Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
French literature --- Tournier, M. --- Myth in literature --- Tournier, Michel --- Criticism and interpretation --- 840 "19" TOURNIER, MICHEL --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--TOURNIER, MICHEL --- -تورنيي، ميشيل --- Myth in literature. --- -Criticism and interpretation --- 840 "19" TOURNIER, MICHEL Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--TOURNIER, MICHEL --- تورنيي، ميشيل --- Criticism and interpretation. --- Tournier, Michel, --- Tournier, Michel, - 1924-2016 - Criticism and interpretation --- Tournier, Michel, - 1924-2016
Choose an application
Si la figure du marginal s'avère très répandue dans la littérature, la notion même de marginalité appelle quelques éclaircissements. Ce numéro des Recherches sur l'imaginaire entend éclairer les multiples facettes de la marginalité et appréhender un peu mieux la figure du marginal dans le paysage littéraire.
Thematology --- French literature --- Marginality, Social, in literature --- History and criticism --- French literature - History and criticism --- Literature (General) --- imaginaire --- marginal --- marginalité --- littérature française --- représentation
Choose an application
Thematology --- Comparative literature --- Body and soul in literature. --- Death in literature. --- Dead in literature. --- Supernatural in literature. --- Ghosts in literature. --- Littérature comparée --- Esprit et corps dans la littérature --- Mort dans la littérature --- Morts dans la littérature --- Surnaturel dans la littérature --- Fantômes dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Littérature comparée --- Esprit et corps dans la littérature --- Mort dans la littérature --- Morts dans la littérature --- Surnaturel dans la littérature --- Fantômes dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Themes, motives.
Choose an application
L’oeuvre de Michel Tournier a, depuis plus de quarante ans, donné lieu à de très nombreuses traductions dans les diverses langues européennes, même les plus rares, comme l’estonien, le géorgien, mais aussi en hébreu, en chinois, en japonais, en thaï... Ses livres, particulièrement les contes, ont été illustrés par des artistes français tels Georges Lemoine, Alain Gauthier, Claude Lapointe, Alain Letort. Or les traductions, comme les illustrations, sont des interprétations à travers lesquelles se profilent les multiples facettes d’un écrivain que nous renvoient en miroir des contextes spatio-temporels différents. Ce livre fait entendre la voix de ceux qui ont contribué à la réception de cette oeuvre multiple et qui sont à des titres divers les "passeurs" nécessaires : journalistes, traducteurs, illustrateurs, enseignants chercheurs, venus de tous les continents. Le langage des mythes explique-t-il cette large diffusion par-delà les frontières géographiques et culturelles ? Ce livre se propose d’étudier la diversité des images que Michel Tournier donne de lui-même : écrivain géographique, voyageur ou sédentaire, écrivain classique, reconnu ou subversif, conteur, philosophe, chrétien.
Authors, French --- Ecrivains français --- Tournier, Michel --- Tournier, Michel, --- Critique et interprétation --- Ecrivains français
Choose an application
L'imposture est une forme de tromperie qui consiste à se faire passer pour ce qu'on n'est pas, sorte de mimétisme ou d'imitation qui peut être perçue comme une mystification. Pour la pensée médiévale qui médite sur la formule de la Genèse : " Dieu a fait l'homme à son image et à sa ressemblance ", il était sacrilège de changer d'apparence et l'imposteur était perçu comme l'incarnation même du démon. Les imposteurs dans la littérature prennent d'ailleurs souvent, de Tartuffe à Faujas et à l'abbé Cénabre, l'aspect du prêtre perverti qui détourne la foi à des fins personnelles pour dominer autrui. Ce livre montre comment la littérature française du XIXème et du XXème siècle présente l'Histoire de façon récurrente comme le règne généralisé de l'imposture dans une civilisation en déclin. Mais si la satire de la société consiste souvent en une déclinaison des impostures dont elle est le théâtre, l'époque romantique met en scène des contre-imposteurs qui usent des armes de l'imposteur pour mieux le démasquer. Les exemples en sont nombreux dans la littérature populaire, du Comte de Monte Christo à Lagardère, véritables héros du bien devenus les instruments de la justice transcendante. L'usage du pseudonyme en littérature peut apparaître comme une autre imposture, surtout quand il s'agit d'autobiographies fictives évoquant la shoah et dénoncées comme exploitations commerciales du génocide. Plus généralement, la littérature de fiction tout entière ne pourrait-elle apparaître comme une imposture ? Pour l'éviter, il importe que le lecteur moderne ne soit plus leurré mais devienne le complice du jeu littéraire apte à utiliser les armes de la fiction pour démasquer le mensonge des apparences.
Choose an application
Ouvrage collectif à dimension internationale, le Dictionnaire Michel Tournier propose en 323 entrées une présentation analytique de l'oeuvre et de la figure intellectuelle de l'auteur (1924-2016). Né à Paris, philosophe de formation, très marqué par le monde germanique, il vient tard à la littérature après des années passées dans le monde de l'édition, de la radio et de la télévision. Son oeuvre renouvelle l'écriture du roman, à la fois réaliste et fantastique, déchiffrant le monde contemporain à la lumière des mythes à portée métaphysique.0Grand voyageur s'intéressant aux civilisations orientales, Japon, Inde, à l'Afrique, au Canada, à la photographie aussi - il est le fondateur des rencontres internationales d'Arles -, son regard sur le monde, teinté d'humour, a une portée universelle qui bouscule les conformismes et renouvelle les idées reçues.
Tournier, Michel --- تورنيي، ميشيل --- Criticism and interpretation --- French.
Choose an application
Insolite --- Littérature étrangère --- Ecriture --- Littérature française --- Nerval, Gérard de --- Laforgue, Jules --- Char, René --- Schwob, Marcel --- Desnos, Robert --- Dhôtel, André --- Zola, Emile --- Volodine, Antoine --- Glauser, Friedrich
Choose an application
Choose an application
Michel Tournier oppose souvent deux manières d'appréhender le temps à travers les concepts de "primaire" et de "secondaire", empruntés à la caractérologie. Pour l'auteur, les "primaires" n'éprouvent ni regret ni angoisse de l'avenir et vivent au présent. Les "secondaires", au contraire, gardent un pied dans le passé et redoutent l'inconnu. Ces deux modes d'appréhension du temps, affirme Tournier, se retrouvent en littérature et se traduisent par des choix esthétiques. C'est à cette vision du temps que s'intéresse la présente étude. Elle montre l'évolution de la perception du temps dans l'oeuvre de Tournier, qui apparaît comme un "secondaire" cherchant à se rapprocher d'un idéal "primaire". Cette évolution s'accompagne notamment de changements génériques - des grands romans mythologiques - "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967), "Le Roi des Aulnes" (1970), "Les Météores" (1975) - vers des formes plus brèves - contes et nouvelles ("Le Coq de bruyère, 1978 : Le Médianoche amoureux, 1989), romans (Gaspard, Melchior et Balthazar, 1980), recueils de textes brefs non-fictionnels (Petites proses, 1986, Célébrations, 1999, Journal extime, 2002). Cette étude met en évidence la configuration du temps propre à ces différents genres à travers une double approche chronologique et esthétique qui souligne l'existence de plusieurs périodes dans l'oeuvre de Tournier.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|