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L'œuvre de Victor Bourgeois érigée en 1964 fait peau neuve à la suite d'un concours "Conception - Réalisation" remporté en 2015 par Cœur de Ville avec Thomas & Piron Bâtiment et Philippe Samyn et Associés. Rénovée et agrandie, la Maison de la culture de la Province de Namur devient "Le Delta". Sous la forme de textes, d'interviews, de photos et de plans, cet ouvrage décrit cette longue aventure émaillée d'interventions très spécifiques : l'évocation d'une partie du jardin de René Pechère par son déplacement sur la nouvelle terrasse panoramique, la Grande Salle surplombée par l'œuvre de Yves Zurstrassen, la restauration méticuleuse de nombreux éléments d'époque tels que l'escalier principal ou les colonnes et les lustres du Foyer,... sans oublier le Tambour, prouesse constructive et pivot de l'espace urbain, qui dialogue avec la courbe du bâtiment principal en forme de croissant, que sa surélévation rend majestueuse. Aujourd'hui Le Delta vise un concept basé sur le principe du «tiers-lieu», où le public devient acteur·trice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer, partager et, par les interactions que le lieu et son action culturelle susciteront, de générer du sens commun. Le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies… La culture y est vécue de manière naturelle et libre. Les aménagements intérieurs favorisent la convivialité et la libre circulation. Le hall, le jardin panoramique et le foyer de la grande salle sont ouverts en journée aux visiteur·ses qui peuvent pratiquer leur art, le partager avec d’autres, et trouver un sens commun. Une zone de lecture proposant des quotidiens locaux et nationaux, et de la presse alternative, est accessible dans le foyer.
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Ce portfolio est consacré à l'étude de l'impact de l'ensoleillement sur les bâtiments de bureaux, les bâtiments publics et commerciaux.
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HIS Etterbeek-Ixelles, Cliniques St-Jean, Cliniques universitaires de St-Luc, CHIREC de Delta Tout le monde a déjà eu l'occasion de se rendre aux urgences au moins une fois dans sa vie, que ce soit en tant que patient, accompagnant ou même personnel soignant. C'est un évènement imprévisible, susceptible d'atteindre quiconque sans distinction de statut social, de race ou de culte. C'est pourquoi il s'agit d'un service public, lié à un hôpital, qui par définition est ouvert à tous et qui a pour particularité de l'être à toute heure du jour et de la nuit. En outre, son ambivalence lui permet de prodiguer les premiers soins dans un large éventail de pathologies ou de traumatismes. En effet, la fonction première des urgences est de répondre à tous types de pathologies, de blessures (qu'elles soient graves ou superficielles), ainsi qu'aux détresses de type psychologique dans un délais le plus court possible. Cette fonction est assurée par l'intermédiaire d'un personnel qualifié pour les situations d'urgences. Ce service fait, dans le meilleur des cas, partie de ce qu'on appelle un plateau médico-technique lourd, autrement dit, il nécessite l'utilisation d'un appareillage de haute technicité, expliqué par le besoin d'examens rapides du patient et donc d'une proximité relative de ce matériel. Les urgences peuvent être définies comme un service à part entière grâce à un décret délivré en 2006 (c'est de ce type d'urgences que le mémoire traitera) et travaillent, dès lors, comme l'une des modalités de médecine d'urgence en collaboration avec le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation). Il existe plusieurs types de services d'urgence : celles dites "générales" mais également des services spécialisés, comme en pédiatrie ou en maternité par exemple. La division générale des urgences s'organise sous forme de zones fonctionnelles et selon des circuits de circulation variant d'un hôpital à un autre. L'organisation, la taille et les annexes de ces zones sont différentes d'un bâtiment à l'autre. C'est là que situe l'importance du travail de l'architecte. Il y a une réelle nécessité d'implication de la part de l'architecte pour comprendre la réalité du quotidien vécu dans les urgences, en se glissant tantôt dans la peau du patient, tantôt dans celle du personnel médical. Un projet de construction d'urgence se fait toujours sur base d'un programme qui tient compte des besoins précis et des données liées à l'existant (s'il s'agit par exemple d'un hôpital existant mais d'un nouveau service d'urgence). Ce programme est complété grâce à une collaboration avec un groupe de professionnels hospitaliers. La conception d'un service d'urgence doit tenir compte d’une multitude de paramètres allant de l'accès au service, de son organisation interne, de sa liaison avec d'autres services jusqu’au choix des couleurs qui donneront le ton sur l’ambiance recherchée. Ce sont ces sujets qui seront traités tout au long du mémoire. La méthodologie adoptée pour ce mémoire a consisté en l’analyse, d’une part, des aspects très concrets liés au déroulement d'une visite aux urgences, et d’autre part, les différents espaces destinés à accueillir les patients et l'aide médicale, en tenant compte des paramètres de confort, de dimensionnement et d'accessibilité. Cette analyse est illustrée par des exemples variés sur base de plans soit cédés par les architectes soit obtenus dans des ouvrages. À ces informations viennent s’ajouter des témoignages du personnel et des patients, des visites personnelles de services d'urgence et des sources internet. Ce mémoire traitera de sujets récents et plus anciens. Ceci, dans un but d'une part, comparatif et d'autre part, de théorisation de la conception de services d'urgence. Les objectifs finaux du mémoire sont donc de pouvoir tirer des leçons d'éventuelles erreurs de conceptions et de retenir les éléments qui ont prouvés leur efficacité afin d'obtenir un manuel pour une construction optimale d'urgences.
Bâtiment hospitalier --- Architecture hospitalière --- Bâtiment public
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Architecture, moderne --- Style international (Architecture) --- Bâtiment public
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