Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
German language --- Language and languages. --- Latin language, Medieval and modern --- Philosophy, Medieval. --- Old High German --- Syntax. --- Word order. --- Syntax --- Word order --- Translating into German. --- Boethius, --- Notker, --- Language. --- De consolatione philosophiae (Boethius).
Choose an application
German language --- Latin language, Medieval and modern --- Philosophy, Medieval --- Syntax --- Word order --- Translating into German --- Boethius, --- Notker, Labeo, --- Language.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il faut rendre Guillaume Tell aux Romands. Non pas leur faire croire que Tell a existé, mais leur permettre de lire les premiers textes que les Suisses ont écrit pour raconter les débuts de leur histoire. Ils sont de toutes sortes : des chroniques, bien sûr, mais aussi une chanson et une pièce de théâtre. Dès 1470, on dispose du plus ancien récit complet de la libération des communautés du Gothard, combinant l'histoire de Tell, de son tir, de la tempête, du meurtre du bailli Gessler, et l'histoire du serment du Rütli, du soulèvement populaire, de la prise des châteaux. D'autres textes, plus allusifs, les accompagnent : les premières évocations de la révolte à partir de 1420, des pamphlets ou des poèmes humanistes. Une quinzaine de textes au total, écrits durant un siècle (1420-1525). Un siècle de gestation, puis tout le monde se mettra à parler de Tell et de ses compagnons. C'est ce patrimoine que nous avons voulu mettre à portée du public romand en le traduisant, parce que les rares traductions étaient partielles, dispersées et vieillies. L'effort de traduction, entrepris dès le milieu du XVIe siècle, a été abandonné après le XIXe siècle. Nous l'avons repris, car il faut comprendre les mythes suisses pour comprendre la Confédération. Ils s'écrivent au moment où la Suisse s'impose comme un pays d'Europe, et acquiert à peu près le territoire qu'elle a aujourd'hui. La Confédération a failli se disloquer à plusieurs reprises ; elle est menacée de l'intérieur comme de l'extérieur. On lui reproche d'être un régime subversif : peuple exalté, princes abaissés. C'est pourquoi elle a besoin d'une histoire de solidarité et d'alliance indestructible, au service d'un idéal de liberté et de bon gouvernement. Il en sortira un récit suffisamment entraînant pour convaincre les Suisses pendant près d'un demi-millénaire, suffisamment plastique aussi pour répondre aux besoins de la Suisse à chaque époque, avant de jouer un rôle dans l'histoire de la liberté à travers le monde.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|