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"Le monde est déchaîné. La violence n'y a pas reculé, comme le pensent certains. Elle a changé de formes, et de logique, moins visible, plus constante : on est passé de l'esclavage au burn-out, des déportations à l'errance chronique, du tabassage entre collégiens à leur humiliation sur les réseaux sociaux, du pillage des colonies aux lois expropriant les plus pauvres... L'oppression sexuelle et la destruction écologique, elles, se sont aggravées. Plutôt qu'enrayée, la violence a été prohibée, d'un côté, pour « pacifier » policièrement les sociétés, et systématisée de l'autre, à même nos subjectivités et nos institutions : par la logique comptable, sa dynamique sacrificielle, par la guerre normalisée, la rivalité générale et, de plus en plus, les nouvelles images. Si bien qu'on est à la fois hypersensibles à la violence interpersonnelle et indifférents à la violence de masse. Dans le désastre néolibéral, le mensonge de l'abondance et la stimulation de nos forces de vie ont fait de nous des sauvages d'un genre neuf, frustrés et à cran, et non les citoyens affables que la « civilisation » voulait former. Pour sortir de ce circuit infernal, et de l'impuissance collective, de nouvelles luttes d'émancipation, encore minoritaires, détournent ces flux mortifères d'énergie sociale. Mais d'autres les convertissent en haines identitaires et en replis patriotes. Qui l'emportera ? De quel côté échappera toute la violence rentrée du monde ?"
Violence. --- Violence --- Social aspects. --- Social aspects --- Sociologie --- Violence - Social aspects
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Violence --- School violence --- Education --- Violence dans les écoles --- Congresses --- Social aspects --- Congrès --- Aspect social --- Prevention --- Violence dans les écoles --- Congrès --- Violence - Social aspects --- School violence - Prevention
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Violence --- Massacres --- Social aspects --- Violence - Social aspects - Colombia --- Massacres - Colombia --- Violence politique --- Guérillas --- Colombie --- 1946-1974 --- Anthropologie --- 1970-2000 --- Conditions sociales --- 1970-.... --- Politique et gouvernement --- 1974-....
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La 4e de couverture indique : "11 septembre 2001 : l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center met fin aux espoirs de paix nés de la chute du communisme. Le monde est à nouveau déchiré. Mais les conflits d'aujourd'hui échappent au modèle de la guerre classique. Créant des lignes de fracture qui débordent les Etats et les territoires, ils s'immiscent dans l'intime de la sphère privée, au coeur des rapports sociaux, ou couvrent la planète d'attentats aveugles. Contre les idées reçues et les constructions spéculatives, l'ouvrage s'interroge sur ce que l'on peut apprendre de ces conflits eux-mêmes. Comment penser les violences qui déchirent les sociétés au XXIe siècle au point de faire douter de l'humanité ? Partant du génocide, forme extrême de la violence entre humains, pour en révéler les ressorts, les auteurs y trouvent des outils d'analyse pour comprendre la structure des nouvelles conflictualités. Exclure l'autre de la "vraie" humanité est le mécanisme fondamental. On le retrouve à l'oeuvre dans les autres formes de conflictualité étudiées ici : violences religieuses et djihadisme, violences liées au genre et aux comportements sexuels, violences sociales et populisme. Avec les ressources de la philosophie et une attention minutieuse aux faits, Alain Renaut et Geoffroy Lauvau s'efforcent d'identifier le péril et d'en tirer des enseignements pour penser l'humanisme à partir de son contraire."
Social conflict. --- Violence --- Religious aspects. --- Social aspects. --- Génocide --- Relations intergroupes --- Conflit (sociologie) --- Populisme --- Philosophie sociale. --- Aspect religieux --- Violence - Religious aspects. --- Violence - Social aspects.
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"Des incidents et des infractions graves au sein de l'école sont de plus en plus souvent commentés sur la place publique et servent de toile de fond à des polémiques non strictement éducationnelles. C'est toute la politique d'éducation et la compétence de l'ensemble des catégories d'éducateurs (enseignants, parents, éducateurs spécialisés) qui sont mis en cause. Dans ce contexte, l'auteur se propose de prendre un peu de recul, d'abord en essayant de clarifier et de définir le concept de "violence", ensuite en inventoriant les diverses explications proposées par les théoriciens des sciences humaines pour expliquer la fréquence et l'intensité des phénomènes. Au-delà des faits bruts, il met en évidence que le sens et la valeur attribués à l'incivilité et aux accidents conditionnent et limitent le type d'interventions possibles sur le terrain. L'auteur montre comment un accès de violence se fabrique et comment y contribuent les usagers habituels et occasionnels de l'école. Aussi l'organisation de l'action éducative est-elle interrogée dans ses composantes humaines (comportementales et psycho-dynamiques) techniques (enseignement et animation) environnementales (infrastructures scolaires, institutions familiales et sociales). Il en ressort que les questions de l'autorié et des limites sont fondamentales... mais aussi que prévention et répression ne sont pas les seules armes d'une alternative uniquement défensive. Selon l'auteur une approche résolument éducative de la violence repose sur une réflexion épistémologique conséquente. Il soutient de plus, qu' un éducateur sait donner des significations différentes aux phénomènes plus le champ de ses possibilités s'accroît. Finalement, les quelques préconisations qu'il ose, visent toutes à épauler les formateurs momentanément débordés par les "formés" eux-mêmes."
School violence --- Violence --- Violence dans les écoles --- Prevention --- Prévention --- Social aspects --- Psychological aspects --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Violence dans les écoles --- Prévention --- Violence. --- School violence - Social aspects --- School violence - Psychological aspects
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Political violence --- Militia movements --- Nationalism --- Ethnic conflict --- Violence politique --- Milices --- Nationalisme --- Conflits ethniques --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Social aspects --- Religious aspects --- Political violence - Social aspects - South Asia --- Militia movements - South Asia --- Nationalism - Religious aspects --- Ethnic conflict - South Asia
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Popular culture --- Avant-garde (Aesthetics) --- Literature, Modern --- Violence --- History --- History and criticism --- Social aspects --- Popular culture - United States - History - 20th century --- Avant-garde (Aesthetics) - United States --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism --- Violence - Social aspects - United States
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Violence --- Revenge --- Insubordination --- Crimes against humanity --- Social aspects --- Violence - Social Psychology - Criminology - Acceptance and Refusal --- Violence - Social aspects --- Revenge - Social aspects --- Guerres --- Crimes de guerre --- Génocide --- Vengeance --- Aspect psychologique
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