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Ce livre est un recueil des articles que Sebastian Dieguez a publiés dans la rubrique Art et pathologies du magazine Cerveau & Psycho. L’auteur s’interroge sur les liens cachés entre une œuvre d’art – une peinture, une sculpture, une composition musicale ou une œuvre littéraire – et une possible maladie de l’esprit de son auteur. Examinant divers chefs-d’œuvre avec son regard de neuropsychologue, il détecte dans les romans de Dostoïevski les éléments qui trahissent son épilepsie. Il explique pourquoi les tons ocres et orangés des œuvres tardives de Monet indiquent une forte cataracte. Il voit dans les tableaux de De Chirico des analogies avec les perturbations du système visuel associées à certaines migraines. Il observe comment le soi se décompose chez un peintre atteint de la maladie d’Alzheimer, ou encore les troubles de la mémoire chez Proust dus à l’absorption de psychotropes. Pourquoi tenter d’observer des œuvres d’art à l’aune des neurosciences ? Il ne s’agit en aucun cas d’expliquer une œuvre particulière par la maladie de son auteur, et encore moins de réduire l’art à une anomalie neurologique ou psychiatrique, mais de mieux comprendre comment l’art et le cerveau se nourrissent l’un l’autre.
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Compte-rendu d'exercices en art contemporain.
Art --- Enseignement --- Création artistique
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On écrit pour exister, on écrit parce qu'on a quelque chose à dire, on écrit parce qu'on a le courage de le faire, on écrit pour comprendre. Quand on commence à comprendre. On écrit pour déchiffrer le chaos. Une des qualités de Michelangelo Antonioni a toujours été la curiosité. La curiosité comme antidote à l'ennui ou à l'effroi. Une façon élégante de déchiffrer la vie. Les notes prises par Antonioni sont des concentrés d'attention, de réflexion, des fragments de mémoire, d'émotion, d'intelligence, d'intuition. Elles peuvent s'apparenter aux Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, un classique désormais sur la création. L'intimité d'Antonioni nous est ainsi offerte par Enrica Antonioni avec la générosité de ceux qui ont aimé.
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Création artistique --- Esthétique --- Graphisme
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"Particulièrement sensible à la musique, j'envisage d'axer mon travail sur les rapports entre sons et images. Ce thème pourra être aborder de diverse manières. J'aimerais tout d'abord développer un historique. Cette approche me permettra la mise en évidence d'artistes ayant exploré ce champ de recherche et l'analyse de quelques oeuvres mêlant ces domaines. Il me semble également important de présenter différentes techniques de création, ainsi que les évolutions technologiques qui influencent ces deux domaines en permanence. Les "styles musicaux" génèrent bien souvent des "mouvements", tels que le "Hip Hop" ou la "Techno". Ces mouvements comportent toute une série de codes graphiques, vestimentaires. Ils sont le reflet d'un mode de pensée. L'idéologie voire la politique véhiculées par ces mouvements influencent ceux qui y adhèrent. J'aimerais également m'attarder sur ce sujet. " Note d'intention de Guillaume Deman
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"À l'ère numérique, le code est au cœur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique."
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Création artistique --- Esthétique --- Graphisme
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