Listing 1 - 10 of 416 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les crises sont inhérentes à la vie, et l'Église en a traversé de nombreuses ; son histoire, depuis l'origine, le prouve. Maintes fois on a prédit sa disparition, pourtant elle est toujours là.Ce livre parcourt quelques-uns des événements qui auraient pu la faire chuter : les crises de croissance, comme pour le baptême des premiers païens ou les débats autour de la compréhension de la personne du Christ ; les crises « internes », lorsque la papauté devient un enjeu de pouvoir ou que l'Église se transforme en une simple organisation ; mais aussi les crises actuelles, dans l'insécurité du monde, avec la baisse des vocations ou les affaires de pédophilie...Il est temps d'affronter ces crises calmement et d'examiner les faits au plus près de la réalité, afin d'en tirer les enseignements. Ce regard original, c'est celui que proposent Sylvie Bernay et Bernard Peyrous : une vision spirituelle de l'Église à travers les événements qui l'ont secouée, mais qui l'ont aussi fait grandir.Sylvie Bernay est laïque consacrée. Agrégée d'histoire-géographie, docteur en histoire, elle enseigne en lycée et dans le supérieur.Bernard Peyrous est prêtre, docteur ès lettres, auteur de nombreux ouvrages et articles, spécialiste en histoire de la spiritualité
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En tant qu’entreprise humaine, l’aventure scientifique ne pouvait se soustraire aux controverses. Ces affrontements ont eu le mérite de mettre en lumière le fonctionnement de la science et les exigences auxquelles doit obéir la recherche scientifique. Les controverses du passé sont innombrables, mais deux cas emblématiques ont ici été choisis: la querelle de priorité qui a autrefois agité la découverte de Neptune, et le débat qui continue d’opposer aujourd’hui encore les spécialistes quant aux causes de la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années. D’autres controverses plus proches de nous ont également connu un fort retentissement : l’affaire de la fusion froide et celle de la mémoire de l’eau restent dans tous les esprits. À cela s’ajoute un assaut de la sociologie contre les sciences de la nature au nom d’un prétendu relativisme cognitif. Enfin, vous découvrirez notamment dans ces pages deux cas de survivance de croyances anciennes, l’une concernant la forme de la Terre et l’autre l’action supposée de la Lune sur les plantes.
Sciences. --- Controverses scientifiques. --- Controverses scientifiques --- Science
Choose an application
Le terme "controverse" définit un affrontement mené par l'argumentation. Marquée par l'intensité, la durée et la rationalité, elle est transversale aux religions abrahamiques, plus spécifiquement au christianisme et au judaïsme. Des analyses croisant théologie et histoire, exégèse et philosophie font ressortir les enjeux de la controverse religieuse et les mécanismes de son dépassement.
Choose an application
Voici un ouvrage qui démonte de manière implacable les idées reçues sur l’écologie. Ces “mythologies” sont les idées contestables – voire fausses – répétées à l’envi par les détracteurs d’une écologie véritablement radicale et sociale. Renaud Duterme propose un outil au service des luttes en cours et à venir, mais aussi pour tous ceux qui sont parfois à court d’arguments.Ainsi, l’auteur revient sur l’idée que l’humanité serait destructrice par nature, que la démographie galopante serait la cause de nos maux, que la Chine en particulier serait la grande pollueuse dans toute cette histoire. Il remet aussi en cause le “technosolutionisme”, le miracle du nucléaire ou du numérique… Il interroge la croyance qui veut que nos sociétés actuelles sauront s’adapter comme elles l’ont fait lors d’autres crises ou qu’au contraire il est trop tard pour agir.
Choose an application
Il s'agit ici du récit d'un séminaire fictif tenu dans un petit village des Hautes-Alpes, à l'occasion du jubilé du cosmologiste Hugo Fausten. Une dizaine de physiciens, venant de disciplines différentes, y cisèlent arguments et raisonnements, les objections aux errements d'autrui, les descriptions des instruments astronomiques, les hardiesses des spéculations savantes, les subtilités des grands édifices théoriques: on y croise les notions d'inflation, de matière noire, d'énergie sombre, de singularité nue, de création ou d'éternité…, ainsi que les grands noms qui ont édifié cette science si particulière: la cosmologie est un univers de pensée(s) en expansion. La forme souvent dialoguée que prend ce livre, les inserts plus mathématiques qui permettent de s'aventurer (savanturer) dans les raisonnements formalisés, les joutes conceptuelles auxquelles s'adonnent les participants, les digressions et les jeux d'esprit, tout cela donne à lire plaisamment mais rigoureusement de quoi la cosmologie est le nom. C'est aussi l'occasion de décrire l'ambiance particulière à ce genre de réunion et de voir comment la science se dit et se fait: l'évaluation des chercheurs, le rôle du consensus, le jugement par les pairs, les ratés du Nobel… et bien d'autres choses qui n'intéressent pas que les physiciens. Le jubilé de Fausten se mue en un incubateur de pensées, bouillonnant microcosme dissertant sur le cosmos…
Choose an application
Provides a thorough exploration of using debate as an educational tool in a wide variety of subject areas. Offers a comprehensive guide for integrating debate into the curriculum, designing proper formats, developing topics for debates, preparing students for debating, and staging the debates. Gives special treatment to 24 different subject areas, explaining why debate is valuable and how educators can use it, and suggesting topics for debate. The revised edition includes a new chapter on public debating and more than 100 new debate topics for use in the classroom.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 416 | << page >> |
Sort by
|