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Cet article discute des enjeux analytiques et méthodologiques de la réinsertion de la pêche artisanale dans les priorités des agences de développement international. Il souligne comment le recours accentué à l'interdisciplinarité, justifié par une plus grande mixité des procès de travail et des contextes sociaux et culturels plus diversifiés dans cette activité, demeure enchâssé dans des biais idéologiques et des pratiques institutionnelles découlant de l'asymétrie entre sciences bio-éconorniques et sciences sociales. Il suggère en conclusion des questions de recherche dont la résolution est susceptible d'accroître la contribution de l'anthropologie maritime sur la scène du développement halieutique. This article aims at pinpointing the analytical and methodological issues linked to the reinsertion of artisanal fishing among the priorities of international development agencies. It shows how a seemingly greater interest in interdisciplinarity, justified by a stronger diversity in the labor processes and of social-cultural contexts in this activity. remains embedded into ideological bias and institutional practices linked to the existing asymetry prevailing between bio-economic and social sciences. It suggests. in conclusion, some research avenues the resolution of which aiming can increase the contribution of maritime anthropology in fisheries development.
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Au XIXe siècle, des milliers de Britanniques émigrent vers le continent. Parmi eux, des artisans viennent travailler quelque temps, forts de savoir-faire acquis outre-Manche, au cœur de l'industrialisation. Alors que les circulations se multiplient, mécaniciens, ouvrières du lin et du jute, dentelliers, cheminots, terrassiers ou travailleurs du fer utilisent leurs compétences en Europe. Au moins trois d'entre eux, venus à Paris par ces sentiers de l'ouvrier, ont laissé des mémoires : John Colin, apprêteur de cuir écossais et « ivrogne réformé » ; Charles Manby Smith, typographe érudit, qui compose à Paris des livres en anglais et William Duthie, orfèvre itinérant. Ils sont employés dans cette « fabrique collective » parisienne, capitale de l'échoppe et de l'atelier, destination de centaines de milliers de migrants provinciaux et étrangers. Ces trois témoins décrivent leur travail, leur logement et leurs sociabilités. Ils sont parfois les témoins de la grande histoire, à l'instar de Smith, observateur apeuré de la révolution de Juillet 1830. Ils repartent et finissent par raconter leur vie, selon un usage alors répandu dans les classes populaires britanniques. Leurs témoignages sur le Paris ouvrier sont rassemblés ici, pour la première fois en français.
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