Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
landelijke taferelen --- vissers --- fabrieksarbeiders --- boeren --- Salons 1879 - 1914 --- arbeid --- propaganda --- zee --- industriële revolutie --- geschiedenis --- armoede --- 1870 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- zee (zeelandschap, zeegezicht, marine) --- Salons (Frankrijk) --- 1870 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- armoede; 'Povertà', 'Povertà del doni', 'Povertà in uno ch'habbia bell'ingegno' (Ripa)
Choose an application
Drawing --- drawings [visual works] --- Swiss --- Franse school --- Hollandse school --- Italiaanse school --- Spaanse school --- Vlaamse school --- Verlinde, Pierre Antoine Augustin
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Aujourd'hui méconnu, Amédée de La Patellière (1890-1932) est une des figures marquantes de l'art français de l'entre-deux guerres. Son oeuvre s'élabore sur à peine dix années. Durant cette courte période, il réalise plus de neuf cents tableaux et études et s'impose comme l'un des peintres majeurs de sa génération, aux côtés d'André Dunoyer de Segonzac, Yves Alix, Henry de Waroquier ou André Favory. Ces artistes sont marqués par le réalisme qui est alors la tendance prédominante dans l'art français. Ils refusent l'académisme et ont intégré le souci d'ordre et de construction du cubisme. Ils ne forment pas un groupe homogène mais tous s'affirment comme des indépendants. Dans cette floraison d'individualités, La Patellière occupe une place singulière. Homme d'une profonde spiritualité, son esthétique est faite de "la coexistence d'éléments contraires - mais non contradictoires" où se mêlent ainsi soucis de construction et lyrisme, onirisme et ancrage dans le réel, attachement à la figure de Delacroix et attention portée à Picasso et à Matisse ... L'objectif de La Patellière est de "transposer la nature par des moyens plastiques pour la situer dans un plan spirituel Refusant tout esprit de système, il a développé une oeuvre qui se laisse difficilement enfermer dans une catégorie tant elle apparaît variée dans ses thèmes, sa forme et ses ambitions. L'ouvrage Amédée de La Patellière, Les éclats de l'ombre accompagne l'exposition organisée par les musées de Roubaix, Bergues, Nantes et Beauvais et explore l'ensemble des facettes de cette production foisonnante. Des oeuvres réalisées durant la Première Guerre, aux premières réussites ancrées dans un réalisme onirique jusqu'aux derniers tableaux, au lyrisme exacerbé."--Page 4 of cover.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|