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La metaphysique de tradition analytique ou continentale est florissante. Elle n'est plus seulement travaillee comme objet de l'histoire de la philosophie, elle est redevenue sujet de l'activite philosophique et productrice d' uvres nouvelles - qu'il s'agisse de la tradition dite continentale ou de celle dite analytique. Du cote continental , herite de Heidegger, c'est estimer que la metaphysique, en tant qu'enquete rationnelle sur l'etre, doit etre depassee au profit d'un questionnement poetique. Du cote analytique, herite du Cercle de Vienne, et notamment de Carnap, c'est prolonger l' uvre de philosophes qui estimaient que la logique symbolique nouvellement faconnee devait permettre d'etablir le fait que tous les enonces metaphysiques etaient denues de sens. L'apologiste de la science que fut Carnap, tout comme son pourfendeur que fut Heidegger, ont l'un et l'autre converge sur un meme mot d'ordre : le depassement de la metaphysique . Ce renouveau actuel est donc d'autant plus etonnant que ces deux courants se reclamaient l'un et l'autre de l'heritage de Kant, lequel recusait deja la triple ambition de la metaphysique theorique a connaitre rationnellement la surnature, les choses en soi et les faits ultimes constituant la nature. Cet ouvrage, qui reunit d'eminents specialistes de la question, propose ainsi un etat des lieux de la reflexion metaphysique contemporaine.
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La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l'enseignant, et comment faire en sorte qu'ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l'enjeu d'une pédagogie inverse, l'enseignant s'éduquant lui-même grâce à ses élèves. Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d'enseignement. Et cela d'autant plus que la nature de l'enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques. Est-ce vraiment le cas)? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.
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