Listing 1 - 10 of 92 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le cours d'Histoire des forêts françaises de Gustave Huffel, transcrit en 1925, est publié aujourd'hui pour la première fois. Professé dans les années 1920 à la prestigieuse Ecole des Eaux et Forêts de Nancy, connu de seulement quelques spécialistes qui le considèrent à juste titre "indépassable", ce texte relate 2 000 ans de l'histoire des forêts de France. Il retrace l'évolution des essences, des surfaces, des peuplements, des modes de propriété, du droit forestier, des techniques sylvicoles et des usages des forêts et du bois.Il montre le lien entre les usages agricoles et la forêt, qui fait de celle-ci une composante essentielle de l'évolution du territoire français. Toile de fond de l'Histoire de France, avec une remarquable continuité liée à sa nature même, la forêt connut une alternance de périodes où les politiques de l'Etat visaient le long terme et d'autres où le court terme, avec ses urgences, la relègue au second plan.
Politique forestière --- Forêts --- Histoire. --- Gestion
Choose an application
Choose an application
Forest ecology --- Écologie forestière --- forest ecology --- Politique forestière --- Forestry policies
Choose an application
Forests and forestry --- Forest policy --- Politique forestière --- United States.
Choose an application
Politique forestière --- Foresterie durable --- Forêts --- Madagascar --- Afrique francophone --- Exploitation
Choose an application
Forets --- Sylviculture --- Politique forestiere --- Aspect économique --- DEN Dendrology & Forestry --- Europe --- France --- forest economy --- forest politics --- forestry --- history --- timbers --- Forets - Aspect économique - France --- Sylviculture - France --- Politique forestiere - France
Choose an application
Tout acte de gestion de la forêt repose essentiellement sur la durée du cycle végétatif des essences forestières. Fortement marqué par cette notion cardinale de la durée, le droit forestier n'est pas pour autant immuable. L'apparente rigidité des textes juridiques dissimule une réalité plus subtile. De nouveaux conflits d'intérêts émergent depuis une trentaine d'années, d'autant plus difficiles à surmonter que l'on attend beaucoup de la forêt. Il s'agit de faire en sorte qu'elle soit plus productive mais aussi largement ouverte au public, sans que soit compromise la diversité biologique. La conciliation des fonctions de production, de protection et de loisirs n'est cependant pas aisée à orchestrer. A cet égard, la loi du 9 juillet 2001 opère une sensible mutation du vieux socle constitué par le code forestier. C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les juristes de droit forestier et de droit de l'environnement à l'occasion du colloque sur les aspects juridiques et politiques qui s'est tenu à Paris en décembre 2002. Cette manifestation a été publiée en deux tomes. Le présent volume est consacré aux institutions et au droit forestiers. Un second volume, intitulé Le droit de la forêt au XXIe siècle, porte sur les aspects internationaux, européens et le droit comparé.
Droit forestier --- Forêts --- Politique forestière --- Gestion --- Forestry law and legislation - France - Congresses. --- Forestry law and legislation
Choose an application
Forests and forestry --- Forest policy --- Politique forestière --- Forest policy. --- Forests and forestry. --- United States.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 92 | << page >> |
Sort by
|