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L'Église, quel ennui ! Voilà ce que beaucoup pensent tout bas. Pourtant, Dieu nous invite sans cesse à nous réjouir. Comme le dit la liturgie chaque matin : « Par nos hymnes de fête, acclamons-le ! » La foi chrétienne n'est-elle pas fondée sur le témoignage de femmes endeuillées et rendues tout à coup folles de joie ? Le Christ n'a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin ? Alors, qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ? Dieu, lui, ne nous a pas attendus pour être heureux ! La Trinité est béatitude même, de toute éternité. Mais à travers la fête de la Création, à travers l'histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l'effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c'est toi que j'attendais pour faire la fête. » Un livre tonique et solaire, qui libère des contrefaçons du christianisme dans la bonne humeur dominicaine. Dominicain, docteur en littérature et en théologie, Sylvain Detoc enseigne les Pères de l'Église à l'Institut catholique de Toulouse. Il est l'auteur de l'ouvrage très remarqué La Gloire des bons à rien, aux Éditions du Cerf
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"La joie, une spiritualité philosophique" est composé de huit lettres, non pas pour "saisir" la joie - chose impossible - mais pour lui offrir un espace de résonance. Faire entendre, pressentir, goûter même peut-être, la joie indicible en allant à sa rencontre par l'approche qu'en ont fait des philosophes, des scientifiques et des mystiques. Chaque lettre vient nous adresser une invitation spécifique. Invitation à la puissance de la joie avec Spinoza, à la danse avec Nietzsche, à l'élan avec Bergson, à l'acception du paradoxe avec Rosset, à la dynamique avec les sciences actuelles, à l'éveil avec les approches orientales, à la simplicité avec les mystiques ... A la fin de la lecture de ce livre, comme le souligne Pascal Chabot dans sa postface, "on ne dira pas que la joie n'a plus de secret. Mais peut-être sait-on maintenant pourquoi la joie est un secret qui gagne à être divulgué." Car si l'auteur soutient que la joie est indicible, il tente néanmoins de la traduire au travers de la quotidienneté vécue. Il fait entendre à quel point elle est une expérience d'ouverture à soi, à l'autre, au monde qui n'occulte en rien le réel. Joie paradoxale, qui donne à rencontrer la vie concrète dans ses dimensions à la fois prodigieuses, étonnantes, merveilleuses mais aussi éprouvantes, dures et terribles. Dissolvant les limites trop rigides de notre moi préoccupé et inquiet, la joie est acquiescement à la vie : sensation de présence à la réalité de l'ici et maintenant et oubli de soi dans la profusion du monde. Façon de dire et de vivre la mystique ordinaire. La joie est fondamentalement un accueil fait à la vie qui nous traverse et nous anime tous. L'auteur témoigne de sa joie tant en mangeant une tranche de pain qu'en lisant l'Ethique de Spinoza. Il a la conviction que ce qui importe ce n'est pas tant l'occasion qui suscite la joie que la dynamique relationnelle qu'elle contient. Car toute joie est relation. Cet ouvrage est une invitation à vivre car la seule joie est joie de vivre.
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Bonheur --- Bonheur (morale) --- Joie
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Joy and sorrow --- Joie
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Méditation --- Prière --- Joie
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