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Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Lynch, David, --- Cinéma
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Présentation et analyse des trente épisodes de la série télévisée créée en 1990 par David Lynch et Mark Frost, retraçant l'enquête d'un agent du FBI, Dale Cooper, sur les circonstances de la mort de Laura Palmer. L'étude porte sur le travail de David Lynch pour la télévision, la constitution du mythe autour du personnage de Laura Palmer, etc. ©Electre 2017 Trente épisodes auront suffi pour faire de Twin Peaks, série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch, l'une des références majeures de la télévision. Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, Laura Palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer. L'agent Dale Cooper découvre l'envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent dans la forêt de Ghostwood. Son enquête s'inscrit dans un feuilleton creuset mêlant le soap opera, le fantastique, le paranormal, le film noir, le teen marie, le burlesque... ce qui n'a pas manqué d'influencer X-Files, Buffy contre les vampires, Six Feet Under, Desperate Housewives. Sans être le seul artisan de Twin Peaks, David Lynch y a imposé un style visuel et une tournure narrative singulière qui intensifient les mystères. Il combine là continuité et plasticité, assume les tensions entre cinéma et télévision. Devant cette œuvre hybride, il nous faut ouvrir les perspectives à la mesure de Laura Palmer, corps éteint et figure incandescente qui, du petit au grand écran, ne se résout pas à mourir. Un mythe moderne a ainsi pris forme ni plus, ni moins.
Lynch, David, --- Twin Peaks (Television program) --- Lynch, David (1946-....) --- Twin Peaks (série télévisée) --- Oeuvres --- Télévision
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Günter Grass poursuit, depuis plus de cinquante ans, une œuvre non conformiste bousculant les classifications. Déterminantes dans le champ artistique, ses publications comptent aussi dans le débat public. La plupart d'entre elles suscitent des réactions souvent passionnelles, obligent à reconsidérer des événements clés trop vite digérés ou normalisés - à l'instar de la chute du mur de Berlin, des catastrophes écologiques ou de la domination du tout-économique. L'engagement de l'écrivain plasticien est réel, intense : il envisage le contenu comme résistance, la forme comme éveil de l'esprit critique et politique.
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Lost Highway est à l'image de l'hôtel où échouent Fred et Rence, hôtel perdu au bout d'une autoroute surgie de nulle part, investi par des morts ou des disparus qui refont surface : le film a tout d'un purgatoire. Purgatoire pour les personnages qui n'arrêtent pas de passer les frontières de mondes incompatibles. Purgatoire pour les corps en souffrance, dont David Lynch affiche la vulnérabilité pour mieux en explorer/exploser les textures. Purgatoire pour la raison, confrontée à une histoire illogique, dominée par les fantasmes et les pulsions noires. Purgatoire pour le spectateur, embarqué dans une traversée audiovisuelle intense le confrontant à la violence physique et psychique. Purgatoire, enfin, pour le cinéaste qui atteint là une sombre pureté artistique que Mulholland Drive reconduit en déplaçant l'action au cour même d'Hollywood. Bréviaire vertigineux de la perception, Lost Highway plonge dans l'intimité de l'image pour amener la sensibilité à s'ouvrir.
Lynch, David, --- Criticism and interpretation. --- Lost highway (Motion picture)
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Lynch, david (1946-....) --- Lost highway (film) --- Cinéma --- Critique et interprétation --- Canada --- Lynch, david (1946-....) --- Lost highway (film) --- Cinéma --- Critique et interprétation --- Canada --- Critique --- 20e siècle
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Bienvenue dans cet horror show de mots et d'images où se côtoient littérature, cinéma, peinture, photographie et série télé. L'outrance nous ravit, surtout quand elle se fait terrifiante et nous livre au dérèglement de la sensibilité, à l'atroce qui provoque haut-le-cœur, déroute psychique, poussée phobique, attraction morbide. Le maître en la matière est Clive Barker, tisseur d'abominable sous toutes ses coutures artistiques, avec le corps supplicié en point de croix. Il ouvre le bal sanglant de ces pages où d'anciens et nouveaux monstres (du serial killer à la Tueuse Buffy, d'enfants redoutables à Candyman) invitent au spectacle de métamorphoses contre-nature et de beautés que l'on torture, puis à se perdre du côté des morgues et des cimetières où l'on enterre vivant. Et face à toutes ces énormités qui ébranlent la santé mentale, l'envie peut nous prendre de rire à gorge déployée si près de la voir tranchée. Au générique de cette épouvanthologie une distribution cinq étoiles : Tomas Alfredson, Clive Barker, Juan Antonio Bayona, Robert Bloch, Ole Bornedal, Ray Bradbury, Stan Brakhage, Poppy Z. Brite, John Carpenter, Nacho Cerdà, David Cronenberg, Wes Craven, Jonathan Demme, Alain Dorémieux, Dennis Etchison, Lucio Fulci, Bertrand Gervais, Thomas Harris, William Fryer Harvey, Tobe Hooper, Hubert Haddad, Stephen King, Stanley Kubrick, Mervyn LeRoy, David Lynch, Richard Matheson, Robert Mulligan, Pierre Peyrolle, Anne Rice, Bernard Rose, Narciso Ibañez Serrador, Andres Serrano, Joss Whedon, Émile Zola.
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Avec More thon Life, Philippe Rigaut explore l'énigme d'une scène culturelle Dark Gothic constituée autour d'un paradoxe : celui de la jubilation dans l'éprouvant, tout à la fois un plus de vie dionysiaque et le triomphe sur la vie de ses antithèses. Cet essai propose une généalogie analytique des principales figures et notions présentes au coeur de cette scène depuis leurs premières expressions, avec en particulier le romantisme des origines, instigateur d'une culture de l'équivoque et d'un idéal de la fusion entre l'art et la vie. La philosophie de la vie Dark instruit des imaginaires, des esthétiques et des pratiques qui se placent sur le terrain de la dissidence culturelle : fantasmatiques de métamorphose, attrait pour le contre-nature, pour l'irrationnel, pour l'ambigu, pour l'obscène, ou bien encore pour des doctrines politiques ou spirituelles radicales...
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