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Peut-on réussir une trilogie ? Pourquoi certains films deviennent-ils des classiques et traversent l'histoire sans prendre une ride ? Comment naissent les oeuvres cultes ? Autant de questions qui ont traversé l'histoire du cinéma, en particulier américain, cette machine à produire des succès. Helen Faradji revient sur quelques films et figures mythiques de ce cinéma, en décortiquant les petites histoires derrière la grande.
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Al Pacino, c’est d’abord une intensité, une présence unique, un magnétisme hors du commun qui capte toute l’attention du spectateur. A l’écran, cette « chimie » particulière se révèle à l'orée des années 70 avec le succès planétaire du Parrain (Coppola), elle occupe depuis une place de choix dans nos imaginaires. En six parties, Al Pacino, Le grand jeu retrace la trajectoire hors-norme de cet enfant new- yorkais, issu d’une famille italo-américaine modeste vivant dans le quartier du South Bronx, qui soulèvera en 1993 l’oscar du meilleur acteur. Au fil des pages, il est proposé au lecteur d'entrer dans les coulisses souvent surprenantes des films qui ont forgé son mythe – la trilogie du Parrain, Scarface, l'Impasse, Heat, entre autres - mais aussi de lui faire découvrir des aspects moins connus de sa carrière - son parcours théâtral, sa traversée du désert dans les années 80, ses films auto-produits en tant que réalisateur. Des évènements privés sont également abordés - une série d'épreuves dans sa jeunesse, une célébrité mal acceptée, son refuge dans l’alcool, son rapport à la paternité – pouvant éclairer sa personnalité.
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A l'occasion des 50 ans du festival de Deauville, qui met à l'honneur le cinéma américain, l'auteur propose un retour sur les films en compétition, présentant également les acteurs et les réalisateurs qui y ont participé. ©Electre 2024
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Cinéma américain --- USA --- Bicentenaire
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The AFI Catalog, the premier, authoritative resource of American film information, covers the history of American cinema comprehensively from 1893 to 1975, with full or short records for films from 1976 to present. Every film produced on American soil or by American production companies is indexed from the birth of cinema to the present day. New records are created by the AFI editorial team and added each year.
Motion pictures, American --- Motion pictures, American --- Cinéma américain --- Cinéma américain
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Godzilla a donné naissance à l'une des franchises les plus lucratives et les plus longues de l'histoire du cinéma et son statut a considérablement évolué au cours des années. En 1954, il était une incarnation cauchemardesque et accusatrice du péril nucléaire ; dix ans plus tard, il devenait le défenseur du Japon. Cette transformation a certes permis de fidéliser un auditoire plus jeune et, pour un temps, d'assurer la rentabilité des films. De même, son retour pendant la décennie 1980 avait pour objectif de renouveler son public. Faut-il en conclure que les métamorphoses de la créature ont été dictées uniquement par des impératifs financiers ? Pourrait-on également y voir une symbolique en phase avec les courants d'opinion qui ont traversé la société japonaise depuis la défaite de 1945 ? Le rôle ambivalent dévolu à Godzilla (ou à l'un de ses congénères) dans certains opus de la série reflète la complexité des relations nippo-américaines influencées par la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, la rivalité économique et les stratégies géopolitiques américaines en Asie de l'Est. Sa personnalité est donc constamment redéfinie à l'aune des tensions ou des rapprochements entre l'Archipel et son puissant allié occidental. Le roi des monstres est sans conteste une figure polysémique dont l'étude permet de comprendre les fluctuations d'une alliance qui a façonné le Japon d'après-guerre ; et l'auteur de cet ouvrage met autant de rigueur que de plaisir à en faire l'analyse.
Cinéma américain --- Thèmes, motifs. --- Godzilla,
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La résurgence du mythe de la Frontière dans la rhétorique politique de la " guerre contre la terreur " oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par Richard Slotkin à la fin des années 1960. Partant de l'analyse sociohistorique de six oeuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d'avoir été marginalisé par le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s'est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western, manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la fin du xixe siècle dans la culture populaire de la fin du xxe siècle. Les deux parties de l'ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-western : depuis la Conquête de l'Ouest de Theodore Roosevelt jusqu'aux représentations contemporaines de la guerre sauvage ; et depuis la " théorie de la Frontière " de Frederick Turner jusqu'aux incarnations cinématographiques d'un empire de la liberté.
Frontières --- Cinéma américain. --- Westerns. --- Au cinéma
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Cinéma et politique. --- Cinéma allemand. --- Cinéma américain.
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Cinéma américain --- Ford, John, --- Critique et interprétation.
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