Listing 1 - 10 of 209 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
film --- twintigste eeuw --- Fellini Federico --- 791.471 FELLINI --- Italië
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En juillet 1914, un paquebot quitte le port de Naples pour une singulière croisière. La haute société européenne, artistes et politiciens de renom, s'apprête à disperser les cendres de leur diva adulée. Les premières manifestations de la guerre vont frapper de plein fouet les insouciants passagers.
Choose an application
Guido Anselmi est un cinéaste célèbre qui traverse une crise d'inspiration et une crise existentielle. Alors que son futur nouveau film vient d'être annoncé à la presse, il fuit le monde et se réfugie dans une station thermale où le rejoignent sa maîtresse et son épouse, ainsi que son producteur, son scénariste, ses acteurs et son équipe de tournage qui le pressent de finir son film. Il est assailli par des images de son passé, qui se succèdent en tableaux où se mêlent fantasmes érotiques et culpabilités judéo-chrétiennes. Le film en train de se faire sous nos yeux est fait de cette alternance de scènes rêvées, de scènes vécues et de scènes de tournages dont il fait la somme dans une brillante mise en abyme. "Huit et demi" est à la fois un film dans le film, un film sur le cinéma et sur le processus de création, et une exploration, à travers le personnage de Guido (alter ego de Fellini), des profondeurs de la psyché humaine. Il marque un tournant important dans l'oeuvre du réalisateur.
Mise en abyme --- Italie
Choose an application
Choose an application
Une femme fière en robe rouge suscite aussi bien la dérision que l'admiration. Une vendeuse de tabac aux formes rondes déchaîne les fantaisies lubriques de garçons adolescents. Un oncle pas très malin se sauve dans un arbre et déclare qu'il veut une femme...Chacune de ces scènes est un moment mémorable et inoubliable dans l'histoire du cinéma, filmé par un réalisateur à l'apogée de son talent.
Choose an application
Prenant à contre-pied ses admirateurs et ses détracteurs, Fellini clôture les années 60 sur l'adaptation d'un récit antique. Inspirées de Pétrone, les aventures du bel Encolpe, qui parcourt Rome à la recherche du beau Giton et de sa virilité malencontreusement perdue, trouvent par-delà les siècles une résonance toute moderne. Le "Satyricon" permet par ailleurs à Fellini d'affirmer nettement un souci esthétique prédominant.
Choose an application
Un cinéaste en panne d'idées cherche l'inspiration dans une cure thermale, dans ses souvenirs d'enfance, dans ses problèmes sentimentaux, dans ses rêves ...
Choose an application
Quand Fellini débarque à Rome vers la fin des années 30, il découvre une cité grouillante peuplée de personnages pittoresques, bien différente de l'image de ville éternelle chargée d'Histoire qu'on lui a inculquée à l'école... Fresque monumentale, reportage historico-poétique et évocation intemporelle des fantasmes de l'auteur, mélange de souvenirs d'enfance et de visions contemporaines, ... Surréaliste et fascinant.
Listing 1 - 10 of 209 | << page >> |
Sort by
|