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Dissertation
Catégorisation et similarité : le rôle de l'encodage des traits sur les jugements d'appartenance et de similarité
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Etude du lien entre décisions d'appartenance et évaluations de similarité. Les modèles classiques envisagent la similarité comme un déterminant de la catégorisation. Ries (1989) a mis en évidence une dissociation entre jugements d'appartenance et de similarité qui remet en cause cette causalité. Nous proposons une interprétation alternative : les deux types de tâches sont sous-tendues par un même processus qui requiert la sélection des traits pertinents sur lesquels opérer. Les performances dépendent de l'espace des traits dans lequel on travaille : si les traits sélectionnés pour procéder à la catégorisation sont les mêmes que ceux choisis pour l'évaluation de similarité, les jugements concordent. Si ce n'est pas le cas, une dissociation apparaît.


Dissertation
Concepts et catégories : présentation et évaluation de quelques modèles
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail propose une présentation critique de quelques concepts et modèles élaborés pour rendre compte de l'organisation des significations et des concepts. Dans un premier temps, sont exposés des concepts comme "signification" et "concept". Après quoi, sont envisagées les catégories, leur structuration et leur fonctionnement. La perspective se veut critique, elle tente un "dialogue avec les théories" afin de mettre à jour certaines lacunes de ces méthodes.


Dissertation
Récurrence et variations des attributs dans la formation des concepts
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Développement de la segmentation en unités conceptuelles et apprentissage des catégories
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Variables influençant la segmentation de stimuli visuels en traits.


Dissertation
Changement de stéréotype : le rôle des théories naïves dans le modèle de sous-typage ("subtyping model")
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire passe en revue les principaux modèles de catégorisations et envisage ensuite la maintenance et le changement de stéréotype, le rôle des théories y est envisagé et une expérience tente de démontrer leurs effets dans le modèle de sous-typage (modèle de non-changement de stéréotype au départ)


Dissertation
Vous avez dit chaise ? Je dirais plutôt fauteuil ! : dénomination d'objets concrets et prototypie : une étude chez l'adulte
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans ce travail, sont analysées certaines des caractéristiques possédées par des objets concrets (chaises et fauteuils) qui peuvent être sélectionnées par le sujet lorsqu'il est amené à nommer les dits objets. Cette dernière activité est envisagée comme une procédure de catégorisation. Il s'est avéré qu'une catégorie est organisée et que la structure que l'on peut mettre en évidence a un effet sensible sur la dénomination effectuée par le sujet. Il apparaît que les composantes des objets ne sont pas des entités fixes et rigides mais qu'ils sont passibles, eux-aussi, d'une structuration


Dissertation
Catégorisation de stimuli : la part de l'implicite
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons étudié quelles dimensions de stimuli pouvaient être encodées de façon implicite. Dans une expérience initiale, nous avons obtenu comme résultat, un effet d'apprentissage implicite d'une association de 2 dimensions (l'une, explicite; l'autre, implicite) dans une tâche de catégorisation. Dans une autre expérience, nous avons inversé les 2 dimensions et nous n'avons plus observé d'apprentissage implicite. Nous avons émis l'hypothèse que l'absence d'effet était dû à une lisibilité trop faible de la dimension à apprendre implicitement. Nous avons augmenté cette lisibilité mais sans obtenir de résultats. Nous en concluons que l'encodage des dimensions est différent selon que l'apprentissage est implicite ou explicite.


Dissertation
Influence de caractéristiques non pertinentes dans la catégorisation (conditions d'obtention d'un effet d'exemplaires)
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Etude des conditions d'obtention d'un effet de similarité dans des tâches de catégorisation. Différentes variables susceptibles d'influencer les réponses des sujets ont été évalués dans des tâches de catégorisation. Parmi ces variables, on peut citer : le contexte perceptif lors de l'encodage, le nombre de stimuli différents présentés lors de l'apprentissage d'une catégorie, le nombre de présentations des stimuli durant l'encodage.


Dissertation
Etude des relations entre les processus de catégorisation et les difficultés morphosyntaxiques chez les enfants dysphasiques
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire a pour objectif d'étudier les relations entre le retard de développement morphosyntaxique chez les enfants dysphasiques, et d'éventuelles difficultés de catégorisation grammaticale, en accord avec les théories constructivistes. Méthodologie : comparaison de 16 enfants dysphasiques francophones appariés à 16 enfants tout venant de même âge chronologique, pour la production de pseudo-noms et pseudo-verbes, lors de séances de jeu. Les enfants dysphasiques ont montré une plus grande dépendance à l'input, ce qui appuie la thèse d'une masse critique nécessaire pour la constitution des catégories plus importante que chez les enfants tout venant. Le groupe contrôle a également produit significativement moins de pseudo-verbes que de pseudo-noms, et ce dans des structures grammaticales moins complexes. Ceci montre que les enfants dysphasiques ont des catégories verbales moins robustes que leurs catégories nominales. Plus généralement, le manque d'abstraction de leurs catégories grammaticales expliquerait leur retard de développement morphosyntaxique.


Dissertation
Traitement holistique et analytique : extraction des informations pertinentes à la catégorisation
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Deux modes de traitements permettent la catégorisation des entités : le traitement holistique et le traitement analytique. Les opinions divergent quant aux modes de traitement présents à différents moments du développement cognitif des individus. L'extraction de traits pertinents à la catégorisation présuppose une analyse des entités. L'expérience sur de jeunes enfants (5 ans) en comparaison avec des individus plus âgés démontre qu'ils peuvent extraire des traits, le traitement analytique de la réalité serait donc déjà utilisé à cet âgeLe traitement analytique et le traitement holistique sont deux modes de traitements possibles de la réalité. Des recherches ont tenté de juger la validité des hypothèses concernant ce traitement. L'extraction de traits pertinents à la catégorisation nécessite une analyse des entités. La démonstration d'une extraction des traits par de jeunes enfants pourra être considérée comme la démonstration d'un traitement analytique

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