Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En 511, le roi Clovis meurt. Grâce à ses succès militaires et à son alliance avec l'Empire romain d'Orient, il était parvenu à construire un royaume gigantesque. Ses quatre fils décident de partager ce territoire et l'aîné, Thierry Ier, obtient la partie orientale, avec Reims pour capitale. A la place d'anciennes provinces romaines apparaît ainsi le royaume des Francs de l'Est, qui reçoit bientôt le nom d'Austrasie. Une série de souverains conquérants en étend les frontières vers l'est et vers le sud tout en y intégrant des espaces périphériques comme la Provence, l'Auvergne ou la basse vallée de la Loire. Pendant deux siècles, l'Austrasie demeure un territoire en constante évolution ; quant aux populations qu'elle abrite, elles possèdent des origines, des langues et des modes de vie différents. Pourtant, les auteurs anciens évoquent "les Austrasiens" comme un groupe solidaire ; plusieurs indices permettent même de deviner un réseau de grandes familles unies par des projets communs. Simple construction administrative et dynastique à l'origine, le royaume des Francs de l'Est a su devenir un cadre de vie et le lieu d'expression d'une culture dynamique.
Exhibitions --- Mérovingiens (dynastie) --- Mérovingiens (dynastie)
Choose an application
Royaume des francs --- Mérovingiens (dynastie) --- 476-687 (mérovingiens) --- Royaume des francs --- Mérovingiens (dynastie) --- 476-687 (mérovingiens)
Choose an application
Mérovingiens (dynastie) --- Royaume des Francs --- 476-687 (Mérovingiens) --- Mérovingiens (dynastie) --- Royaume des Francs --- 476-687 (Mérovingiens)
Choose an application
Mérovingiens (dynastie) --- Royaume des Francs --- Royaume des Francs --- Histoire
Choose an application
Royaume des francs --- Royaume des francs --- Mérovingiens (dynastie) --- Histoire --- 476-687 (mérovingiens) --- Royaume des francs --- Royaume des francs --- Mérovingiens (dynastie) --- Histoire --- 476-687 (mérovingiens)
Choose an application
Choose an application
Un panorama de l'activité intellectuelle et artistique des trois siècles de la période mérovingienne, dont l'art est marqué par des influences antiques et germaniques. La confrontation de manuscrits enluminés et d'objets permet de faire le point sur la réalité de l'influence romaine dans l'art du haut Moyen Age et de présenter un aperçu des dernières recherches sur cette période.
Mérovingiens (dynastie) --- --Exhibitions --- Art, Merovingian --- Merovingians --- Decoration and ornament, Merovingian --- Mérovingiens --- Décoration et ornement mérovingiens --- Exhibitions --- Catalogs --- Expositions --- Catalogues --- --Mérovingiens (dynastie) --- Mérovingiens --- Décoration et ornement mérovingiens --- --Merovingians --- --Art, Merovingian --- --Mérovingiens (dynastie) --- Mérovingiens (dynastie)
Choose an application
Ce récit connu sous les titres de Gesta regum Francorum (la Geste des rois des Francs) ou de Liber Historiae Francorum est, avec les Dix livres d'histoire de Grégoire de Tours et la Chronique dite de Frédégaire, une des sources principales de l'histoire des origines du peuple franc et de la royauté mérovingienne. Il est même la source première et fondamentale de l'histoire du peuple et des rois francs pendant la période allant du milieu du VIIe siècle jusqu'à la date de sa rédaction en 727, date précisément donnée dans les dernières lignes du texte. Son auteur l'a écrit dans la région du nord de la Gaule qu'on appelait alors Neustrie, moins vraisemblablement dans un monastère (l'hypothèse en a souvent été formulée) , qu'à l'ombre du palais royal. Il s'agit sans doute d'un aristocrate laïc, certes lettré mais aussi familier des campagnes militaires, qui a été en mesure de recueillir de nombreuses traditions originales, relatives aussi bien aux dessous des mariages princiers qu'aux mobiles des assassinats royaux. Contemporain de la montée en puissance des Pippinides, ancêtres des Carolingiens, il exprime le point de vue des élites neustriennes restées longtemps fidèles à « leurs » rois mérovingiens, mais qui, lassées par les trop nombreuses dissensions qui déchiraient alors le royaume et la royauté des Francs, s'apprêtaient à se rallier à la puissance montante des Pippinides, garants d'un retour à l'ordre politique et social.Alors qu'il existait déjà des versions allemandes ou anglaises - souvent partielles - de ce texte essentiel, jamais de traduction française n'en avait été offerte au public. Les présentes édition et traduction, précédées d'une importante introduction et accompagnées d'un abondant apparat critique, viennent combler ce vide historiographique, et ne manqueront pas de contribuer au regain d'intérêt pour l'histoire des temps mérovingiens, et plus généralement pour celle de l'Europe « barbare », trop longtemps et trop complaisamment considérées comme irrémédiablement obscures.
Franks --- Francs --- History --- Sources --- Histoire --- France --- Merovingians --- Mérovingiens (dynastie) --- Royaume des Francs --- Sources. --- Histoire. --- France - History - To 987
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|