il dans l'élaboration de ses livrets ? Sur quoi repose leur si remarquable efficacité dramatique? Comment traita-t-il cette épineuse question des rapports entre musique et verbe qui ne cessa de le tarauder tout au long de sa carrière au point qu'il en fit, au soir de sa vie, le sujet de son dernier opéra, Capriccio? De quelle manière les modèles classiques et l'ombre portée de Wagner ont-ils marqué sa production lyrique et comment celle-ci se situe-t-elle par rapport au climat de modernité qui l'a environnée? Peut-on parler de personnages straussiens et qu'en est-il de leur comportement humain et social? Telles sont quelques unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en s'appuyant sur l'ensemble des opéras.Combinant analyses sur des questions générales et études approfondies de plusieurs oeuvres représentatives, cette ouverture sur l'atelier de création du compositeur est enrichie de textes de Strauss et de ses collaborateurs, offrant ainsi en prime les fruits d'une réflexion jaillie directement de l'expérience et de la pratique.
Music and literature --- Musique et littérature --- Strauss, Richard, --- Operas --- Theater --- Analysis, appreciation. --- Musique et littérature --- Operas - Analysis, appreciation. --- Theater - Operas --- Strauss, Richard, - 1864-1949 - Operas --- Strauss, Richard, - 1864-1949 - Aethetics --- Strauss, Richard, - 1864-1949
Choose an application
Choose an application
L'ouvrage porte sur une phase de l'histoire de l'opéra tombée dans un oubli inexplicable, que ce soit dans la recherche universitaire ou dans le monde de l'édition : l'opéra en RDA n'a fait l'objet d'aucune publication importante récente, que ce soit en France ou en Allemagne. L'intérêt du corpus vient également de ce que leur genèse et leur création s'est faite en étroite collaboration avec des metteurs en scène et auteurs dramatiques prestigieux (R Berghaus, H Kupfer, H Müller). Ces artistes ont joué un rôle absolument considérable dans l'histoire du théâtre musical européen et ont, aujourd'hui encore, une influence décisive sur l'univers du théâtre musical allemand et européen. L'opéra en RDA n'est donc pas une simple parenthèse dans l'histoire du théâtre musical moderne, mais un maillon important de son évolution, sans lequel de nombreux aspects de l'opéra d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de la création d'oeuvres, de la réflexion théorique ou du domaine de la mise en scène, demeurent incompréhensibles. Ce livre propose non seulement des analyses approfondies d'oeuvres oubliées, mais fait également revivre des pans entiers de la vie intellectuelle et artistique de l'Allemagne de l'Est, s'appuie sur une documentation très fournie et inaccessible au public français
Opera --- Opéra --- Büchner, Georg, --- Opéra --- Büchner, Georg,
Choose an application
Wie lässt sich von der Komplexität unserer Gegenwart erzählen – von Globalisierung, Finanzkrise und Turbokapitalismus, Terror und Überwachung? Wie über das Zerbrechen von Utopien?Wie kaum ein anderer deutschsprachiger Autor lässt sich Ulrich Peltzer (*1956) auf ein Handgemenge mit dem Hier und Jetzt ein sowie mit den daraus resultierenden Fragen, die sich (nicht nur) der Literatur stellen.Dabei macht Peltzer keine politische Literatur, sondern Literatur politisch. Sein erzählerisches Werk – vom Debüt "Die Sünden der Faulheit" (1987) bis zu "Das bessere Leben" (2015) – führt ein Eigenrecht des Literarischen vor, ohne das Politische zu eskamotieren. Peltzers formal avancierte Ästhetik ist eine widerständige, die in seinen Poetikvorlesungen, Filmdrehbüchern und publizistischen Interventionen mit anderen Mitteln fortgesetzt wird.Neben einem Auszug aus einem noch unveröffentlichten Roman präsentiert das Heft ein Fragengebäude von Kathrin Röggla, ein Gespräch mit Joseph Vogl, eine Laudatio von Wiebke Porombka und kritische Beiträge, die u.a. Peltzers Poetik des Anfang(en)s, sein Verhältnis zur Literaturkritik sowie den Stellenwert von Ekphrasis, Mehrsprachigkeit und Metaphysik in seiner Prosa beleuchten.
Authors, German --- History and criticism --- Peltzer, Ulrich, --- Criticism and interpretation --- Peltzer, Ulrich --- Critique et interprétation. --- Authors, German - 21st century - History and criticism --- Peltzer, Ulrich, - 1956- - Criticism and interpretation --- Peltzer, Ulrich, - 1956 --- -Peltzer, Ulrich --- -Authors, German --- Peltzer, Ulrich, - 1956-
Choose an application
Deportation. --- Geschichte. --- Hungersnot. --- Kollektivierung. --- Ukrainerin. --- Verschleppung. --- Weltkrieg (1939-1945). --- Geschichte 1932-1933. --- Ukraine.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 46 | << page >> |
Sort by
|