Narrow your search

Library

ULiège (7)

UCLouvain (5)

ULB (4)

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

UMons (2)

CaGeWeB (1)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

book (9)


Language

French (7)

English (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2018 (2)

2015 (1)

2013 (1)

2006 (1)

1999 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Bühnenbauten = : Theatre structures
Author:
Year: 2018 Publisher: München : DETAIL Business Information GmbH,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Approximately one year ago, the Elbphilharmonie in Hamburg opened its doors for the first time. With the advent of this new landmark on the River Elbe in North Germany, one registers an increase in the general esteem for stage structures. Nowadays their cultural significance is no longer called in question; it is appreciated instead. In the public perception, buildings of this kind everywhere have assumed a status that was formerly reserved for museums. In the March issue of Detail, we present concepts for auditoriums and open-air theatres, congress centres and large opera houses. The one thing they all have in common, of course, is a stage – sometimes larger, sometimes smaller and sometimes even variable in size. The examples we include here, from Swabia to North Jutland, from Canada and China, allow a comparison of typological aspects; for example, questions of access and circulation and the layout of the individual halls. In the two longer “Process” contributions, which describe the Music Forum in Bochum and the Auditorium and Congress Centre in Plasencia, Spain, we investigate concrete issues involving the acoustics and planning. Stage structures are public places where people gather and feel at home. In Bochum, Bez+Kock Architects have succeeded in reactivating a 19th-century neo-Gothic church for this purpose. And in the Extremadura in Spain, a new auditorium by José Selgas and Lucía Cano has caught the attention of the public for the first time in this context in a remote location where such an audience did not previously exist. These, too, are aspects with which we have been keenly concerned in the editorial team.

Building a masterpiece : the Sydney opera house
Authors: --- --- ---
ISBN: 0853319413 9780853319412 Year: 2006 Publisher: Haymarket Aldershot, Hampshire ; Burlington Powerhouse Publishing Lund Humphries

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Opéras du monde
Authors: ---
ISBN: 9782841100194 2841100197 Year: 1995 Publisher: Paris : Ed. Plume,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Palais Garnier : le fantasme de l'opéra
Authors: ---
ISBN: 2911606353 9782911606359 Year: 1999 Publisher: Paris: Noêsis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bastille, rêver un opéra
Author:
ISBN: 2259021344 9782259021340 Year: 1989 Publisher: Paris : Plon,


Book
Théâtres parisiens : un patrimoine du XIXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782850885686 2850885681 Year: 2013 Publisher: Paris: Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paris, au XIXe siècle, est la capitale mondiale des spectacles et les Parisiens sont réputés pour leur passion du théâtre. Pour les accueillir chaque soir, un grand nombre de salles sont construites tout au long du siècle. Les architectes conçoivent ces bâtiments en pensant aux sociabilités propres à la sortie théâtrale : la salle de spectacle est un lieu où l’on vient pour se rencontrer autant que pour assister à une représentation. Elle est aussi l’endroit où se forme l’opinion publique et, à ce titre, elle est étroitement surveillée par les autorités.Bon nombre de ces salles parisiennes sont encore en fonction et gardent tout leur pouvoir de séduction. Des institutions nationales aux théâtres populaires, ce livre propose de découvrir, à travers une sélection de quinze salles, un patrimoine architectural méconnu et fait revivre quelques grandes pages de l’histoire du théâtre.


