Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Composers --- Music --- Vocal music --- Compositeurs --- Musique --- Musique vocale --- Poulenc, Francis, --- Poulenc, Francis --- Congresses --- Zang --- Melodieën --- 20e eeuw --- Frankrijk
Choose an application
Music and Dance --- Choreographers --- Choreography --- Composers --- Musique et danse --- Chorégraphes --- Chorégraphie --- Compositeurs --- History --- Congresses --- Congresses --- History --- Congresses. --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Histoire --- Congrès --- Congrès
Choose an application
Auteur de deux piliers du répertoire lyrique (Manon, Werther), Jules Massenet (1842-1912) reste un compositeur méconnu. S'il occupe une place éminente en son temps, ses oeuvres, souvent adulées des chanteurs et des amateurs d'opéra, ont suscité de vastes polémiques, qui perdurent. Le présent ouvrage apporte un éclairage inédit sur sa vie et sa carrière à la lumière de nombreuses sources inédites.Alors que Wagner s'impose comme un modèle puissant, Massenet s'affranchit de cette figure tutélaire en se forgeant un style appelé à faire école jusqu'à Debussy, Puccini et Poulenc. Il fréquente les artistes majeurs de son époque, comme Maupassant ou Proust, qui façonnent certains de leurs personnages en s'inspirant de son caractère qui détonne dans un univers profondément masculin.À la fois mondain et solitaire, fragile et superstitieux, Massenet se réfugie dans son travail qui atteste d'une force de caractère peu commune et d'un artiste en quête de sa propre vérité.Figure emblématique d'une jeune République qui s'érige sur les décombres du Second Empire, il produit une oeuvre kaléidoscopique, miroir d'une société en pleine mutation qui fait étrangement écho à la nôtre. Après la défaite de 1870, son oeuvre exalte les valeurs et racines culturelles de la France, mais interroge aussi la place des femmes et de la religion dans la société.Jean-Christophe Branger, agrégé de musique et docteur de la Sorbonne, est professeur de musicologie à l'université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la musique française sous la IIIe République et Jules Massenet en particulier. Après avoir soutenu une thèse consacrée à Manon (Serpenoise, 1999), il a publié des articles étudiant la carrière et la musique de Massenet, une édition critique de ses écrits (Mes souvenirs et autres écrits, Vrin, 2017) et plusieurs de ses oeuvres méconnues ou inédites (Symétrie).
Composers --- Opera --- Music --- History and criticism --- Massenet, Jules, --- Massenet, Jules
Choose an application
Recueil de huit contributions sur la personnalité et l'oeuvre de G. Charpentier (1860-1956). Elles portent sur son opéra le plus connu, Louise, mais également sur d'autres pièces comme la cantate Didon, les deux envois de Rome, ses mélodies, ainsi que sur ses relations avec d'autres personnalités emblématiques telles que H. Berlioz, J. Massenet ou R. Hahn.
Charpentier, Gustave --- Composers --- Compositeurs --- Charpentier, Gustave, --- Criticism and interpretation
Choose an application
Cet ouvrage vise à enrichir les connaissances concernant Jules Massenet et l'un de ses interprètes majeurs : le ténor belge Ernest Van Dyck. De nombreuses sources méconnues retracent cette collaboration qui s'étend de 1890 à 1912 : correspondances, transcriptions annotées du livret du Carillon et souvenirs du ténor. Le tout illustré de documents d'époque.
Opera --- Opéra --- Massenet, Jules, --- Van Dyck, Ernest --- Opéra --- Dyck, Ernest van. --- Van Dyck, Ernest Marie Robert --- Massenet, Jules
Choose an application
Du Toréador (1849) d'Adam à la Manon (1884) de Massenet, le XVIIIe siècle a imprégné durablement l'opéra en France au cours du siècle suivant. Fruit d'un colloque international qui s'est tenu à l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne en novembre 2009, dans le cadre du Xe festival Massenet, ce volume analyse diverses formes que cette influence a pu prendre dans la conception ou la mise en scène de certaines oeuvres plus ou moins connues aujourd'hui : rencontre de Haydn et Porpora sur la scène de l'Opéra-Comique, réactions contrastées chez Berlioz ou culte de Mozart chez Gounod, hommage au théâtre de la Foire dans Le Toréador ou de la commedia dell'arte dans les opéras-comiques de Poise, thèmes dix-huitiémistes chez Offenbach ou Delibes, parodie de l'opera seria chez Poniatowski, opéras inspirés par la Révolution française sous la Troisième République, réinvention du personnage de page travesti dans le Chérubin de Massenet, redécouverte de Rameau à l'orée du XXe siècle, les exemples examinés par les historiens et musicologues réunis dans ce livre témoignent d'une fascination qui se perpétue après la Première Guerre mondiale avec le mouvement néoclassique dans lequel s'engage Stravinsky notamment
Choose an application
Opera --- Opéra --- Congresses. --- Congrès --- Muziek --- muziekgeschiedenis --- Meyerbeer, Giacomo --- Honegger, Arthur --- Frankrijk --- Music --- France
Choose an application
Compositeurs français --- Correspondence --- Thomas, Ambroise --- Heugel, Henri --- Heugel, Jacques-Léopold
Choose an application
Operas --- Opera --- Opera --- Opéras --- Opéra --- Opéra --- Congresses. --- Congresses. --- Histoires, intrigues, etc --- Congrès --- Congrès
Choose an application
Opera --- Opera --- Operas --- Opera --- Opéra --- Opéra --- Opéras --- Opéra --- Congresses. --- Congresses. --- Librettos --- Congresses. --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses. --- Congrès --- Congrès --- Livrets --- Congrès --- Aspect religieux --- Christianisme --- Congrès
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|