Listing 1 - 10 of 988 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Juive allemande, Edith Stein naît à Breslau le 12 octobre 1891. Philosophe éminente, convertie au christianisme et devenue carmélite sous le nom de sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, elle meurt à Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale. Canonisée en 1998, elle est déclarée, l'année suivante, patronne de l'Europe par Jean-Paul II. Son nom allemand Stein veut dire « pierre ». Edith est un diamant aux multiples facettes, solide, pure, lumineuse. Tout au long de sa vie Edith ne cessera d'affiner sa recherche : quel est le sens de l'existence ? quelle en est la destinée ultime ? En 1921, après avoir parcouru beaucoup de chemins de réflexion, elle est touchée par la parole d'un frère juif, Jésus : « Je suis la vérit頻, qui la convainc. Désormais, le diamant, sans la moindre hésitation, s'expose à la splendeur lumineuse de ce Jésus. De maître qu'elle était, Edith devient disciple ; d'inquiète chercheuse, elle se fait témoin serein et intrépide. La philosophe s'élance dans une phase finale, inconditionnelle : celle de l'Amour le plus haut. Elle devient épouse de la Vérité, l'embrasse, l'adore, au sens plénier. Plus tard, en 1938, en pleine montée du nazisme et de la haine des Juifs, elle s'ouvre à une amie, en se référant à son nom religieux : « Aujourd'hui je saisis certainement encore mieux ce que signifie d'avoir épousé le Seigneur sous le signe de la Croix. Mais vraiment comprendre, on ne le fera jamais, car c'est un Mystère. » C'est cette extraordinaire destinée, cette si belle sainteté, que raconte Conrad De Meester dans ce récit concis, lumineux et très documenté.
Stein, Edith, --- Edith Stein, --- Edith Stein
Choose an application
Choose an application
Ce livre raconte l'histoire d'une femme (1891-1942) qu'on a tour à tour nommée Edith dans sa famille, Fraulein Edith Stein au lycée, Doktor Edith Stein à l'université, sœur Thérèse au Carmel, matricule 44 074 à Auschwitz, et sainte Thérèse Bénédicte de la Croix au ciel.
Choose an application
Que faire de sa vie? Face à cette question, nous sommes tous confrontés à une situation assez banale: nous ne sommes pas authentiques, nous ne sommes pas naturellement et immédiatement nous-mêmes. Il n'en est que plus difficile de saisir dans quelle direction nous devons nous orienter. Nous avons à faire de multiples choix en peu de temps. Est-il possible de les remettre en question à tout instant?Les différentes dimensions de la personne humaine doivent contribuer à notre bonheur. L'intériorité est l'espace où se joue la vérité de nos choix. La prière est une aide pour avancer sur le chemin de la liberté.Edith Stein (1891-1942), philosophe, carmélite, morte à Auschwitz, a écrit sur l'éducation et le sens de la vie. À la lumière de ses textes, Vincent Aucante propose ici un itinéraire pour des décisions véritables, où s'engage la vie.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"L'art d'éduquer " constitue le point focal où viennent s'unifier la démarche philosophique, la recherche anthropologique et le parcours spirituel d'Edith Stein. En envisageant l'éducation comme cet art qui participe d'une véritable recréation de l'homme, Edith Stein nous convie, avec une audace toute prophétique, à la contempler comme un service éminent de la dignité de la personne, et à la vivre comme un geste anthropologique intégral. Une éducation attentive à l'unicité de la personne et à sa dimension communautaire, respectueuse de sa vocation naturelle et surnaturelle. Il faut savoir gré à Eric de Rus, lui-même philosophe et familier de la tradition carmélitaine, de nous ouvrir un accès à cette part souvent méconnue de l'activité et de l'œuvre d'Edith Stein en invitant son lecteur à traverser le texte pour rejoindre la trace vive d'une expérience de l'éducation qu'on peut légitimement qualifier de mystique.
Choose an application
C'est ainsi qu'Edith Stein (Breslau, 1891 - Auschwitz / Birkenau II, 1942) a compris sa vocation. Sa vocation dans l'Eglise et pour le monde. Elle est née de famille juive, en Silésie. Adolescente, elle devient " libre penseur " ; elle abandonne la foi de ses Pères. Elle découvre la philosophie, en 1913, à l'école d'Edmond Husserl, fondateur de la phénoménologie. Après la lecture de Thérèse d'Avila, elle reçoit, en 1922, le baptême dans l'Eglise catholique. Enseignante à l'Université et conférencière, elle défend la condition de la femme et en promeut le statut. Et elle développe une pédagogie qui épanouisse la personne dans toutes ses dimensions. Elle entre au Carmel, en 1933, quand Hitler et les nazis prennent le pouvoir, réalisant ainsi un désir qu'elle portait depuis son baptême. Elle vit au carmel de Cologne puis se réfugie au carmel d'Echt aux Pays-Bas. En 1942, elle est arrêtée par la Gestapo. Elle est déportée : " Viens, dit-elle à sa soeur, nous allons pour notre Peuple. " A l'âge de 51 ans, elle est assassinée dans une chambre à gaz du camp de concentration de Auschwitz / Birkenau II. La vie d'Edith Stein fut une quête constante et humble de la vérité : la vérité envisagée comme un principe de vie. Juive et chrétienne, philosophe et religieuse, universitaire et carmélite, conférencière à travers l'Europe et cloîtrée. Et Martyre. Edith Stein, soeur Thérèse Bénédicte de la Croix, expérimente et éprouve des réalités apparemment paradoxales ; mais tout cela contribue à construire sa personnalité. Une fois baptisée, elle continue de penser en phénoménologue et, entrant au Carmel, elle ne cesse pas d'être juive. En sa personne, elle a accompli une unité profonde, unique et exceptionnelle. Edmund Husserl en témoigne ainsi : " En elle, tout est authentique. " C'est vers une telle authenticité de la personne qu'elle conduit ceux qui fréquentent son oeuvre considérable ou s'approchent d'elle. Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein, est copatronne de l'Europe.
Listing 1 - 10 of 988 | << page >> |
Sort by
|