Book
L'État en scènes : théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent les princes sont mis en scène au travers de protocoles minutieux réglant et rythmant leur existence quotidienne et la vie officielle de leurs cours. Parfois, ils ont eux-mêmes fait l'objet de spectacles dans lesquels les acteurs leur ont attribués des rôles taillés sur mesure allant du drame au burlesque. Cependant, les spectacles ne se jouent pas seulement pour la Cour, dans les résidences royales ou impériales.Dès le XVIe siècle, les princes comprennent l'utilité politique des pièces de théâtre, qui peuvent servir à montrer leur puissance et à assurer leur propagande. Ils en mesurent les vertus pédagogiques, pour l'éducation des jeunes gens et la transmission de certaines valeurs morales ou civiques. Ils saisissent l'intérêt social de ces divertissements, appréciés et recherchés au sein des couches les plus aisées de la population. Les troupes de comédiens se multiplient alors. D'abord itinérantes, elles ont tendance à se fixer au XVIIe siècle, dans la capitale et dans les grandes villes, où elles trouvent la protection du souverain, de son représentant ou d'un puissant personnage qui les favorise, les subventionne et les entretient. Dès lors, les pouvoirs publics Incitent à la construction de salles permanentes destinées à accueillir les acteurs, à recevoir le public et à satisfaire une demande toujours plus forte. C'est aussi un moyen de contrôler des saltimbanques dont la liberté de ton, parfois, fait trembler le pouvoir. Autour de trois thèmes — la construction des salles, leur fonctionnement et leur programmation —, sont ici réunies vingt-neuf contributions répondant à une recherche européenne, comparatiste et interdisciplinaire destinée à confronter la vision des juristes, des historiens, des politiques et des sociologues


Book
Les espaces de la musique : architecture des salles de concert et des opéras
Author:
ISBN: 9782863643075 286364307X Year: 2015 Publisher: Marseille: Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d’une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l’ultime consécration si la salle est « réussie ». Et pour qu’elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul véritable garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique. Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, a sélectionné et visité pour cet ouvrage 30 des meilleures salles contemporaines du monde. Allure du bâtiment, qualité acoustique, analyse des différents usages selon les espaces : il explique pourquoi ces réalisations fonctionnent, en quoi elles excellent. Interviewant tous les protagonistes du projet — architectes (Paul Andreu, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Vittorio Gregotti, Christian de Portzamparc, Jacques Herzog, Rudy Ricciotti…), acousticiens, scénographes, mais aussi compositeur (Pierre Boulez), chefs d’orchestre, instrumentistes, directeurs techniques, responsables de programmation —, il croise les regards et offre un panorama complet de ce qui se fait de mieux depuis près de trois décennies.

Keywords

Opéras (constructions) --- Salles de concert --- Musique et architecture --- Acoustique architecturale --- Conception et construction --- Music and architecture. --- Auditoriums --- Music-halls --- Architectural acoustics. --- Architecture des théâtres --- Salles publiques --- Music-halls. --- Auditoriums. --- Architectuur ; voor muziek --- Muziekzalen ; concertgebouwen ; operagebouwen --- Auditoria --- Acoustics, Architectural --- Absorption of sound --- Lecture halls --- Lecture theaters --- Centers for the performing arts --- Architecture and music --- Concert halls --- Music facilities --- Openbare gebouwen ; concertgebouwen --- Bouchain, Patrick --- Niemeyer, Oscar, 1907-2012 --- Architecture des théâtres --- Theater architecture. --- 725.81 --- Concertzalen --- Akoestiek --- Theatergebouwen --- Buildings --- Acoustical engineering --- Sound --- Arts facilities --- Architecture --- Theaters --- Acoustics --- Environmental engineering --- Construction --- Andreu, Paul --- Arquitectonica --- Bofill, Ricardo --- Calatrava, Santiago --- Gehry, Frank O. --- Hadid, Zaha --- Nouvel, Jean --- Portzamparc, Christian De --- Designs and plans --- Dessins et plans --- Gehry, Frank Owen --- Musique et architecture. --- Acoustique architecturale. --- Portzamparc, Christian de, --- Designs and plans. --- Andreu, Paul, --- Calatrava, Santiago, --- de Portzamparc, Christian, --- Nouvel, Jean, --- Theater architecture --- Music and architecture --- Architectural acoustics --- Hadid, Zaha, --- Andreu, Paul, 1938-2018 --- Calatrava, Santiago, 1951 --- -Gehry, Frank Owen --- Hadid, Zaha, 1950-2016 --- Nouvel, Jean, 1945 --- -de Portzamparc, Christian, 1944 --- -Opéras (constructions) --- Opéras (constructions) --- -Andreu, Paul, 1938-2018 --- -Opéras (constructions) --- -Theater architecture. --- -de Portzamparc, Christian, 1944-

Listing 1 - 9 of 9
Sort by