Narrow your search
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
L'enfant face aux médias : quelle responsabiliteé sociale et familiale ?
Authors: ---
ISBN: 9782849221143 Year: 2011 Publisher: Paris : Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de sociabilisation et de subjectivation de l'individu. Cette réalité a des conséquences sur le développement de l'enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux.


Book
Au palais de dame tartine : regards européens sur la consommation enfantine
Author:
ISBN: 274755922X 9782747559225 Year: 2004 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Digital generations : children, young people and new media
Authors: ---
ISBN: 9780805859805 Year: 2006 Publisher: Mahwah (N.J.) London : L. Erlbaum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'éducation aux médias
Author:
ISBN: 9232022044 9789232022042 Year: 1984 Publisher: Paris: UNESCO,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Datafied childhoods : data practices and imaginaries in children's lives
Authors: ---
ISBN: 9781433183140 9781433183188 1433183188 1433183188 1433183145 Year: 2021 Publisher: New York : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"What are the consequences of growing up in a datafied world in which social interaction is increasingly dependent on digital media and everyday life is shaped by algorithmic predictions? How is datafication being normalized in children's everyday life? What are the technologies, contexts and relations that enhance children's datafication? What are the meanings of data practices for parents, teachers, and children themselves? These are some of the questions that Mascheroni and Siibak address in Datafied childhoods: Data practices and imaginaries in children's lives. When the data-driven business model emerged twenty years ago, we could not have imagined how pervasive data extraction would have become in the context of everyday life, including the "institutional triangle" of children's lives (the home, the school and the playground). Today, the COVID-19 pandemic has intensified the datafication of everyday life and our reliance on data-relations. Yet, we still know little about the nature, meanings and consequences of the data practices in which children, and the adults around them, engage. This book tries to fill in this gap in two ways. First, drawing on the authors' knowledge of children and media studies and their own research on children's, families' and teachers' interactions with multiple technologies (IoT and IoToys, artificial intelligence, algorithms, robots) in different contexts (home, school and play), it promotes a non-media-centric and child-centered approach. Second, in so doing it encourages further scholarly inquiry into the everyday as the analytical entry point to understand how datafication is transforming parenting, education, childhood and thereby the children"--


Book
Kidding around : the child in film and media
Authors: ---
ISBN: 9781623560560 Year: 2014 Publisher: New York : Bloomsbury,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enfant et les médias : les effets de la télévision, des jeux vidéos et des ordinateurs / Patricia M. Greenfield, Jean Retschitzki
Authors: ---
ISBN: 2827108127 9782827108121 Year: 1998 Volume: 8 Publisher: Fribourg: Éditions universitaires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs font partie intégrante de la vie des enfants d'aujourd'hui. Les enseignants et les parents, soucieux de l'avenir des enfants dont ils ont la charge, sont concernés par les effets de ces médias. Faut-il s'inquiéter à propos de la vie sociale, du niveau intellectuel, de la capacité à maîtriser l'écrit d'enfants qui semblent avoir besoin de stimulation visuelle et auditive et qui préfèrent la compagnie des machines à celle des personnes ? Patricia Greenfield, professeur de psychologie à Los Angeles (UCLA), a réuni des éléments de réponse provenant de nombreuses recherches sur ces questions. En collaboration avec Jean Retschitzki, professeur de psychologie à l'Université de Fribourg, elle a récemment mis à jour son ouvrage à la lumière des derniers développements technologiques et des résultats de recherches récentes. Il ressort de ce livre nuancé une tonalité plutôt optimiste, car de nombreuses recherches montrent qu'au-delà des conséquences néfastes qui peuvent résulter d'un emploi abusif des médias, ces derniers peuvent aussi favoriser le développement social et les capacités intellectuelles. Chaque média a ses forces et ses faiblesses, et l'idéal consiste en une approche multimédia de l'apprentissage. Ce livre comporte des conclusions inattendues et des suggestions pratiques pour les éducateurs désirants aider les enfants à évoluer dans l'environnement médiatique actuel.


Book
Enfants de l'image : enfants personnages des médias, enfants réels
Authors: ---
ISBN: 2228124001 9782228124003 Year: 1979 Publisher: Paris: Payot,


Book
3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir
Author:
ISBN: 9782749256351 2749256356 Year: 2021 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : " En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels. "


Book
3-6-9-12+ : apprivoiser les écrans et grandir
Author:
ISBN: 9782749279145 2749279143 Year: 2024 Publisher: Paris : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèvre voyage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir. [4e de couverture]

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by